Le BF Goodrich All Terrain T/A KO en profil mixte est depuis de nombreuses années le pneumatique « de référence » en tout terrain. Bousculée par une concurrence très affûtée, la marque américaine, filiale de Michelin, a décidé de lui donner un coup de jeune avec cette version KO2. Que vaut ce nouveau modèle ? Nous l’avons testé sur les zones du Landrauvergne.
Si le BF Goodrich All Terrain T/A KO est un des pneus de tout terrain les plus vendus au monde, ce n’est pas un hasard. Ce pneumatique mixte a été mis au point par BF Goodrich en 1976 alors qu’il n’existait à l’époque aucune gomme spécifiquement dédiée au tout terrain. Les pick-up qui participaient à la célèbre Baja 1000 aux USA devaient se contenter de pneus agricoles peu endurants… Le All Terrain T/A KO est donc devenu rapidement un « classique » pour les amateurs de pistes et a défini une fois pour toute les caractéristiques du pneu mixte idéal : bon partout (asphalte, terre, boue, sable, …), mauvais nulle part (sauf peut-être sur la glace), endurant pour les raids et accrocheur pour le franchissement. Le All Terrain T/A KO a ensuite évolué techniquement : une deuxième puis une troisième génération sont apparues en 1986 et 1999, mais il n’y avait plus rien depuis 15 ans alors que la concurrence a su réagir et proposer à son tour des pneus adaptés au besoin des landistes. BF Goodrich a donc mis ses ingénieurs au travail pour renouveler son best-seller, et nous avons pu découvrir le tout nouveau All Terrain T/A KO2 en première européenne il y a quelques semaines lors du Landrauvergne.
Différences physique et technologiques
Le dernier-né de la gamme BF Goodrich se différencie clairement de son prédécesseur en matière de profil : avec ses épaulements sculptés qui débordent largement sur le flanc il est immédiatement reconnaissable mais rappelle également certains de ses concurrents comme le Cooper Discoverer STT ou le GoodYear Wrangler MTR. Par rapport au KO, on remarque que cet épaulement a pris de l’embonpoint : plus 4,5 mm de gomme en épaisseur, un plus pour la résistance mais aussi pour la rigidité et donc la capacité de traction. Autre amélioration : les crampons à l’extérieur du pneu sont alternés pour former un profil en « dent de scie » censé faciliter l’accroche dans des ornières par exemple. Enfin les débords sur le flanc, dessinés par ordinateur, sont conçus pour « évacuer » les branches ou les grosses pierres qui pourraient abîmer le pneu. La bande de roulement a également évolué avec des pavés entièrement traversés par des lamelles autobloquantes : BF Goodrich assure que le nouveau KO2 procure 20% de grip en plus sur la neige. Des nervures ainsi que des petits triangles de gomme disposés sur la bande permettent de débourrer la terre accumulée et d’éjecter les pierres qui tenteraient de s’incruster sur la bande de roulement. Finalement, les techniciens assurent que le KO2 a gagné en rigidité mais aussi en durabilité comparé au KO.
Essai sans faute
Ces informations techniques en tête, nous avons pu tester le All Terrain T/A KO2 sur les différentes pistes du Landrauvergne, qui ont l’avantage de rassembler plusieurs types de terrains : herbe et terre sur la zone Experience, rochers et gravillons à Farges et piste en sous-bois recouverte de grosses pierres et de racines vers la Laiterie. Sur toutes ces surfaces le nouveau All Terrain s’est remarquablement comporté, assurant une adhérence sans faille et une bonne tenue des Defender sur lesquels il était monté. Mais il faut avouer que le terrain particulièrement sec était très favorable à la traction… même avec une pression « routière » de 2,4 bars. Pour pousser un peu plus le KO2 dans ses retranchements nous l’avons donc suivi dans une épreuve bien plus délicate : la fameuse Montée Canyon toute en roche, rendue humide par un généreux arrosage. Si une première tentative à 2,4 bars s’est révélée infructueuse, une pression plus réaliste de 1,2 bar a permis au Defender 110 Crew Cab de Philippe Gauthier d’être l’un des seuls à gravir cette côte infernale… provoquant l’étonnement des pilotes d’autres Land chaussés de pneus très agressifs qui n’avaient pas réussi ! Responsable technique chez BF Goodrich pour l’Europe, Jérémie Mercier nous a d’ailleurs confirmé que si l’épaulement du KO2 est plus rigide, ses flancs ont gardé la même souplesse que le KO, ce qui lui permet une bonne utilisation en basse pression. Ce tout nouveau BF Goodrich All Terrain T/A KO2 semble donc remplir parfaitement son cahier des charges, avec un excellent grip et un bon compromis en matière de résistance et de rigidité. Il reste à le tester sur des surfaces plus complexes (boue, neige, glace, …) pour confirmer ou infirmer ce premier jugement.