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En 2015, les dernières séries limitées du Land Rover Defender sur la plage d’Anglesey

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Heritage, Autobiography et Adventure: pour célébrer à la fois les 25 ans du Defender et l’arrêt de sa production à Solihull début 2016, Land Rover a préparé trois séries limitées exceptionnelles qui rappellent les qualités uniques de ce 4×4 mythique. Elles seront disponibles en nombre limité à partir de juin 2015. Elles ont été présentées sur la célèbre plage d’Anglesey, là où tout a commencé en 1947… (Article paru dans Land Mag 126 en janvier 2015)

C’est un retour symbolique sur les lieux qui ont vu naître la Land Rover. La plage de Red Wharf Bay à Anglesey, où les frères Wilks avaient dessiné dans le sable, en 1947, le premier projet d’un véhicule tout terrain pratique et efficace a été le théâtre de la présentation des trois dernières séries limitées du Defender. Ce sont ces trois versions, baptisées Heritage, Autobiography et Aventure, qui sortiront les dernières de l’antique chaîne de montage de l’usine de Lode Lane, à Solihull.

À l’heure ou vous lirez ces lignes, ce seront aussi les seuls Defender encore disponibles à la commande pour quelques courtes semaines. À partir de juin ou juillet il sera trop tard et la chaîne ne tournera plus que pour honorer les commandes passées en début d’année. Alors que la date d’arrêt définitif de notre cher cube d’alu est officiellement connue depuis octobre 2013, Land Rover semble donc s’être finalement réveillée ! « Enfin » dirons les landistes les plus exigeants, qui attendaient depuis longtemps des versions plus musclées et plus équipées du Defender, à l’image de ce que les préparateurs anglais et français réalisaient depuis déjà quelques années dans leurs ateliers.

Ces trois séries limitées viennent donc célébrer à leur façon les 25 ans du Def et sa fin de production. Sur la plage de Wharf Bay, elles ont croisées une ribambelle de Land de tous les âges, de la Series I aux Def des années 90, appelées à la rescousse pour dessiner ensemble grâce à des herses la silhouette d’un Land sur le sable. Une image forte puisque la marée a, quelques heures plus tard, définitivement effacé ce profil familier, comme un symbole de la disparition prochaine de ce modèle mythique… Tout du moins dans nos contrées, puisque le Def pourrait renaître de ses cendres ailleurs dans le monde. Pour les landistes, ces trois séries limitées sont donc la dernière occasion d’acheter un Defender neuf, mais pas n’importe lequel puisque ces versions sont à la fois uniques, suréquipées et forcément « collector » de part leur statut. Mais il faudra se décider vite car le compte à rebours à commencé.

L’éditorial de Land Mag 126 en janvier 2015

Trois petits tours et puis s’en va…

On avait beau le savoir depuis un an et demi maintenant, la présentation des trois dernières séries limitées du Defender nous a porté un coup. Voilà, c’est officiellement acté, ce sont les dernières variations de notre cher cube d’alu, lui qui en a connu tant au cours de sa longue carrière. Bien entendu, comme toujours, Land Rover a bien fait les choses : la présentation s’est déroulée sur le lieu de création de celle par qui tout a commencé, la Series I, en 1947. Toute la famille était là aussi, pour dessiner un Defender géant sur le sable, que la mer a ensuite effacé, séquence émotion… Et puis on peut le dire, elles sont franchement réussies, ces trois séries limitées, chacune dans son style, à tel point qu’on se demande pourquoi il aura fallu attendre les derniers mois de vie du Def pour que Solihull se décide à créer quelques accessoires originaux et ajouter une poignée chevaux supplémentaire sous le capot. Elles sont très réussies, mais au fur et à mesure des commandes, ces 634 séries limitées disponibles pour la France vont aussi marquer inexorablement le compte à rebours avant la fin de disponibilité du Def. Vers juin ou juillet, ce sera fini, il n’y aura plus de Defender disponible, et on peut parier que la cote de l’occasion déjà élevée du Def va exploser dans les mois prochains ! Heritage, Autobiography et Aventure : ce seront les derniers Defender neufs que nous pourrons essayer, les derniers dont vous pourrez découvrir les essais et les photos dans nos pages, dans les mois qui viennent, avant… Avant quoi, d’ailleurs ? Nous vous en parlions dans notre dernier numéro, le futur Defender est dans les tuyaux et il devrait devenir réalité en 2016. Si beaucoup de détails techniques sont encore tenus secrets par Land Rover, nous savons déjà qu’il sera très différent du Defender actuel. Alors, c’est fini pour de bon le Def ? Non bien sur, puisqu’il y a tous ceux qui roulent encore et toujours, aujourd’hui et demain, aux mains des landistes passionnés dans le monde entier.