Matos et accessoires Réussir sa prépa 4×4: le cahier des charges de la préparation réussie

Réussir sa prépa 4×4: le cahier des charges de la préparation réussie

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Les choix possibles pour une préparation 4×4 sont tellement nombreux qu’on ne peut pas définir une configuration idéale. Cependant, les lois de la pratique du loisir tout terrain permettent de dégager un minimum d’équipements plus ou moins inévitables pour permettre de se faire plaisir sereinement. Maintenant que vous avez lu notre série d’articles sur la préparation, voici trois propositions de prépa pour vous guider en fonction de l’utilisation de votre Land. Des exemples « a minima » qui vous indiquent les modifications indispensables… mais que vous pouvez bien sur personnaliser !

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Pour la balade

Lorsque l’on cherche simplement à se promener sur les chemins hexagonaux, l’équipement du 4×4 peut se limiter au strict minimum. Cela comprend des pneus mixtes, une sangle et deux manilles. Les Land Rover sont de série plus qu’armés pour ce genre d’exercice.

Moteur            Pas de modification nécessaire

Roues  Pneus mixtes, jantes d’origine

Suspension      Pas de modification nécessaire

Transmission   Pas de modification nécessaire

Protection       Ski de protection, coquilles de pont

Intérieur          GPS de navigation, Terratrip, CB, réfrigérateur, chauffage additionnel

Treuil et dépannage    Sangle classique ou cinétique, deux manilles, une paire de gants

Equiement extérieur Rampe de phares, marchepieds, roue de secours en pneu mixte

 

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Pour le franchissement

Il n’y a pas besoin de se concevoir un cuirassé pour s’assurer de bonnes performances en franchissement. Les clés du succès se trouvent principalement entre les mains du pilote. Des pneus tout terrain, un treuil et un blocage de différentiel arrière permettront toutefois au Land d’être à la fois efficace et autonome.

Moteur            Schnorkel

Roues  Pneus tout terrain, jantes acier

Suspension      Ressorts et amortisseurs souples, rehausse

Transmission   Arbres de roue et de transmission renforcés, blocage de différentiel arrière

Protection       Ski de protection, coquilles de ponts, pare-chocs avant et arrière de seconde monte

Intérieur          Arceau, sièges baquet, harnais

Treuil et dépannage    Treuil électrique d’une capacité de 4 t, sangle cinétique, sangle tour d’arbre, deux manilles, cric Hi-Lift

Equipement extérieur Rampe de phares, extensions d’ailes.

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Pour le raid

Les contraintes subies par un Land lors d’un raid sont de nature assez éprouvante, en termes d’usure notamment. Plus que dans les autres configurations, les équipements doivent donc être choisis avec soin et pour des raisons de fiabilité.

Moteur            Filtre à air, filtre à carburant, schnorkel à préfiltre cyclonique

Roues  Pneus tout terrain mixte « costaud », jante acier

Suspension      Ressorts et amortisseurs renforcés, rehausse +5 cm maxi

Transmission   Arbres de roue et de transmission renforcés

Protection       Ski de protection, coquilles de pont, pare-chocs avant et arrière de seconde monte

Intérieur          sièges baquets, transformateur 12-24V en 220V, réfrigérateur, CB, Terratrip, GPS de navigation, réservoirs additionnels de carburant et d’eau

Treuil et dépannage    Sangle classique, Sangle cinétique, deux manilles pelle, plaques de désensablage, cric Hi-Lift

Equipement extérieur Rampes de phares, galerie, tente de toit, double porte-roue de secours

 

Conclusion

Dans un monde utopique, chaque Landiste aurait quatre Land sous la main : un pour la route, un pour les balades, un pour le franchissement et un pour les raids. Toutes ces activités réclament en effet de telles spécificités que l’idéal serait de pouvoir dédier un véhicule à chacune. Cela n’est malheureusement pas possible. La solution réside alors dans le compromis, dans des choix qui permettent la polyvalence. C’est de toute façon la notion-phare que Land Rover recherche lorsque la marque anglaise conçoit ses 4×4 !