Essais Essai Range Rover Sport SVR : Pour la route exclusivement

Essai Range Rover Sport SVR : Pour la route exclusivement

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Le Range Rover Sport SVR est le premier SUV de Solihull à se présenter comme ouvertement sportif. Propulsé par un V8 compressé de 550 ch, il distille des performances de premier ordre mais n’offre plus la polyvalence de ses aînés.

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Si en 1947 les Series devait concurrencer la Jeep et que le Discovery 1 sorti en 1989 visait à endiguer l’avancée des 4×4 japonais, le Range Rover Sport SVR a clairement en ligne de mire les SUV allemands. Car si les Land et les Range gardent auprès du public une image méritée de baroudeurs, il n’ont jamais eu d’ADN sportif, spécialité des marques d’outre-Rhin.

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Le Range Sport SVR a donc été spécifiquement conçu pour combler cette lacune, avec un V8 compressé poussé à 550 ch et des réglages de suspension repensés pour améliorer le comportement routier. Mais les ingénieurs de Land Rover ont également soigné l’apparence, et notamment la sonorité du moteur, dont on peut jouir vitres ouvertes à la moindre accélération grâce au système d’échappement actif qui libère les décibels !

Une fois la route dégagée, le bloc venu de la Jaguar F Type est un vrai régal, et ses performances incitent à solliciter fortement la pédale de droite pour voir si les ingénieurs de Solihull ont réussi leur pari de transfigurer le Range Sport…

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Assez rapidement (c’est le cas de le dire !) on comprend qu’ils ont très bien travaillé : les réglages de suspension de cette version SVR sont en effet nettement plus fermes que ceux des versions que nous avions pu tester jusqu’à présent. Sur autoroute, la différence est à peine perceptible, et les boudins pneumatiques continuent à parfaitement isoler le Range des défauts de la chaussée.

Sur petites routes, en revanche, on sent rapidement la différence avec une prise de roulis presque nulle et des mouvements de caisse extrêmement réduits. Land Rover n’exagère donc pas quand elle présente ce SVR comme le Range de série le plus rapide de l’histoire de la marque ! Ce Range Sport pousse à « attaquer » quand tous ces prédécesseurs mettaient leur puissance au service du confort…

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Bien entendu, cette efficacité vient aussi de la transmission, qui fait toujours confiance à la boîte automatique à 8 vitesse de chez ZF, elle aussi légèrement revue pour apporter plus de célérité lors des passages de vitesse. La complexe gestion électronique (Torque Vectoring) déjà mise en œuvre sur les V8 « classiques » prend ici tout son sens en optimisant le grip des 4 roues même sous de fortes contraintes.

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La boîte courte est également de la partie, même si on peut pour une fois se poser la question de son utilité réelle sur un modèle chaussé de jantes de 21 pouces (22 pouces en option) et de pneu en 275/45 (295/40 en option) ! Avec ses boucliers proéminents et ses pneumatiques taille basse, on imagine mal quelqu’un essayant de faire du franchissement avec ce Range Sport SVR.

Malgré la suspension pneumatique, il perd d’ailleurs plusieurs degrés au niveau des angles de franchissement (30° au lieu de 33°en attaque, 27,3°au lieu de 31°en fuite), et le Terrain Response II fourni d’office n’aura sans doute jamais à affronter qu’un peu de neige aux sports d’hiver…

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À quoi sert dès lors tout l’expérience de Land Rover en matière de 4×4 sur ce SUV uniquement dédié à l’évolution sur asphalte ? Le Range Rover Sport SVR est un petit bijoux de technologie, superbement présenté, très bien équipé et très efficace sur route, mais il se rapproche finalement plus de ses cousines Jaguar que de ces ancêtres baroudeurs.