Le Restomod, cela consiste à moderniser les caractéristiques techniques d’un ancien véhicule tout en conservant son style d’origine… ou presque. Le préparateur anglais Jensen International livre ici une belle démonstration avec ce Range Classic motorisé par un V8 de 6,2 l !
Si certains constructeurs généralistes ont été tentés par le neo-retro ces dernières années (Fiat 500, Coccinelle, …), c’est actuellement le Restomod qui fait fureur parmi les petits préparateurs anglais ou américains. La recette est simple : greffer sur un véhicule emblématique des solutions techniques modernes, de façon à pouvoir rouler confortablement tous les jours et/ou obtenir des performances renouvelées. Le tout bien entendu en modifiant le moins possible le style extérieur du véhicule…
Spécialiste de ce type de transformation, l’entreprise anglaise Jensen International (voir encadré) vient donc de livrer ce très impressionnant Range Classic Restomod. Le Chieftain (c’est le nom d’un ancien char d’assaut de l’armée Anglaise…) peut en effet passer, pour un œil non averti, pour un authentique Range Rover Classic de 1993. Pourtant, il suffit d’entendre démarrer le V8 LS4 de 6,2 litres pour comprendre qu’il y a quelque chose d’inhabituel dans ce Range.
Le bloc d’origine GM aurait certes pu être intégré sur le châssis d’origine, mais sa puissance aurait forcément été étouffée par le châssis et la transmission de l’époque. Les techniciens de chez Jensen ont donc raboté de 32,5 cm un châssis de Discovery 3 pour l’adapter à l’empattement du Classic, puis l’ont fixé à la caisse avant de remonter tout l’habitacle du véhicule. Logiquement, les trains avant plus larges et les grandes roues de 20 pouces ont entraînés quelques modifications extérieures : les élargisseurs d’ailes et les pare-chocs sont « maison » et alourdissent un peu la ligne du Range, même s’ils reprennent le style des kits Brooklands. Mais le résultat est spectaculaire ! À l’intérieur, la transformation est plus radicale.
Du Range Classic d’origine ne restent que les sièges et la base du tableau de bord. La console centrale a été reconstruite pour accueillir tous les équipements modernes (levier de boite automatique, interrupteurs pour régler la suspension et la climatisation, tablette multimédia tactile, etc). Ainsi gréé, le Range Rover Chieftain de Jensen International revendique la plus grosse puissance jamais connue sur un Range Classic, même dans la gamme actuelle : 566 ch ! Et un prix à l’avenant pour une création de cette envergure : 282 000 euros environ.
Jensen International, spécialiste du Restomod
Longtemps oubliées, les berlines sportives Jensen Interceptor et FF produites en Angleterre dans les années 60 et 70 sont devenues des collectors, et Jensen International propose depuis 2010 des restaurations mais surtout des versions Restomod (suspensions indépendantes, bloc V8 LSA, etc) de ces véhicules. À retrouver sur le site www.jensen-sales.com
Fiche technique
Range Rover Chieftain
MOTORISATION
Type GM LSA, essence V8
Suralimentation Compresseur origine
Cylindrée 6 162 cm3
Alésage x course 103,25 x 92 mm
Puissance 566 ch à 6 100 tr/mn
Couple 747 Nm à 3 800 tr/mn
Rapport volumétrique 9.1:1
TRANSMISSION
Boîte de vitesse GM 6L90E
Boîte de transfert GM
Direction assistée Hydraulique, Discovery
Pont avant Discovery
Pont arrière Discovery
Blocage de différentiel central –
Blocage de différentiel arrière –
Blocage de différentiel avant –
CHÂSSIS
Type Monocoque, origine Discovery 3
FREINAGE
Freins avant Disques AP Racing
Freins arrière Disques AP Racing
SUSPENSIONS
Avant Pneumatique, origine Discovery 3
Arrière Pneumatique, origine Discovery 3
ROUES
Jantes spécifiques, alliage20 pouces
Pneus General Tire Grabber GT en 275x45R20
ÉQUIPEMENT INTÉRIEUR
Tablette multimédia Alpine
Sièges et console en cuir Bridge of Weir
Tapis en laine Wilton
Sièges électriques
Démarrage sans clé
ÉQUIPEMENT EXTÉRIEUR
Ligne d’échappement Inox
CAPACITÉS
Poids 2 386 kg
0 à 100 km/h 4,5 secondes
Vitesse max. 240 km/h
Prix : environ 282 000 euros