A compter du 12 octobre prochain, les stations service vont adopter un nouvel affichage réglementaire pour les carburants. De nouveaux symboles et logos géométriques vont remplacer les noms que nous connaissons à la pompe, mais qui sont variables d’un pays à l’autre.
Pour une question d’harmonisation européenne, c’est le taux d’éthanol présent dans l’essence qui va déterminer le nom des carburants. Ainsi, le Sans Plomb 98 et le Sans Plomb 95 vont donc s’effacer pour devenir le E5, puisqu’ils peuvent contenir jusqu’à 5% d’éthanol. Voilà qui ne va pas vraiment dans le sens d’une simplification, mais heureusement, l’étiquetage devrait se compléter avec l’indice d’octane (RON) correspondant… Le Sans Plomb 95-E10 apparu en 2009, qui contient pour sa part jusqu’à 10% d’éthanol sera renommé E10. Enfin le superethanol E85 deviendra tout simplement le E85. Tous les carburants de type essence verront leur nom entouré par un cercle (voir illustration ci-dessous).
Côté diesel le système va être identique avec cette fois la teneur en biocarburant comme base et un carré autour de la dénomination. Les différents carburants Diesel vont donc devenir B7, B10 ou XTL (Diesel de synthèse) dans un carré. Pour les gaz, ce sera H2, CNG, LPG, LNG dans un losange. Les pistolets devraient conserver leurs couleurs actuelles (vert pour l’essence et jaune pour le gazole) et les appellations habituelles et autres noms qui signalent les carburants « améliorés » (Excellium, etc) de carburants perdureront aussi, au moins chez certains distributeurs et durant quelques mois.
Ce nouvel étiquetage des carburants unique va apparaître dans toutes les stations-service de l’Union européenne et dans des pays au-delà: Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Suisse, Turquie, afin de simplifier le passage à la pompe des touristes et étrangers de passage.