Essai express Land Mag > Land Rover Defender 2,2 l TD 110 SW : Le cœur de la légende

Essai Land Rover Defender 2,2l TD 110 SW 2013 : sans conteste le véhicule qui résume le mieux le patrimoine et le savoir-faire de Land Rover en matière de 4×4. Mythique pour les uns, incontournable pour les autres, bon à tout faire pour tout le monde, le Def 110 SW reste la valeur sûre de la marque anglaise.

Familial, le Defender 110 station wagon peut recevoir de cinq à sept passagers. Utilitaire, son grand coffre peut accueillir des objets volumineux et être aménagé. Franchisseur, son empattement long lui donne de bons appuis en tout terrain. Raideur, cette précédente caractéristique lui permet aussi de filer sur piste avec une bonne stabilité. Et tout ça pour un véhicule qui n’a peu ou prou pas évolué depuis 1990, création officielle du modèle Defender.

Voilà autant de raisons qui font que le Def continue sa carrière, avec la version 110 station wagon en figure de proue. De loin la plus polyvalente de toutes, elle s’utilise à merveille comme véhicule principal d’un foyer, au quotidien comme pour les vacances, pour les loisirs (tractage d’une remorque à quad ou d’un van à chevaux) qu’en utilitaire (déménagement, achat de meubles). Le Defender 110 actuellement en vente en concessions est équipé du moteur Ford 2,2 l TD qui équipe les fourgons Transit de la marque américaine, dans une version qui développe 122 ch et délivre 360 Nm de couple.

Associé à une boîte manuelle à six rapports qui permet d’appréhender les longs trajets avec confort tout en gardant une première assez courte, ce bloc permet de s’acquitter de toutes les taches qui incombent au Defender, qu’elles soient « loisirs » ou professionnelles : il peut tracter 3 500 kg et son poids total autorisé en charge est de 3 050 kg.

S’il fait toujours des progrès en termes de confort et de facilité d’utilisation, peut-être même trop selon certains puristes, le Defender reste quand même un véhicule qui impose un mode de vie à part. Son assise très droite, la simplicité de sa présentation, l’absence d’équipements modernes aujourd’hui courants dans l’automobile classique (GPS intégré, climatisation automatique, airbags, aides électroniques à la sécurité etc) et sa rusticité d’utilisation demandent un léger temps d' »acclimatation » pour les non-initiés, mais qui le rend d’autant plus attachant et déclenche souvent la passion. -LandMag.fr

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Le moteur Ford 2,2 l TD
Comme son prédécesseur le 2,4 l TD, utilisé entre 2007 et 2012, le moteur 2,2 l TD vient du monde des utilitaires Ford. Au niveau puissance et couple, rien ne bouge. En revanche, des modifications d’importance ont été apportées au Defender, comme la pose, pour la première fois, d’un filtre à particules (nécessaire pour satisfaire les normes antipollution Euro 5), ou le passage de la limitation de vitesse maximale de 130 à 145 km/h pour les modèles vendus aux particuliers. De louables efforts ont également été faits pour l’insonorisation de l’habitacle et du compartiment moteur, ainsi que la souplesse de la pédale d’embrayage.
Capacités de franchissement
Angle d’attaque 49°
Angle ventral 30°
Angle de fuite 35°
Passage à gué 500 mm

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Prix des principales options
Jantes alliage Boost et pneus Goodyear MT/R 235/85R16 1 660 €
Air conditionné manuel 1 700 €
Cubby-box 180 €
7 places 630 €
Toit ouvrant 420 €
ABS/ETC 1 860 €
Barre de protection inférieure 140 €
Crochet d’attelage 370 €
Toit couleur carrosserie 410 €
Elargisseurs d’aile couleur carrosserie 80 €
Pack Hiver (pare-brise chauffant, sièges avant chauffants) 590 €
Pack Confort (vitres avant électriques, fermeture centralisée) 780 €

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Fiche technique
Motorisation
Type 2,2 l TurboDiesel, quatre cylindres en ligne, 16 soupapes
Cylindrée 2 198 cm3
Puissance 122 ch à 3 500 tr/min
Couple maxi 360 à 2 000 tr/min
Transmission
Intégrale permanente à blocage de différentiel central manuel
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
Suspension
Ressorts hélicoïdaux sur ponts rigides
Freinage
AV/AR A disques ventilés
Roues
Jantes Acier 16 pouces
Pneus 7,50R16
Performances
Vitesse maxi (sur circuit) 145 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 17 s
Consommation
Cycle mixte 11,1 l/100 km
Emissions de CO2 295 g/km
Capacité du réservoir 75 l
Dimensions
Hauteur 2 134 mm
Largeur 2 012 mm
Longueur 4 785 mm
Empattement 2 794 mm
Poids 2 062 kg

Essai Land Rover Defender 2,2l TD 110 SW 2013