Land Rover l’avait annoncé dès la première présentation officielle du nouveau Defender en septembre dernier au salon de Francfort: son dernier-né allait également être proposé en versions utilitaires d’ici fin 2020. Une bonne nouvelle qui vient d’être confirmée avec des photos de ces Defender Hard Top et quelques précisions…
Le nouveau Defender est l’héritier des Series, qui sont apparues en 1948 comme… des véhicules utilitaires à 4 roues motrices ! Elles n’étaient disponibles qu’en version bâchée au début, puis par la suite avec des carrosseries de type Hard Top (« tôlées » en bon français) ou Pick Up. Les « cubes d’alu » ont bien entendu profondément évolué par la suite, au point que les versions Station Wagon (autrement dit familiales, avec des banquettes ou des strapontins à l’arrière) sont devenues les plus populaires dans les années 1970… Mais la fonction utilitaire des Series, Land puis Defender a toujours été présente dans la gamme.
Land Rover se devait donc de maintenir cette tradition, et ce malgré l’évolution technologique impressionnante du nouveau Def comparé à son prédécesseur. Voici donc l’annonce de la future gamme des nouveaux Defender Hard Top ! Land Rover a diffusé aujourd’hui une belle série de photos qui montrent à quoi elle va ressembler. Ces Def utilitaires devraient être disponibles à la commandes à la fin de l’année comme prévu, malgré les difficultés liées au COVID-19. Deux informations importantes sont à retenir: le prix de départ du Defender 90 Hard Top sans TVA sera en Angleterre de 35 000 Livres, soit environ 38 000 euros en France, là aussi dans TVA ni Malus ! Voilà qui élimine un sacré problème pour le nouveau Defender, à savoir les 20 000 euros de malus qui frappent les versions Station Wagon.
Deuxième info intéressante: les versions 90 comme les 110 seront disponibles avec une suspension à ressorts hélicoïdaux. Cela change de la gamme familiale où seuls les 90 sont disponibles dans cette configuration. On pourra donc obtenir des 110 Hard Top à suspensions classiques et… cela signifie également que les 110 SW sont techniquement capables d’accueillir des ressorts hélicoïdaux ! Une bonne nouvelle pour les préparateurs qui vont pouvoir envisager ce genre de modifications en fonction des besoins des landistes.
Pour le reste de la fiche technique il faudra encore attendre un peu car Land Rover n’a pas voulu tout dévoiler. Mais on peut s’attendre à la même gamme de motorisations et d’options que sur le reste de la gamme, avec sans doute un aménagement intérieur un peu différent dans le grand espace arrière. Sur le plan du style, on note que ces Defender Hard Top auront droit à un toit mais aussi à un panneau latéral arrière peints en blanc. Ce panneau remplace en effet les vitres latérales qui équipent les modèles Station Wagon, et le « carré » couleur carrosserie qui les accompagnent. Les jantes en tôle blanches semblent aussi être de la partie, bien qu’il sera surement possible moyennant options de retrouver les jantes en alliage du reste de la gamme.
Malheureusement pour beaucoup de passionnés de la marque à l’ovale vert, il n’y aura pas de nouveau Defender bâché ou Pick Up comme cela a été le cas par le passé. La structure monocoque du nouveau Def, qu’il partage avec d’autres véhicules de la gamme (le Discovery 5 notamment), ne rend pas impossible ces transformations, mais certainement plus difficiles dans le cadre d’une ligne de montage entièrement automatisée comme c’est le cas actuellement. Land Rover Australie a d’ailleurs activement demandé à sa maison-mère que des versions Pick Up soient proposées ! Normal, dans ce pays (comme dans certains autres) les Pick Up sont un type de 4×4 très demandé. Mais Land Rover a répondu par la négative…