Essais Prépa : Le Defender 90 de Xavier Decron, de l’extrême fait sur...

Prépa : Le Defender 90 de Xavier Decron, de l’extrême fait sur mesure

2079

Amateur de franchissement extrême et spécialiste du travail du métal, Xavier Decron avait dans l’idée de développer lui-même les accessoires de modification d’un de ses Land. En 2010 il réalisait sa première prépa signée XS Offroad, un Defender 90 pick-up suréquipé selon ses soins. Un reportage paru dans Land Mag n°90.

Difficile de reconnaître sous les lignes de cet imposant Defender 90 pick-up la série limitée belge Bel Air d’origine. C’est en effet à partir de ce Land Td5 de 2006 que Xavier Decron a décidé de partir pour se forger une impressionnante arme de franchissement. « En fait, avoue Xavier, tout a véritablement commencé avec le souhait de trouver des accessoires de modification de Land de qualité, sans variation dans la production, avec des solutions vraiment efficaces. Comme je travaille déjà dans le milieu du métal et que je suis fan de Land de longue date, j’ai décidé de concilier tout ça avec mon ami Stéphane en créant la société XS Offroad. Et nous avions évidemment besoin d’un véhicule-test pour peaufiner et essayer nos produits ».

IMG_6785

« J’ai donc trouvé ce Def 90 Bel Air que j’ai complètement démonté pour en faire un pick-up, une carrosserie très pratique pour les épreuves extrêmes. La majeure partie des équipements que nous lui avons ajoutés concerne la suspension, la clé de la réussite pour le tout terrain « sérieux ». On a donc monté ce que nous proposons de plus évolué, à savoir le kit Stage 3. A l’avant et à l’arrière, les fixations d’amortisseurs se font par œil et sont réglables, permettant de repasser en configuration plus sage si besoin. A l’arrière, nous avons doublé le goujon de fixation supérieure pour plus de rigidité. Avec les débattements que ce kit autorise, nous avons évidemment prévu des cônes anti-déboîtement. Mais il s’agit en fait d’un cylindre qui se termine par une plaque d’appui sur laquelle le ressort vient se poser et pousse le cylindre vers le bas. Ce dernier est lui-même posé sur un petit ressort fixé au pont, qui pousse le cylindre vers le haut et le maintient en permanence à l’intérieur du grand ressort ».

IMG_6861

« Compte tenu de la rehausse, le triangle de suspension a été équipé d’une pièce de rehausse, qui utilise simplement les mêmes points de fixation et permet au pont arrière de toujours travailler dans le même axe que le véhicule. Toujours pour compenser la rehausse, les jambes de force sont maintenant des courbées de 3°. Mais à l’arrière, nous avons opté pour des tirants de force allongés, montés sur rotule, avec des fixations spécifiques boulonnées au châssis. Cela permet au pont arrière de travailler de façon beaucoup plus souple en croisement de pont. Pour compléter ces modifications, nous avons également conçu et monté des arbres de transmission spécifiques. A l’avant, c’est un modèle à double croisillon qui peut travailler sur 42° ; à l’arrière, il est simplement grand angle, avec une capacité de 32°.

IMG_6884

Suspension de pointe

Le Defender de Xavier est équipé de ce que sa société fait de mieux et de plus innovant en matière de transformation de la suspension. Il s’agit en l’occurrence du kit Stage 3, le plus évolué du catalogue. Il comprend pas moins de 19 types d’articles différents. Outre les quatre ressorts apportant une rehausse de 80 mm, il faut citer les quatre amortisseurs Fox à bonbonne séparée d’une course de 12 pouces. Du coup, le reste du kit sert à intégrer cette suspension dans le châssis du Def.

IMG_6776

Il y a donc une paire de chapelles d’amortisseurs réglables avec fixation par œil, une paire de fixations d’amortisseur arrière réglables avec fixation par œil, un kit d’adaptation de la fixation inférieure des amortisseurs arrière par œil, une paire de cônes antidéboîtement et de brides des ressorts avant et arrière, une barre Panhard réglable, une paire de jambes de force courbées à 3°, une paire de tirants de pont rallongés avec rotule et fixation, une rallonge du triangle arrière, une rotule arrière grand angle réglable, un jeu de Durits de frein longues type aviation, un arbre de transmission avant double croisillon grand angle (42°), un arbre de transmission arrière grand angle (32°) et enfin un kit de Silenbloc en polyuréthane. Cette somme d’accessoires permet au Def de Xavier d’afficher des capacités de débattement énormes tout en conservant au Land un comportement très sain. Ainsi, les ponts travaillent toujours dans l’axe du véhicule et aucun élément de la suspension ne peut talonner ou se déboîter.