10 personnes soupçonnées d’être impliqués dans « une association de malfaiteurs à dimension internationale » ont été interpellées mardi, a annoncé la Région de gendarmerie d’Ile-de-France. La spécialité de ces suspects: les voitures de luxe qu’ils envoyaient à destination de l’Afrique de l’Ouest.
Fin 2015, les autorités font en effet face à une recrudescence de vol de véhicule d’un modèle particulier : le Range Rover Evoque. Le parquet du Val-d’Oise confie dans un premier temps une enquête au groupement de gendarmerie départementale du Val-d’Oise et à la section de recherches de Versailles.
Les enquêteurs d’une cellule baptisée « Evoque » se rendent vite compte que ces vols s’intègrent dans un vaste trafic dont, aux termes des investigations, le préjudice s’élève à plusieurs millions d’euros. Chaque véhicule valant, pour la version de base, 40.000 euros. Selon une mécanique bien rodée, un container, rempli de véhicules volés, partait direction l’Afrique de l’Ouest tous les quinze jours.
Peu de voitures ont pu être retrouvées en France. A l’exception de celles-découvertes lors de l’intervention de mardi menée par 150 gendarmes, sous l’égide de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), conduisant à l’interpellation des 10 suspects. Outre les véhicules, des pièces ont également été retrouvés. D’importantes saisies en avoir criminel sont à prévoir.
En Angleterre, la police a conseillé il y a quelques mois aux propriétaires de SUV de luxe de recourir à de bonnes vieilles méthodes pour dissuader les voleurs. À Land Mag, nous proposons une solutions à ceux qui craindraient d’acheter un Evoque : choisissez un Land Wind à la place 😉