Tutoriel mécanique: Changer un combiné ressort-amortisseur de Range Rover L322

05- Maintenir l'ensemble amortisseur/ressort par le bas pour le désolidariser et dévisser complètement les 3 écrous du support moteur. Attention, l'ensemble amortisseur/ressort pèse près de 13 kg, il est donc préférable d'être deux. Dévisser ensuite l'écrou de raccordement de l'alimentation pneumatique.

Le Range Rover L322 bénéficie d’une suspension évoluée qui combine en un seul élément un amortisseur à gaz et un ressort pneumatique. Le changement de cet ensemble n’est pas une opération de mécanique difficile, à condition de connaître quelques astuces que nous vous présentons ici.

Cliquez sur la première photo pour accéder au didacticiel…

 

IMG_7316Remontage

Remonter le nouvel ensemble amortisseur/ressort en procédant dans le sens inverse. Il est plus facile de revisser l’écrou de la rotule de direction lorsque la roue est remise en place et que le Range repose sur le sol. Une fois le tuyau d’alimentation pneumatique changé et connecté, démarrer le véhicule et vérifier qu’il « monte », ce qui signifie que le « boudin » pneumatique se gonfle correctement. Contrôler le bon fonctionnement dans les jours qui suivent. Un affaissement éventuel montre qu’il y a une fuite dans le circuit pneumatique.

Les astuces de La Boîte à Land

Le remontage du tuyau d’alimentation pneumatique peut parfois être plus compliqué que celui de l’amortisseur lui-même ! Voici nos astuces pour y arriver …

IMG_7275
1- Le système original de raccordement du tuyau d’alimentation pneumatique sur le « boudin » se fait par un écrou qui enserre le tuyau par le biais d’une bague métallique, communément appelée « olive ». L’ensemble se visse dans la collerette rigide située en haut du boudin pneumatique. Pour retirer le tuyau d’alimentation pneumatique et le remplacer, il est nécessaire de démonter l’ensemble, en prenant soin de desserrer l’emprise de cette « olive » sur le tuyau en écartant ses mâchoires avec un tournevis. Il est ensuite facile de retirer l’olive puis la vis.

 

IMG_7296
2- Il est impératif de remplacer le tuyau qui alimente le ressort pneumatique lorsque l’on change celui-ci. C’est une opération fastidieuse pour la roue avant gauche, car ce tuyau passe le long du tablier du Range pour atteindre le compresseur situé sous le Range, coté droit. Le tuyau est fixé sur la carrosserie par de nombreux « clips » en plastique souvent peu accessibles.

 

IMG_7312
3- Le tuyau est fixé sur la carrosserie par de nombreux « clips » en plastique souvent peu accessibles. L’astuce consiste donc à déposer le filtre à pollen situé à la base du pare-brise (il est seulement fixé par 2 écrous) pour accéder à la partie supérieure du tablier. Autre astuce : un miroir est très utile pour pouvoir « déclipser » l’ancien tuyau sous le retour du tablier et fixer ensuite le nouveau.

 

 

IMG_7305
4- Enfin, l’extrémité du tuyau marquée d’une bague blanche en plastique est celle qui se raccorde au compresseur. Attention, Land Rover a modifié le système de raccordement coté roue. Le tuyau se raccorde directement « en force » dans l’embouchure du nouveau boudin pneumatique, sans écrou ni olive.

Raccord au niveau du compresseur

IMG_7335
1- Dans le montage d’origine, le tuyau d’alimentation pneumatique provenant de la roue avant gauche est connecté au compresseur par un « manchon » situé dans le passage de roue avant droit. Pour éviter des risques de fuites, Land Rover a depuis modifié ce montage.

 

IMG_7330
2- Il faut donc raccorder le nouveau tuyau directement au compresseur. Pour cela, accéder au compresseur par la trappe située sous le Range au niveau de la porte avant droite, dévisser l’écrou de raccordement (clé de 12) et retirer le tuyau muni du manchon.

 

IMG_7307
3- Récupérer l’écrou de raccordement et l’insérer sur le nouveau tuyau, puis raccorder l’ensemble sur le compresseur.