La première manche du Challenge Defender par Bowler a débuté officiellement ce week-end dernier, avec la participation des écuries au rallye Mid Wales Stages.
Ce premier tour difficile, marqué par une pluie constante, a vu Edd Cobley et Allan Jackson monter sur la première place avec un chrono de 66.16.5. Damian Taft et Simon Taft, pour leur première expérience, sont arrivés 2° avec un temps de 78.13.5 , suivis de près par Andrew Wicklow et Simon Armstrong en troisième position avec 79.05.9.
Le parcours de 55 miles comprenait à la fois des routes forestières et des pistes à flanc de colline. Durant les cinq étapes les pilotes ont pu montrer leurs compétences sur des sols de gravier et des pistes boueuses, généreusement arrosées par la pluie qui les rendaient glissantes.
Le pilote Damien Taft (voiture 303) a bien résumé les sensations des équipes dès l’arrivée : «La course d’aujourd’hui était géniale ! Nous avons vraiment progressé au fil des heures et le Def a été fantastique, nous n’aurions pas pu rêver mieux. Pour moi, c’est intéressant de piloter de nouveau un Land Rover depuis que j’ai couru il y a vingt ans sur le Camel Trophy ! Ce Defender Challenge est une étape idéale vers le Dakar ».
Les écuries devront encore s’affronter lors de 6 prochaines manches, lors des rallyes de South Wales, Somerset, Nottinghamshire, Shropshire et Dorset, avant la finale qui aura lieu en novembre en Écosse. D’autres écuries vont d’ailleurs les rejoindre lors de la prochaine course. Elles pourront ensuite participer à certaines manches de rallyes en Europe, avec toujours le soutient de Bowler.
Le Defender Challenge est en tout cas l’occasion d’admirer des Def dans des situations plutôt inhabituelles : vitesse, dérapage, sauts… on est loin de la devise du Land Rover Experience, « as slow as possible, as fast as necesary » !