C’est un nouveau record pour le Range Rover Sport : le dernier SUV de Land Rover vient de traverser en seulement 10 heures et 22 minutes le désert de Rub’ al Khali, situé entre l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis.
Ce désert peu connu est pourtant la plus grande étendue ininterrompue de sable au monde. Il occupe environ 650 000 kilomètres carrés dans le tiers le plus méridional de la Péninsule Arabique. Si certaines dunes de celui qu’on appelle aussi « le Quart Vide » (« empty quarter » en Anglais) atteignent 250 mètres de haut, c’est principalement sur les plaines de gravier et de gypse que le Range Sport a roulé, ce qui lui a permis d’obtenir ce record.
Les 849 km du parcours dressé par Land Rover ont en effet été achevés à une moyenne de 81.87 km/h (soyons précis !). Le Range était bien évidemment un modèle V8 Supercharged avec ses pneus d’origine. Seule une protection inférieure avait été rajoutée…
C’est l’expérimenté pilote espagnol Moi Torrallardona (qui a participé à 10 Paris-Dakar par le passé) qui avait pris le volant pour réussir ce pari. Une nouvelle aventure organisée par Land Rover pour démontrer les capacités de son dernier-né… juste avant le salon de l’automobile de Dubaï ! Après sa présentation aux USA, le Range Rover Sport avait ainsi déjà battu le record de Pikes Peak pour un véhicule de série. Et d’autres défis de ce genres devraient suivre dans les prochains mois !
Honnêtement, on a quelques idées de défis « impossibles » nous aussi si jamais le département marketing de Solihull manque d’imagination…