Les choix possibles pour une préparation 4×4 sont tellement nombreux qu’on ne peut pas définir une configuration idéale. Cependant, les lois de la pratique du loisir tout terrain permettent de dégager un minimum d’équipements plus ou moins inévitables pour permettre de se faire plaisir sereinement. Maintenant que vous avez lu notre série d’articles sur la préparation, voici trois propositions de prépa pour vous guider en fonction de l’utilisation de votre Land. Des exemples « a minima » qui vous indiquent les modifications indispensables… mais que vous pouvez bien sur personnaliser !
Pour la balade
Lorsque l’on cherche simplement à se promener sur les chemins hexagonaux, l’équipement du 4×4 peut se limiter au strict minimum. Cela comprend des pneus mixtes, une sangle et deux manilles. Les Land Rover sont de série plus qu’armés pour ce genre d’exercice.
Moteur Pas de modification nécessaire
Roues Pneus mixtes, jantes d’origine
Suspension Pas de modification nécessaire
Transmission Pas de modification nécessaire
Protection Ski de protection, coquilles de pont
Intérieur GPS de navigation, Terratrip, CB, réfrigérateur, chauffage additionnel
Treuil et dépannage Sangle classique ou cinétique, deux manilles, une paire de gants
Equiement extérieur Rampe de phares, marchepieds, roue de secours en pneu mixte
Pour le franchissement
Il n’y a pas besoin de se concevoir un cuirassé pour s’assurer de bonnes performances en franchissement. Les clés du succès se trouvent principalement entre les mains du pilote. Des pneus tout terrain, un treuil et un blocage de différentiel arrière permettront toutefois au Land d’être à la fois efficace et autonome.
Moteur Schnorkel
Roues Pneus tout terrain, jantes acier
Suspension Ressorts et amortisseurs souples, rehausse
Transmission Arbres de roue et de transmission renforcés, blocage de différentiel arrière
Protection Ski de protection, coquilles de ponts, pare-chocs avant et arrière de seconde monte
Intérieur Arceau, sièges baquet, harnais
Treuil et dépannage Treuil électrique d’une capacité de 4 t, sangle cinétique, sangle tour d’arbre, deux manilles, cric Hi-Lift
Equipement extérieur Rampe de phares, extensions d’ailes.
Pour le raid
Les contraintes subies par un Land lors d’un raid sont de nature assez éprouvante, en termes d’usure notamment. Plus que dans les autres configurations, les équipements doivent donc être choisis avec soin et pour des raisons de fiabilité.
Moteur Filtre à air, filtre à carburant, schnorkel à préfiltre cyclonique
Roues Pneus tout terrain mixte « costaud », jante acier
Suspension Ressorts et amortisseurs renforcés, rehausse +5 cm maxi
Transmission Arbres de roue et de transmission renforcés
Protection Ski de protection, coquilles de pont, pare-chocs avant et arrière de seconde monte
Intérieur sièges baquets, transformateur 12-24V en 220V, réfrigérateur, CB, Terratrip, GPS de navigation, réservoirs additionnels de carburant et d’eau
Treuil et dépannage Sangle classique, Sangle cinétique, deux manilles pelle, plaques de désensablage, cric Hi-Lift
Equipement extérieur Rampes de phares, galerie, tente de toit, double porte-roue de secours
Conclusion
Dans un monde utopique, chaque Landiste aurait quatre Land sous la main : un pour la route, un pour les balades, un pour le franchissement et un pour les raids. Toutes ces activités réclament en effet de telles spécificités que l’idéal serait de pouvoir dédier un véhicule à chacune. Cela n’est malheureusement pas possible. La solution réside alors dans le compromis, dans des choix qui permettent la polyvalence. C’est de toute façon la notion-phare que Land Rover recherche lorsque la marque anglaise conçoit ses 4×4 !