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Nouveaux équipements et moteurs Ingenium pour le Range Rover Sport

Pour le millésime 2017 la gamme du Range Rover Sport évolue en profondeur avec l’apparition de nouveaux équipements et, pour la première fois, de moteurs 4 cylindres Diesel.

Des blocs à « seulement » 4 cylindres sous le capot des Range Sport ? C’est un changement historique que Land Rover annonce pour son millésime 2017, puisque le 4×4 sportif de chez Range recevait uniquement des moteurs à 6 et 8 cylindres depuis son lancement en 2013. Mais les systèmes de bonus/malus et les normes anti pollution au niveau international ont décidé Land Rover a proposer ce choix. Trahison ? Pas vraiment, car il s’agit d’une version « survitaminée » et inédite de ce bloc qui développe 240 ch.

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On retrouve donc une puissance presque équivalente à celle du TDV6… qui disparaît de la gamme dans le même temps. Les performances de ce Range Sport SD4 sont tout de même en retrait par rapport au TDV6, comme le montre notre tableau ci-dessous. En revanche la consommation (qu’il faudra vérifier tout de même…) et le prix sont en baisse assez nette. Le prix d’achat passe en effet de 67 500 euros à 63 300 (version S dans les deux cas) ! Et sur le marché français le Malus passe de 3600 à 2200 euros. Ce qui représente donc au total une baisse non négligeable de 5600 euros…

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Tout en haut de la gamme du Range Sport la version la plus sportive SVR alignera toujours 550ch (et le 0-100km/h en 4,7 secondes) grâce à son V8 compressé. La gamme de motorisations à partir de début 2017 sera donc la suivante :

Motorisation Cylindres Puissance (ch) Couple (Nm)
SD4 2,0 litres 4 240 500
SDV6 3,0 litres 6 306 700
SDV8 4,4 litres 8 339 740
V8 5,0 litres supercharged 8 510 625
V8 5,0 litres supercharged (SVR) 8 550 680

 

Nouveaux équipements multimédias

Le Range Rover 2017 se dote par ailleurs de nouveaux équipements. Deux technologies sont notamment destinées à renforcer ses capacités tout-terrain. Le système Low Traction Launch est un mode de conduite sélectionnable manuellement sur l’écran tactile central et destiné à aider les conducteurs à démarrer sur des surfaces glissantes telles que la boue, l’herbe humide ou le verglas. En contrôlant le couple, le système réduit la probabilité de patiner pour maintenir le maximum de motricité et assurer une accélération en douceur. Il fonctionne jusqu’à 30km/h et peut donc servir à négocier des pentes glissantes tout en roulant. Un système qui semble plus dicté par une stratégie marketing que par une utilité réelle… puisque le Terrain Response s’acquittait très bien de cela jusqu’à présent !

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Le Range Rover Sport propose aussi le centre d’information tout terrain (All-Terrain Info Centre), accessible à partir de l’écran tactile central. Il présente des informations utiles en tout-terrain telles que la direction des roues avant et le système de détection de passage à gué. Il comprend également le Drive Assist qui s’appuie sur les caméras panoramiques du véhicule pour aider aux manœuvres à faible vitesse.

Après l’Evoque et le Disco Sport, le Range Rover Sport hérite -enfin !- d’un grand écran central. La version 2017 proposera dorénavant le système InControl Touch Pro, doté d’un plus grand écran tactile (10 pouces au lieu de 8 auparavant), et une gamme élargie d’options de connectivité et d’applications. Le Pack Connect Pro (en option) permet ainsi d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires : le système comprend des applications spécifiques pour jouer votre musique et retrouver, sur l’écran central, les contacts et le calendrier de votre smartphone quand il est connecté au véhicule.

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Le nouveau système Pro Services permet de télécharger des applications et de les utiliser directement sur le système InControl Touch Pro du véhicule sans passer par le smartphone, et Live Apps inclut des données en temps réel telles que la météo et le suivi des vols.

Enfin, InControl Remote Premium permet au conducteur de contrôler à distance certaines fonctions du véhicule via votre smartphone. Il est possible de vérifier le kilométrage ou le niveau de carburant, de verrouiller ou déverrouiller le véhicule à distance. Le système de navigation connecté intègre le mode Commute qui apprend’ automatiquement vos trajets fréquents, comme celui vers votre travail, et recommande le meilleur itinéraire en fonction des informations trafic en temps réel. La fonctionnalité ‘porte-à-porte’ transfère vos destinations au système intégré au véhicule. Une fois garé à la fin de votre trajet, le système revient au smartphone pour vous guider jusqu’à votre destination à pied.

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Et aussi… de nouvelles technologies de conduite assistée

Mais ce n’e’st pas tout ! Le Range Rover Sport 2017 propose un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Ces technologies intègrent de série le radar de recul, le régulateur et le limiteur de vitesse, l’alerte de franchissement de ligne ainsi que le freinage d’urgence autonome (AEB). Ce système se sert de la caméra avant pour détecter un risque de collision et en avertir le conducteur, et freine automatiquement en l’absence de réaction du conducteur si la collision est jugée inévitable.

Le Pack Grand Axes 1 (en option…) comprend l’assistance d’angle mort, la reconnaissance des panneaux de signalisation et la détection des véhicules à l’approche, auxquels vient s’ajouter en 2017 le limiteur de vitesse intelligent qui s’appuie sur la reconnaissance des panneaux de signalisation pour adapter la vitesse du véhicule à la limitation en cours. Le détecteur de fatigue surveille des données comme les mouvements du volant et la vitesse, tout en prenant en compte le moment de la journée, pour avertir le conducteur en cas de signes de fatigue.

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Le Pack Grand Axes 2 (Pack Drive Pro) ajoute le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance embouteillage avec le freinage d’urgence intelligent. Nouveau sur le modèle 2017, le contrôle des angles morts avec correction active redresse le véhicule si le conducteur commence à changer de voie devant un véhicule arrivant par l’arrière. L’assistance au maintien de trajectoire permet de corriger toute dérive involontaire en dehors de sa voie.

Bref, voilà une belle mise à jour pour la gamme Range Rover Sport, qui modernise sa dotation technologique afin de ne pas perdre de terrain par rapport à la concurrence, et gagne avec l’arrivée du bloc Ingenium de 240 ch un prix d’appel plus bas qu’auparavant. D’ici quelques semaines vous pourrez retrouver dans Land Mag les essais détaillés de ces nouveaux modèles !

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3 COMMENTS

  1. Bonjour. Suivant l évolution des nouveaux moteurs ingenium .la version l6 avance t elle ? ?
    Si oui avez vous une idée de sa date de sortie ? ?
    Merci. C Carré

    • Bonjour,
      Toujours pas de date officielle de sortie pour les 6 cylindres en ligne Ingenium. Pour l’instant ce sont les 4 cylindres essence qui sont la nouveauté dans la gamme. Donc les L6 ne devraient pas arriver avant l’année prochaine.

  2. Bonjour. En attente du L6 qui se fait désirer j ai crus comprendre une refonte importante du range rover sport à cause de la sortie du velar d un gabarit identique à l actuel sport ce qui agrandirai le futur sport de 20 cm de plus que l actuel .
    Avez vous des informations à ce sujet. Merci de me répondre

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