Test Matos : le pneu General Tire Grabber MT

Marque bien connue des landistes, General Grabber a renouvelé en début d’année 2014 le Grabber MT, son pneu le plus extrême typé « mud ». Ce nouveau pneumatique est bien différent de son prédécesseur, avec une bande de roulement au design beaucoup plus technique. Éric Rieuf, expert en pneumatique, nous livre son analyse de ce nouveau produit après près de 11 000 kilomètres de test à bord de son Defender 110.

« J’ai d’abord été surpris par le niveau de confort de ce nouveau Grabber MT, vraiment très bon sur route et sur piste. La carcasse est bien équilibrée, ni trop rigide ni trop souple, ce qui fait qu’il joue bien son rôle d’amortisseur. Résultat sur route il est reposant car il isole bien des petits défauts, tout en restant précis : pas besoin de corriger sans cesse au volant ».

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« Il faut tout de même avoir en tête que c’est un pneu typé mud, et que sur route il faut faire attention au distances de freinage et à la tenue de route, surtout en cas de pluie. On est loin des performances des pneus mixtes en ce domaine. Le profil implique aussi une surconsommation d’environ 1 l/100, comme avec tous les autres mud. Son comportement est également très bon sur piste, même avec mon Defender 110 bien chargé : il est souple mais il tient bien son cap, il ne s’écrase pas même en dérive, bref il est sain et très agréable. En tout terrain, comme tous les pneus modernes il est très sensible à la pression qu’on lui applique. Pour ma part et après de nombreux essais je pense que sur piste, en configuration raid, sa meilleure plage d’utilisation est avec 2,7 Bars devant et 3,1 Bars derrière. En balade à vide on peut rester entre 2 et 2,2 Bars aux quatre roues. Et en franchissement sa limite de dégonflage se situe vers 1,4 Bars, car du fait de sa relative souplesse en dessous de cette pression il a tendance à trop rebondir sur lui-même, donc on perd en précision ».

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« C’est par ailleurs un pneu qui n’aime pas les grosses accélérations. Ses crampons ne se « plantent » pas dans le terrain, il faut donc le laisser travailler au couple, car si on appuie trop sur la pédale de droite il glisse. L’avantage c’est qu’il « protège » la transmission ! Après 11 000 km parcourus sur différents types de terrain ce nouveau Grabber MT m’a séduit, c’est un pneu qui est bon partout et qui offre un rapport qualité/prix vraiment intéressant. Il permet de faire à la fois de la route, de la balade tranquille, du franchissement et du raid dans de bonnes conditions. Il n’est pas aussi affûté que le BF Goodrich KM2 en tout terrain, mais il est plus confortable qu’un Toyo M/T qui est plus rigide et mieux adapté au raid pur et dur. Son seul défaut est de n’être disponible qu’en une seule taille en 16 pouces, qui est homologuée pour les Defender mais reste assez imposante ».

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General Tire Grabber MT

Type : mud, 80% tout terrain et 20% route

Structure : Carcasse à 3 couches

Tailles disponibles : 235/75R15 104/101 Q, 265/75R16 123/120 S, 31×10.50R15 109 Q , 33×12.50R 5 108 Q

Prix :   env. 150 euros

[box type= »success » align= »aligncenter » width= »400″ ]J’aime : Confortable et précis / Bon rapport qualité/prix[/box]

[box type= »error » align= »aligncenter » width= »400″ ]Je n’aime pas : Une seule taille officielle disponible[/box]