Actualités Land Rover : quelles technologies pour le Discovery 5 ?

Land Rover : quelles technologies pour le Discovery 5 ?

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Grâce à nos nombreux articles sur le futur Discovery 5, vous savez déjà que ce gros 4×4 sera présenté officiellement au public lors du Mondial de l’Auto en septembre prochain à Paris, et qu’il ressemblera de très près au Disco Vision Concept… et donc au Discovery Sport que l’on connaît déjà.

Mais comme il faut bien créer un peu de suspense autour de la sortie d’un nouveau véhicule, surtout quand il a la lourde tâche de succéder à l’excellent Discovery 4, Land Rover laisse planer le doute sur les technologies embarquées à bord du Disco 5. Lors de la présentation du Disco Vision Concept il y a tout juste 1 an au salon de l’auto de New York, la marque avait en effet montré qu’elle travaillait sur des technologies innovantes en matière de 4×4. Seront-elles disponibles sur le Discovery 5 ? C’est ce que nous allons voir…

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Une nouvelle plateforme

Base de développement de tout véhicule, sa plateforme (autrefois on disait « châssis »…) détermine beaucoup de ses caractéristiques. Le Discovery 5 devrait hériter selon nos informations de la plateforme développée par Jaguar-Land Rover pour le Jaguar F Pace. Cela reste toutefois une affaire de famille puisque celle-ci découle étroitement… de la plateforme des Range L405 et Range Sport. Elles partagent d’ailleurs la même technologie : construction faisant massivement appel à l’aluminium mais aussi aux matériaux composites et au magnésium, assemblage par rivetage et collage. Les différences seraient cependant nombreuses sur un certain nombre de « détails » : l’empattement serait forcément rallongé pour le Disco 5 qui doit toujours accueillir 7 personnes et leurs bagages. Les chapelles de suspension seraient également différentes afin d’intégrer la suspension pneumatique.

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Phares à technologie Laser

Voilà une technologie qui pourrait se retrouver assez facilement sur le Discovery 5, car elle est déjà au point et disponible sur certains modèles très haut-de-gamme allemands. Les phares à technologie Laser donnent un éclairage encore plus blanc et précis que les Xenon ou les Led et autorisent une gestion très fine du flux de lumière, ce qui permet par exemple de détecter un véhicule arrivant de face et « d’occulter » l’éclairage pour ne pas éblouir son conducteur.

DVC_Remote_Control_Drive_DigitalTélécommande par smartphone

Voilà une fonction qui paraissait de la science-fiction il y a à peine quelques années, mais qui pourrait faire son apparition sur le Discovery 5. La dernière Mercedes Classe E dispose d’ailleurs déjà en avant-première de cette technologie. L’idée est bien entendu de pouvoir faire bouger son 4×4 tout en se tenant à l’extérieur, avec une application présente sur son smartphone. Pratique en ville pour se garer dans une place étroite, ou en 4×4 pour mieux observer le terrain. Mais pour être homologuée cette technologie devra forcément avoir des limites strictes en termes de vitesse et d’éloignement du conducteur…

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Ridelle électrique

En vocabulaire marketing on appelle cela une « assise sociale ». C’est une sorte de ridelle réinventée, qui sort du pare choc arrière et permet donc d’accéder plus facilement au coffre quand elle est fermée. Techniquement elle n’est pas très compliquée à réaliser et pourrait donc être disponible, mais on doute un peu de son intérêt réel…

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Analyse du terrain au Laser

La technologie Laser des phares serait utilisée pour réaliser en direct un « scan » du terrain devant le véhicule. Des rayons Lasers infrarouges émis depuis les phares anti brouillard permettraient d’analyser puis de reproduire le terrain ainsi scanné sur l’écran central du Disco 5, pour une aide originale au franchissement. Du jamais vu… que l’on ne verra sans doute jamais, tant cela paraît inutilement compliqué. Mais sait-on jamais…

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Projections au Laser

La technologie Laser (encore elle !) permettrait cette -fois de projeter des formes sur le terrain, devant le véhicule. Gabarit du 4×4 lors d’un passage étroit; trajectoire idéale entre des pierres… ou pour stationner. Land Rover mentionne aussi la projections de signaux à l’arrière du véhicule pour prévenir les suivants, per exemple en cas de freinage d’urgence. Une technologie inédite là encore, mais sans doute un peu gadget.

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Capot « transparent »

C’est certainement la démonstration la plus spectaculaire faite par Land Rover. La technologie mise en œuvre est relativement simple et cette innovation pourrait donc bien se retrouver sur le Discovery 5 (en option assez chère bien entendu…). Des caméras placées à l’avant du véhicule filment le terrain juste devant les roues. L’image est ensuite projetée sur le pare-brise, « effaçant » ainsi le capot. Le conducteur peut voir les obstacles juste devant ses roues et placer idéalement son 4×4 en franchissement. C’est vraiment bien pensé et assez utile, et c’est une option que l’on aimerait bien voir devenir réalité !

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Terrain Response 3

Le Terrain Response 2 a inauguré le mode automatique, qui s’adapte en fonction du terrain rencontré. La version 3 pourrait aller encore plus loin si elle est couplée à la reconnaissance du terrain apportée par la technologie Laser : le type de terrain et donc de mode de traction idéal serait en effet analysé avant que le véhicule n’arrive dessus, permettant donc une meilleure anticipation. Un grand écran central serait évidemment nécessaire pour afficher tous ces paramètres et ces informations… D’autres constructeur sont montré la voie en ce domaine (Tesla, mais aussi Renault) et il est probable que le Discovery 5 soit doté d’un grand écran central.

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Assistance au remorquage

Voilà une technologie vraiment utile et facilement mise en place ! Les Land sont déjà doués, avec leur caméras de recul et leur suspension pneumatique, pour s’arrimer à un van ou une caravane. Land Rover veut aller plus loin : avec une caméra placée derrière le van et un rétroviseur central doté d’un écran, on peut « effacer » le van qui bloque la rétrovision et mieux contrôler la route derrière soi. Une caméra placée dans le van permet en outre de surveiller le cheval que l’on transporte.

Conclusion : le Discovery 5 sera technologique… ou ne sera pas. Vue la « course à l’armement » que se livrent les constructeurs en terme de technologies embarquées, il est certain que le Disco 5 devra aligner un certain nombre d’innovations afin de se faire remarquer. Lesquelles seront finalement disponibles lors de la sortie du Discovery 5 fin 2016 ? Land Rover pourrait surprendre si sa technologie Laser est opérationnelle et rendue vraiment utile par les ingénieurs. Espérons aussi que les technologies éprouvées (boîte courte, blocages de différentiels) ne seront pas oubliées…