Actualités Un nouveau V6 Supercharged de 340 ch pour le Range Rover L405...

Un nouveau V6 Supercharged de 340 ch pour le Range Rover L405 !

745
range rover

La rumeur courrait depuis quelques jours, et elle vient d’être confirmée ce matin par Land Rover : un nouveau moteur V6 Supercharged va bientôt faire son apparition sous le capot du Range Rover !

Disponible seulement dans certains pays (on ne sait pas encore si la France est concernée) à partir de la fin 2013, ce nouveau bloc compressé de 3.0 l de cylindrée et 340 ch est étroitement dérivé du V8 développé depuis de nombreuses années par Land Rover. Même si Land Rover ne le dit pas et le présente comme une « nouveauté », il s’agit en fait d’un moteur déjà disponible chez Jaguar, notamment sur la F-Type récemment présentée (voir photo). Land Rover précise toutefois qu’il est bien adapté à l’usage du Range et sera donc capable d’encaisser des dévers à 45° et des passages à gué de 90 cm, ce dont la Jaguar n’est évidemment pas capable…range rover

Toujours est-il qu’en Europe ce bloc vient idéalement combler un « trou » dans l’offre du nouveau Range L405, qui ne proposait jusqu’à présent qu’un seul moteur à essence, le V8 à compresseur de 510 ch. Aux États-Unis, ce tout nouveau moteur sera certainement un atout décisif pour le Range puisqu’il remplacera le V8 atmosphérique (375 ch et 299 g/km de CO2). Ce « nouveau » bloc rejette moins de CO2 que le V8 atmo (seulement 254 g/km) grâce notamment à un système Stop & Start de série, mais ce chiffre  lui vaudra de toute façon un malus maximal de 6000 euros en France.

Ces performances sont en tout cas alléchantes, avec 7.4 secondes pour passer de 20 à 100 km/h et un couple de 450 Nm disponible entre 3500 et 5000 tours. Des chiffres obtenus bien sur avec la boîte automatique ZF à 8 rapports qui équipe déjà les autres motorisations du Range L405.

Land Rover poursuit donc, comme les autres constructeurs, sa politique de downsizing : il y a quelques semaines le Freelander 2 2013 voyait ainsi son ancien bloc essence i6 remplacé par un 4 cylindres de 240 ch déjà vu dans l’Evoque, tout aussi performant mais plus économe.

range rover range rover range rover range rover range rover range rover