Essais Essai Discovery 4 TDV6 « E »: les ressorts sont de retour

Essai Discovery 4 TDV6 « E »: les ressorts sont de retour

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Bien que le Discovery se soit embourgeoisé, il reste un formidable véhicule tout terrain et familial, une somme de qualités qui mérite l’investissement. En 2013, il est revenu dans une version TDV6 E, dépourvue de suspension pneumatique et du Terrain Response, et commercialisée à moins de 45 000 euros. Une finition intéressante en occasion.

Les raisons de craquer pour le Discovery 4 peuvent être nombreuses : boîte automatique huit vitesses de série, énorme espace de chargement, moteur TDV6 de 211 ch optimal, confort routier, capacités tout terrain, habitacle lumineux et spacieux etc. De quoi convaincre les plus réticents, mais c’est une somme de talents que le Disco fait payer de plus en plus cher.

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Pour le rendre plus accessible, Land Rover France a lancé, pour le millésime 2013, une version E commercialisée à partir de 44 300 euros. Son originalité est d’être simplement pourvue d’une suspension hélicoïdale, et non pneumatique comme sur les niveaux de gamme supérieurs, et elle doit donc également se passer du système de programmes de franchissement Terrain Response. Si le véhicule a été créé autour de ces deux équipements de pointe, en 2004, quand il s’agissait encore du Disco 3, leur absence sur la finition E va réjouir les amateurs de pilotage tout terrain traditionnel, ceux qui sont encore méfiants vis-à-vis du tout électronique et ceux qui avaient des scrupules à pratiquer le franchissement avec un Land pouvant valoir plus de 60 000 euros.

Il faut cependant faire attention au long porte-à-faux arrière, qui ne peut plus être relevé grâce à la suspension pneumatique. De même, l’option blocage de différentiel arrière n’est pas disponible sur ce modèle. Une autre option fait cruellement défaut au Disco 4 E, à savoir le pack sept places, réservé aux finitions supérieures. De série, cette version est néanmoins déjà bien pourvue, avec des jantes alliage 18 pouces, le volant en cuir avec commandes audio et palettes de passage de vitesses, l’air conditionné automatique multi-zones, les rétroviseurs à réglages et dégivrage électriques, et pas moins d’une quinzaine d’aides électroniques à la sécurité. C’est largement plus que suffisant pour faire du Disco un allié fiable du quotidien.

discovery tdv6La merveilleuse association du moteur 3,0 l TDV6 et de la boîte automatique à huit rapports permet d’aborder aussi aisément les longs trajets routiers que le franchissement en gamme courte. Le coffre, gigantesque (1 260 l derrière la deuxième rangée de sièges), ergonomique et facilement accessible, rend possible les chargements les plus volumineux, au point de donner à ce Land une fonction d’utilitaire non usurpée. Descendant direct du Discovery 3, le Disco 4 reste un des tout meilleurs véhicules modernes que Land Rover ait produit, une vérité que de plus en plus de gens vont découvrir grâce à cette finition E.

Si tous les Discovery 4 sont équipés du même bon bloc V6 Diesel 3,0 l, issu de la collaboration entre Ford et PSA, Land Rover en a créé deux versions : la «TDV6», de 211 ch et 520 Nm de couple, et la «SDV6», de 256 ch et 600 Nm de couple. C’est notamment une cartographie différente de la programmation de la gestion électronique du moteur qui permet d’obtenir cette distinction. Si un Disco 4 SDV6 a un peu plus de souffle qu’un TDV6, ce dernier est très loin d’être ridicule du point de vue qualités dynamiques.

 

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Montée de série sur le Discovery 4 depuis fin 2011, la boîte automatique à huit rapports est une vraie merveille de souplesse et de réactivité. Il s’agit du modèle 8HP70 du spécialiste ZF, lequel équipe déjà la plupart des berlines haut de gamme du monde entier. C’est notamment elle qui permet au Disco 4 d’atteindre de si faibles consommations (8,5 l /100 km en mixte) et émissions de CO2 (224 CO2 g/km).

 

 

 

[toggle title= »Fiche Technique – Discovery 4 TDV6 E » state= »close » ]

Motorisation

Type 3,0 l Turbo Diesel, six cylindres en ligne, 28 soupapes

Cylindrée 2 993 cm3

Puissance 211 ch à 4 000 tr/min

Couple maxi 520 Nm de 1 500 à 2 500 tr/min

Transmission Intégrale permanente

Boîte de vitesses auto à 8 rapports

Suspension Indépendante à ressorts hélicoïdaux

Freinage AV/AR A disques ventilés

Roues

Jantes Alliage 17 pouces

Pneus 255/60R18 Performances

Vitesse maxi (sur circuit) 180 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 10,7 s

Consommation Cycle mixte 8,5 l/100 km

Emissions de CO2 224 g/km

Capacité du réservoir 82,3 l

Capacités de franchissement

Garde au sol 185 mm

Angle d’attaque 32,2°

Angle ventral 22,8°

Angle de fuite 26,7°

Passage à gué 600 mm

Dimensions

Hauteur 1 887 mm

Largeur 2 176 mm

Longueur 4 838 mm

Empattement 2 885 mm

Poids 2 476 kg[/toggle]

[toggle title= »Discovery 4 TDV6 E – Prix et options » state= »close » ]

Discovery 4 TDV6 E : à partir de 44 300 euros

Régulateur de vitesse 400 euros

Assises et dossiers en cuir 2 200 euros

Détecteurs d’obstacles avant 400 euros

Détecteurs d’obstacles arrière 400 euros

Système de navigation 2 430 euros

Port USB compatible iPod 280 euros

Pack hiver 1 340 euros

A-bar Env. 570 euros

Grilles de protection avant et arrière Env. 150 euros chaque paire

Tubes de protection latérale en acier Env. 350 euros la paire

Crochet d’attelage 670 euros[/toggle]