Le préparateur francilien Team WSR a conçu à la demande de José Rivas un Range V8 à l’image de ses Land de compétition. Sobre et efficace, ce véhicule est équipé de quatre sièges baquet afin de faire partager sa passion à plusieurs passagers.
Le véhicule « donneur » de cette préparation est un Range Classic 2 portes de 1983, animé par un 3,5 l V8 et blanc puisque José Rivas voulait que son Land soit aux couleurs des véhicules de compétition du Team WSR : carrosserie blanche et toit orange. Nicolas Montador, le patron de Team WSR, a déniché ce modèle en bon état extérieur mais dont l’intérieur était défraîchi, un détail sans importance car la préparation prévoyait la suppression d’une bonne partie de l’aménagement intérieur du Range.
Le cahier des charges de José Rivas était en effet précis : il voulait un véhicule puissant et efficace, typé « compétition », mais capable d’emmener 4 personnes en toute sécurité et relativement proche d’un Range d’origine extérieurement. Des choix qui imposaient d’emblée la mise en place de 4 sièges baquet et d’un arceau intérieur, qui sera conçu par Nicolas Montador. Sur la planche de bord prend place un coupe circuit Oreca qui supplante les faiblesses du contacteur d’origine : « il est fréquent qu’il ne coupe pas complètement l’injection » explique Nicolas Montador, « donc un coupe-circuit supplémentaire est nécessaire pour arrêter le moteur ». Tous les éléments de confort du Range (moquette, console centrale, garnitures de portes, …) ont disparu, et le problème bien connu du ciel de toit qui se décolle sur les Range a été radicalement solutionné avec son élimination pure et simple !
De l’extérieur, toujours selon les souhaits de José Rivas, ce Range V8 est plutôt discret avec ses jantes Staun chaussées de pneus Fedima Sirocco en 235/85/16. Un V8 4 l issu d’un Range P38 de 2004 a remplacé le bloc d’origine pour plus de puissance. Il a été entièrement refait et tourne avec une gestion électronique Sybele qui autorise une programmation maison aboutissant à un gain de puissance d’une quinzaine de chevaux. La transmission a été renforcée en conséquence par des éléments Ashcroft, un différentiel à blocage automatique Quaife sur le pont arrière et des boîtes neuves.
La boîte de transfert est une LT230 modifiée par une pignonnerie Ashcroft qui lui permet de tirer plus court avec un rapport de 1,41:1. Enfin, l’amortissement a également bénéficié de l’expérience de Team WSR : les amortisseurs Bearmach ont été transformés en profondeur par Nicolas Montador. « J’ai notamment modifié leurs butées internes ainsi que certains composants, comme les joints qui sont trop faibles d’origine, car les roues et la transmission renforcée font que le « poids suspendu » est important » explique le préparateur. Ainsi équipé, ce Range V8 va pouvoir commencer sa deuxième vie entre les mains de José Rivas.
Les accessoires ultimes : 4 baquets pour la famille et les amis
Une des priorités de José Rivas était de pouvoir emmener dans son Land ses deux enfants ou des amis, en toute sécurité. Il a donc demandé à Nicolas Montador de concevoir son Range avec 4 vraies places et un arceau. Le patron du Team WSR a profité de l’espace intérieur du Range pour installer un arceau sur mesure, qui est fixé en 6 points sur le châssis. Il a ensuite posé 4 baquets provenant du catalogue Racing de l’équipementier professionnel Italien Sparco. Ils offrent un excellent maintien et sont munis de harnais 4 points.