C’est le « buzz » de la semaine en matière d’automobile aux USA ! Le crash test de la Jeep Wrangler Unlimited 4 portes version 2019, mené par le IIHS, a montré qu’en cas de choc frontal décalé le 4×4 de la marque américaine se retrouve sur le flanc !
Un comportement qui se montre bien entendu dangereux pour les passagers, d’autant qu’aucun Airbag latéral n’est disponible pour ce modèle et que le toit et les portes peuvent être démontés… Un deuxième test réalisé avec la participation de Jeep a malheureusement donné le même résultat: la Wrangler a terminé sur le côté…
Si les crash tests du nouveau Defender n’ont pas encore été réalisés, on peut en revanche revoir ceux réalisés lors de leur lancement sur le Discovery Series II (moteurs Td5 et V8), Discovery 2 (300 Tdi et V8) et enfin sur le Freelander 1 en 2002… Résultat: tous passent le test du crash frontal décalé bien mieux que la Wrangler Unlimited actuelle ! Un gros « fail » pour le 4×4 les plus symbolique des USA…
Land Rover Discovery Series II:
Version courte
Version longue
https://youtu.be/onDt5eRYX78
Land Rover Discovery 2:
https://youtu.be/dXdv2pPWjQg
Land Rover Freelander 1:
Pour être tout à fait honnêtes, il faut reconnaître qu’un véhicule de 2019 obtient globalement de biens meilleurs résultats que ceux d’il y a 20 ou 25 ans. Les éléments de sécurité passive (airbags, structure déformante pour amortir la force du choc, …) sont en effet bien plus développés. Mais la sécurité active et notamment la tenue de route est visiblement un problème pour la Wrangler. Elle a en effet également été épinglée par le célèbre magazine suédois Teknikens Varld, dont l’impitoyable test de la bayonette a déjà forcé certains constructeurs à revoir leur copie… La Wrangler a passé ce test avec difficultés à seulement 65 km/h, alors que par exemple un Suzuki Jimny le passe à 72 km/h… (Pour rappel la championne indiscutée de ce test est une française, la Citroën Xantia Activa, avec 85 km/h).