Actualités Exclusif : le Range Rover GT, le plus sportif des Range, c’est...

Exclusif : le Range Rover GT, le plus sportif des Range, c’est pour 2017

1259
Le Range Rover GT selon Land Mag ;)

Les choses se précisent à propos du futur Range Rover GT, dont nous vous parlions il y a déjà plus d’un an dans notre numéro 125. Le quatrième membre de la famille Range Rover devrait en effet être présenté au public en 2017 pour une commercialisation en 2018.

Ce véhicule inédit devrait trouver sa place entre les actuels Range Rover Evoque(4,36 m) et Range Sport (4,87 m), afin de « dynamiser » l’offre de la gamme Range. Si ce rôle était jusqu’à présent dévolu au Range Sport, les dirigeants de la marque à l’ovale vert ont bien observé le marché automobile et ont notamment vu le succès des « SUV coupé » comme le BMW X6 ou le récent Mercedes GLE… Par ailleurs le « trou » assez important en terme de tarifs entre l’Evoque et le Range Sport laissait en effet un espace libre.

Pas d'affolement, ce dessin n'a rien d'officiel !
Pas d’affolement, ce dessin réalisé par le magazine Autocar n’a rien d’officiel !

Le futur Range GT proposera donc une ligne plus agressive, plus profilée que celle du Range Rover Sport, à même de satisfaire les amateurs de véhicules « sportifs ». Mais par rapport à l’Evoque, ce Range GT offrira plus d’espace intérieur et un empattement supérieur. On espère que Gerry McGovern saura trouver le bon équilibre entre hauteur de caisse et aérodynamisme, les productions allemandes dans ce segment n’étant pas des plus élégantes en matière de style…

Le Range Rover GT héritera de la plateforme technique du Jaguar F-Pace.
Le Range Rover GT héritera de la plateforme technique du Jaguar F-Pace.

Les nostalgiques des Range Classic à deux portes peuvent sortir leurs mouchoirs :  ce futur SUV ne sera pas un vrai coupé à deux portes, car Land Rover a apparemment choisi d’en faire un « faux » coupé, avec deux portes arrière dissimulées pour garder une ligne agressive.

Jag_FPACE_Design_Sketch_140915_08
Comme son cousin de chez Jaguar, le Range GT aura un style « sportif » et sera situé entre l’Evoque et le Range Sport en terme de taille.

Ce que l’on sait de bonnes sources, c’est que ce futur Range Rover GT sera conçu sur la plateforme du Jaguar F-Pace et reprendra donc son bagage technologique, déjà très proche de la gamme Range actuelle  : moteurs à 4 et 6 cylindres, transmission 4×4 évoluée mais sans doute sans boîte courte. Le Range GT devrait par contre bénéficier du Terrain Response maison, dont le F-Pace est privé. Le côté sportif du Range GT sera donc avant tout stylistique, puisque question moteurs il ne devrait pas bénéficier des V8 du groupe.

Jag_FPACE_AWD_Tech_Image_140915_01
4 roues motrices mais pas de boîte courte ni de suspension pneumatique sur le F-Pace. Le Range Rover GT sera-t-il identique ?

Le groupe Jaguar-Land Rover veut donc jouer à fond la carte du partage technologique, avec des gammes de plus en plus proches. Si les berlines et les 4×4 de chaque marque partageaient déjà une bonne partie de leurs moteurs, ce Range GT qui ne sera finalement qu’un F-Pace à la sauce Range marque donc un tournant important. Comme tous les autres constructeurs, Land Rover a su en effet concevoir des plateformes façon « couteau suisse » qui s’adaptent facilement à différents usages. Le « châssis » tout en aluminium du F-Pace pourrait donc aussi servir à d’autres véhicules du groupe dans les années à venir… On vous tiendra bien évidemment au courant !

Le Range Rover GT selon Land Mag ;)
Le Range Rover GT selon Land Mag 😉