Land Rover vient d’annoncer plusieurs mises à jour pour les Range Rover L405 et les Range Sport, afin de « maintenir leur rang de meilleurs SUV sportifs de luxe et premium du monde ». Parmi les modifications : le contrôle de progression en tout-terrain (ATPC), une nouvelle technologie qui vient renforcer les capacités de franchissement des Range.
Fonctionnant sur un mode similaire à l’HDC (contrôle de traction en descente), l’ATPC permet au conducteur de sélectionner la vitesse désirée à l’arrêt ou en mouvement, sans toucher aux pédales une fois le frein relâché. Le système contrôle en permanence, et ajuste les réglages du véhicule pour optimiser sa motricité et maintenir sa progression quelles que soient les conditions.
L’ATPC réduit l’implication du conducteur afin d’optimiser les capacités tout-terrain du Range Rover ; les pentes abruptes, les terrains difficiles et les surfaces glissantes sont ainsi parfaitement maîtrisés. Le système est particulièrement avantageux dans les conditions les plus difficiles qui requièrent une vitesse très faible et constante. L’ATPC fonctionne en marche avant et en marche arrière de 1,8km/h à 30km/h.
Les Range Rover L405 et Range Rover Sport sont les premiers modèles dotés de cette nouvelle technologie disponible sur les modèles TDV6 et V8 Supercharged pour Range Rover L405 et SDV6 et V8 Supercharged pour le Range Sport.
Affichage tête-haute (HUD) disponible en option
L’affichage tête-haute (HUD) fait également ses débuts sur les Range L405 et Range Sport. Les données essentielles sont projetées sur le parebrise pour que le conducteur soit plus rapidement informé sans quitter les yeux de la route.
L’affichage tête-haute permet de voir la vitesse du véhicule, le rapport enclenché, les informations du régulateur de vitesse, les instructions du système de navigation et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Le conducteur a la possibilité de sélectionner les données de son choix.
Des moteurs plus propres et des performances en progrès
Les performances des six cylindres 3 litres ont été par ailleurs améliorées. Équipés jusque maintenant de la technologie à double turbo, les modèles TDV6 sont dorénavant dotés d’un turbo unique à roulements à billes. Associé à la recirculation à basse pression des gaz d’échappement (LPEGR), à une pompe à huile à deux étages qui réduit les pertes parasites, et à des injecteurs de carburant revus, le TDV6 continue de développer 258ch et 600Nm mais sa consommation baisse de 8,5% (sur le Range Rover TDV6) et de 5,7% (sur le Range Rover Sport TDV6).
Le Range Rover Sport SDV6 conserve le double turbo séquentiel parallèle, mais une recalibration fine a permis d’augmenter sa puissance de 14ch à 306ch et son couple de 100Nm à 700Nm. Là encore, le LPEGR, la pompe à huile à deux étages et les injecteurs modifiés contribuent aussi à la baisse de la consommation (de 7% à 7,0 l/100km et des rejets de CO2 à 185g/km).
Enfin, les Range Rover et Range Rover Sport SCV6 équipés du V6 essence suralimenté de 3 litres développent toujours 340ch et 450Nm mais voient leur consommation baisser de 1,9%. Le nouveau thermostat permet au moteur tout aluminium d’atteindre sa température optimale bien plus rapidement ; les injecteurs percés au laser assurent une pulvérisation guidée précisément dans les chambres de combustion; les modifications des guides de chaîne de l’arbre à cames, la pompe à huile à deux étages, le revêtement ‘diamant’ du piston et de l’axe du piston et l’huile à faible viscosité visent à réduire les frottements et améliorer l’efficacité du moteur.