Actualités Land Rover investit pour développer des 4×4 autonomes et « intelligents »

Land Rover investit pour développer des 4×4 autonomes et « intelligents »

345

Dans quelques années tous les véhicules seront connectés. Les constructeur y travaillent et le groupe Jaguar – Land Rover a annoncé investir dans un « laboratoire vivant » de 65 km sur les routes britanniques afin de développer les nouvelles technologies des véhicules connectés et autonomes (CAV).

Ce nouveau tronçon qui comprend 65 km de routes autour de Coventry et de Solihull, servira à  évaluer les nouveaux systèmes en conditions réelles. Le projet ‘UK-CITE’ (UK Connected Intelligent Transport Environment) totalise un budget de 5,5 millions de livres sterling (environ 7 millions d’euros) et il permettra de tester les communications entre les véhicules mais aussi entre les véhicules et les infrastructures sur une route publique.

JLR_1

De nouveaux équipements de communication seront installés sur le côté de cette route pendant les trois ans que durera le projet pour tester une flotte de 100 voitures connectées et hautement automatisées, dont cinq véhicules de recherche Jaguar Land Rover.

JLR_4

Ces véhicules évalueront un ensemble de technologies de communication qui permettront de partager à très haute vitesse des informations telles que les feux de circulation et les portiques d’affichage des conditions de circulation. Pour améliorer la circulation, les voitures connectées pourraient par exemple coopérer pour rendre les changements de voie et les sorties aux intersections plus efficaces et plus sûres.

JLR_5

Des technologies telles que le régulateur de vitesse adaptatif coopératif (CACC ou Cooperative Adaptive Cruise Control) permettraient aussi aux voitures de se suivre de près automatiquement, en convoi routier ou « peloton », pour améliorer la sécurité routière et utiliser la route de façon plus efficace.

JLR_2

Ça ne vous fait pas rêver ? Honnêtement, nous non plus, mais il faut bien s’y faire, toutes les automobiles seront ainsi dans le futur proche. Donc si vous êtes réfractaires à ce genre de technologie achetez un Land ou un Range maintenant, après il sera trop tard 😉