Le Discovery 5 devrait être présenté officiellement au salon de l’auto de Paris à la fin de l’année. En toute logique, les « mules » se multiplient donc pour finaliser les tests de ce nouveau gros SUV qui va donc remplacer le Disco 4. Mais que sait-on sur ce futur Disco 5 ?
1- Il ressemblera beaucoup au prototype Discovery Vision que l’on a vu aux USA l’année dernière. Et aussi à l’actuel Disco Sport, mais en plus gros bien entendu. Fini donc le look d’armoire normande ! Gerry McGovern a dit qu’il voulait attirer plus de clients avec ce SUV, et qu’il fallait donc qu’il soit moins « clivant ». Apparemment il se clive facilement le Gerry…
2- Selon ses dernières déclarations le toit en escalier si typique des Disco depuis le début (1989) sera conservé, notamment pour offrir un bon espace au passagers du troisième rang. Ouf ! On espère que la légendaire capacité d’accueil du Disco 4 sera conservée elle aussi.
3- Grâce à un châssis et à une coque en aluminium, le Discovery 5 sera plus léger. Il pourrait d’ailleurs reprendre la technologie de collage/rivetage déjà à l’œuvre sur les Range L405 et Range Sport. On peut donc espérer un gain de poids de l’ordre de 150/200 kg. Pas mal vu que le seul défaut du Disco 4 est son poids élevé.
4- Le Disco 5 devrait être construit à Solihull, à côté donc des gros Range. Il recevra forcément les blocs TDV6 et TDV8 (et V8 et V6 essence, mais pas forcément disponibles en Europe), mais quid des moteurs Ingenium ? Avec leurs 4 cylindres, seront-ils capables de mouvoir correctement le nouveau Discovery ? Pas sur, à moins que leur version à 6 cylindres (annoncées mais pas confirmées) soient un jour produites.
5- « Il y aura des finitions haut-de-gamme » a précisé Gerry McGovern, « volontairement plus proches des Range Rover. Mais il ne faut pas troubler les clients et trouver un juste milieu ». Tu parles, Charles ! Pas sur donc qu’on retrouve une version « utilitaire » avec des ressorts à la place de la suspension pneumatique comme c’est le cas actuellement.
6- Le Discovery 5 devrait proposer des technologies innovantes pour le 4×4 : capot transparent, lecture du terrain sur l’écran central, télécommande à distance du véhicule ? Les paris sont ouverts…
7- Côté hybridation, difficile de savoir ce que pourra proposer Land Rover. Les actuels Range hybrides ne sont plus à la page face à la concurrence, et aucune avancée rapidement industrialisable n’a été présentée dernièrement par le constructeur.
8- Le Discovery 5 devrait bien avoir un petit frère. McGovern a confirmé que la famille Discovery compterait au moins 3 membres : il y aura donc un « petit » Disco plus compact que le Discovery Sport à l’avenir.