Jaguar Land Rover vint de lancer InMotion, un projet sous forme se strat-up qui vise à créer des applications et des services à la demande pour les véhicules des prochaines années.
Mais InMotion n’est pas que du virtuel : l’entreprise commencera dans les mois qui viennent des tests grandeur nature de différents services tels que le partage ou l’acquisition d’une voiture en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
« Avec le développement de nouvelles applications et de services à la demande, InMotion nous permet d’aider nos clients, nouveaux ou existants, partout dans le monde » explique Adrian Hallmark, Directeur de la stratégie du Groupe Jaguar Land Rover. « En tant que jeune pousse, InMotion associe la flexibilité et le rythme nécessaires pour évoluer dans le secteur sans cesse en mouvement de la mobilité. Elle nous permet de réagir rapidement aux nouvelles technologies et aux demandes de nos clients ».
La technologie change la façon dont les gens voyagent. Uber est passé par là et les services de partage d’automobiles attirent désormais les constructeurs. Avec l’accès aux véhicules par le simple glissement d’un doigt sur un écran, de plus en plus de gens cherchent à améliorer leurs déplacements quotidiens ou à accéder à la voiture qu’ils désirent quand ils le veulent. « InMotion veut combiner ce qui se fait de mieux dans les secteurs automobile et technologique pour développer de nouvelles solutions accessibles sur les smartphones ou autres appareils connectés ».
InMotion commencera par faire des recherches en profondeur pour mieux connaître les nouveaux problèmes liés aux déplacements. Le fruit de ces recherches permettra d’expérimenter des solutions en réel et d’en déterminer les plus efficaces. Puis, le modèle économique et la plateforme technologique seront développés avant leur lancement bêta au public. Une telle approche permet à InMotion de concevoir les services les plus adaptés aux besoins.
Filiale détenue à 100% par Jaguar Land Rover, InMotion est basée à Londres et emploiera à terme jusqu’à 30 personnes pour aider les entrepreneurs à étendre leur réseau. Cela leur donnera la réactivité et l’indépendance nécessaires à la création de services adaptés à l’évolution rapide du secteur de la mobilité tout en bénéficiant d’un soutien financier et technologique robuste.