Home Actualités Un Pro, un produit: l’Ecosse et le Pays de Galles avec Aventures...

Un Pro, un produit: l’Ecosse et le Pays de Galles avec Aventures 4×4

Aventures 4×4 en Angleterre vient de célébrer ses 5 ans. Cinq années à proposer des raids uniques au Royaume-Uni à l’initiative de Joe Sardo, son créateur.

Mais qui est Joe Sardo au juste ? « J’ai abandonné ma carrière pour suivre mes rêves et créer Aventures 4×4 dans un esprit de passion et pas dans une attitude de business, et je crois que c’est une évidence dans mes raids.  Ça veut dire « qu’il me donne plaisir de donner plaisir » à mes clients. J’essaye toujours de leur donner une expérience pleine de merveilles pour les yeux, pleine de convivialité et pleine de très bons souvenirs de ma belle petite île. L’ambiance est toujours à la rigolade mais en même temps avec 30 ans d’expérience de 4×4, j’apporte beaucoup d’attention au groupe dans les pistes et terrains, je donne les bons conseils et je fais attention à ce que tout le monde passe bien sans risque pour les personnes et les véhicules. Cela fait maintenant plus de 20 ans que je fais de la reconnaissance au Pays de Galles et de l’Ecosse, ce qui me permet d’emmener mes groupes dans des endroits vraiment extraordinaires. Je parle bien le Français et je connais bien l’esprit des landistes français, qui consiste à réaliser des Raids magnifiques et inoubliables ».

Quel raids propose Aventures 4×4  ? « On trouve deux esprits différents entre le Pays de Galles et l’Ecosse. Le Pays de Galles, c’est 5 jours de tout terrain sur de très bonnes pistes avec beaucoup de diversités et de bons défis. On traverse des paysages qui changent toujours, des forêts, des rivières à traverser, des collines et des montagnes. Par contre, l’Ecosse c’est beaucoup plus étendu, alors on fait 9 jours de ballade pour trouver des endroits qui sont vraiment à couper le souffle. On visite une Distillerie de Whisky et on fait aussi une excursion en bateau pour découvrir des phoques, des dauphins, des baleines, des aigles ou des loutres de mer. En même temps, nous faisons du 4×4 très particulier, qu’on ne trouve pas dans d’autres coins du monde. Les personnes qui ont fait mes raids, me disent toujours qu’ils n’avaient jamais fait de 4×4 comme ça, que ce soit pour L’Ecosse ou le Pays de Galles ».

Le 4×4 en Grande Bretagne, c’est compliqué ? « En Ecosse comme partout au Royaume Uni, le 4×4 est strictement interdit, au risque d’avoir la voiture confisquée par la Police et une amende de 15000 euros. Alors après plusieurs années de négociations avec différents propriétaires, nous pouvons maintenant faire des pistes dans d’énormes terrains. On peut mettre une journée complète pour traverser un terrain, c’est gigantesque. On croise et traverse des lacs avec les voitures, on roule sur des plages, on parcourt des montagnes où l’on découvre une nature et des paysages sauvages, presque préhistoriques notamment dans les Highlands ».

Quel raid choisir alors ? « En général, pour leur premier voyage au Royaume Uni, les personnes viennent plutôt au Pays de Galles. Ils testent l’esprit du raid, l’ambiance et aussi le guide ! C’est vrai aussi que cela coûte moins cher. En plus, au Pays de Galles on trouve un condensé de tout le Royaume Uni. C’est-à-dire que le sud, ressemble à L’Irlande, le centre ressemble au Nord de l’Angleterre et le Nord ressemble à L’Ecosse.
Après, ils reviennent pour faire L’Ecosse ou le Raid des Deux Royaumes. Ça, c’est pour ceux qui ceux qui peuvent se permettre deux semaines de Raid. On commence au Pays de Galles et après on monte en Ecosse. C’est extra Top ce Raid. Dans tous mes raids, on peut choisir le type de logement : camping et bivouac ou Hôtels et Bed & Breakfast. Je choisis toujours des bons campings, de bons Hôtels et B&B où l’on trouve un bon accueil, de bonnes chambres et de bons restaurants. Les endroits de bivouac sont aussi magnifiques.

Il y a du franchissement « hard » ? « Hard ? Non. Technique, Oui. C’est-à-dire que quand je prépare le parcours, j’essaye toujours de trouver des pistes faciles avec des panoramas formidables et des pistes techniques pour faire travailler le 4×4 et les pilotes. Si je regarde en arrière, je n’ai jamais connu d’accidents ou de soucis à cause des pistes que je propose, même lorsque j’ai des débutants dans le groupe.
Il est simplement question d’appréhender les bonnes techniques, de prendre le temps et de faire attention, ce qui est toujours important dans notre passion.

Et la météo ? « Ah ! là, je rigole ! Ce n’est pas vrai qu’en Angleterre, il pleut toujours !
Au Pays de Galles, je dirais que c’est pareil qu’en Bretagne. Pour L’Ecosse, il faut penser que nous sommes au Nord de la planète, alors naturellement, ce n’est pas le Maroc ! On peut très bien avoir 4 saisons dans une seule et même journée. Si je pars en Islande par exemple, il faut que je me préparer bien aux conditions, alors en Ecosse, c’est pareil. En été, on peut bien avoir du soleil et 25 degrés et après descendre à 12 dégrées. Ça, c’est le nord !

Retrouvez toutes les propositions de raid d’Aventure 4×4 sur le site www.aventures4x4.net

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.