Essais Essai > Discovery SDV6 SE : un bon père de famille

Essai > Discovery SDV6 SE : un bon père de famille

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Avec la perte de son chiffre lors du dernier restylage, le Discovery s’installe comme le leader de la future famille « loisirs » de Land Rover. Un statut qu’il assume parfaitement, puisque ce Land est le meilleur concentré de capacités tout terrain, d’habitabilité et de confort de la marque de Solihull.

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Les nombreuses qualités du moteur V6 Diesel Ford-PSA utilisé par Land Rover ont de maintes fois été soulignées dans ces pages. Il n’y avait pas de raison que cela change sous le capot de la nouvelle mouture du Discovery, lancée en fin d’année dernière. Si sa calandre revue le rapproche beaucoup du Freelander 2, le « Land Rover » du capot a été remplacé par un « Discovery » qui annonce la naissance prochaine d’une nouvelle famille de véhicules axés loisirs, de la même façon qu’il existe aujourd’hui, côté luxe, trois Range Rover.

RR_3.0_TDV6_Diesel_01_LowResPour en revenir au fameux moteur 3,0 V6 Diesel, il est ici dans sa déclinaison plus puissante de 256 ch « SDV6 », contre 211 ch pour la « TDV6 ». Plus qu’un véritable comportement sportif, cette différence permet surtout de bien développer la souplesse d’utilisation du véhicule qui, malgré tous les efforts de Land Rover, reste une sacrée masse à déplacer.

LR_Discovery_14MY_Range_Drve_061113_04Il dépasse en effet systématiquement la barre des 2 600 kg mais, pour ce poids-là, en offre son pesant de confort et de technologie. L’entrée de gamme avec le moteur SDV6 est le niveau SE, soit, de série, les jantes alliage de 19 pouces, le régulateur de vitesse, les détecteurs d’obstacles arrière, l’allumage automatique des phares, le détecteur de pluie, les projecteurs antibrouillard, le système audio Meridian 11 haut-parleurs avec lecteur MP3 et port USB compatible iPod ou encore l’ordinateur de bord.

LR_Discovery_14MY_Range_Drve_061113_09L’intérêt principal du Disco est évidemment son volume intérieur, qui donne accès à 2 558 l de coffre une fois la banquette rabattue ou, sur option, à une troisième rangée de sièges. Et il s’agit de vraies places pouvant recevoir des adultes, à l’inverse de celles du nouveau Range Rover Sport, réservées aux enfants. En ajoutant à cela la somptueuse boîte auto ZF à huit rapports, de série, qui aide grandement à l’économie de carburant, mais qui peut aussi se montrer joliment réactive en mode « Sport », d’autant que les palettes au volant sont également de série, on obtient un 4×4 à la polyvalence optimale.

LR_Discovery_14MY_Range_Drve_061113_20Car le domaine où le Disco étonne le plus reste le tout terrain. La gamme courte de la boîte de transfert fait, dans cette configuration, partie de l’équipement de base, de même que la suspension pneumatique à hauteur variable et le système de programmes de franchissement Terrain Response. Ainsi armé, le Disco est certainement le 4×4 contemporain le plus souple à faire évoluer en terrain accidenté, avec des capacités à faire pâlir les modèles plus traditionnels à ponts rigides.

LR_Discovery_14MY_Range_Drve_061113_12Proposée à partir de 55 600 €, la version SDV6 SE est certainement l’un des choix les plus intéressants pour ce Land : il permet de profiter du gros moteur Diesel à « moindre » coût (la finition HSE coûte 6 400 € de plus), de bénéficier de toutes ses capacités tout terrain, avec un équipement plutôt complet, auquel il manque malheureusement le système de navigation, option onéreuse à 2 430 €.

[tabs tab1= »Les prix et les options » tab2= »Equipement d’origine » tab3= »Fiche technique »]

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Discovery SDV6 SE 55 600 €

3ème rangée de sièges 1 560 €

Blocage de différentiel arrière électronique 850 €

Système de navigation (écran tactile et interface tout terrain) 2 430 €

Système de caméras panoramiques 1 440 €

Détecteur de profondeur de gué Wade Sensing 300 €

Phares au Xenon avec signature LED et lave-phares 880 €

Toit ouvrant électrique à l’avant et panoramique à l’arrière 1 580 €

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Jantes alliage 19 pouces

Régulateur de vitesse

Détecteurs d’obstacles arrière

Pack Visibilité : allumage automatique des phares, détecteur de pluie, projecteurs antibrouillard, lave-phares

Système audio Meridian 11 haut-parleurs, lecteur MP3, port USB compatible iPod etc.

Système de contrôle de la pression des pneumatiques

Palettes de commandes de vitesses au volant

Ordinateur de bord

Suspension pneumatique à hauteur variable

Système de programmes de franchissement Terrain Response

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Discovery SDV6 SE

MOTORISATION
Type 6 cylindres en ligne, 24 soupapes

Cylindrée 2 993 cm3

Puissance maxi 256 ch à 4 000 tr/min

Couple maxi     600 Nm à 2 000 tr/min

TRANSMISSION
Système d’entraînement Intégral permanent à différentiel central

Transmission ZF automatique à 8 rapports

SUSPENSION
Suspension avant Pneumatique indépendante à double bras

Suspension arrière Pneumatique indépendante à double bras

Freins Disques ventilés (diamètres : 360 mm AV/350 mm AR)

CONSO/PERFORMANCES
Consommation
Cycle mixte 9,5 l/100 km

Rejets de CO2   213 g/km

0-100 km/h      9,3 s

Vitesse maximum 180 km/h

Caractéristiques
Hauteur 1 887 mm

Largeur 2 053 mm

Longueur 4 829 mm

Empattement 2 885 mm

Diamètre braquage 11,8 m

Poids mini 2 570 kg

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