Après le moteur, l’ensemble boîte de vitesses/boîte de transfert est sans conteste l’élément le plus important et le plus compliqué d’un Land. Selon leur type et leur génération, les points à surveiller sont nombreux et l’entretien doit être minutieux. On ne plaisante pas avec ce que se passe sous leur levier !
Les véhicules tout terrain étant avant tout des automobiles, ils sont tous dotés d’une boîte de vitesses. Puisant la puissance du moteur au niveau de l’arbre moteur et de l’embrayage, la première permet, grâce au jeu de pignons entre son arbre d’entrée et son arbre de sortie, de mouvoir le véhicule à la vitesse appropriée selon la puissance demandée, que ce soit pour mettre le Land en mouvement ou pour le faire filer sur l’autoroute. Cependant, la différence essentielle entre une voiture à deux roues motrices et un véhicule 4×4 s’est longtemps traduite, pour les néophytes, par la présence d’un petit levier supplémentaire au pied du levier de vitesses (même si, sur les nouveaux gros Land, il a été remplacé par un interrupteur).
Trahissant la présence d’une boîte de transfert à l’arrière de la boîte de vitesses, cette deuxième commande abrite évidemment l’essentiel des capacités d’un 4×4 digne de ce nom. Une boîte de transfert est reliée à l’arbre principal de la boîte de vitesses et transmet ses mouvements aux roues par l’intermédiaire des ponts. Elle est cependant équipée d’un pignon de réduction qui divise à peu près par deux la vitesse d’entrée, mais multiplie également presque par deux la puissance fournie. Cette aptitude présente évidemment tout son intérêt sur des surfaces accidentées ou glissantes, ou pour tracter. Boîte de vitesses et boîte de transfert sont donc deux organes à la fois à l’importance fondamentale et soumis à des contraintes très exigeantes. Leur entretien est de ce fait très important.

La lubrification, qui réduit le coefficient de frottement entre les pièces et limite leur usure et leur échauffement, est à placer au premier rang. Dans ses manuels d’utilisateur, Land Rover précise quelles huiles utiliser et il est sage de suivre ces recommandations, sans chercher à l’économie. La lubrification de la boîte de vitesses se fait par pression de l’huile, par l’intermédiaire d’une pompe à huile ; ce procédé nécessite de ce fait une huile très fluide, qui circule bien, et implique l’utilisation d’une huile de boîte automatique. La boîte de transfert est, elle, graissée par barbotage, ce qui a le mérite de la simplicité, mais génère un défaut. Le pignon de l’arbre secondaire qui va de la boîte de vitesses à la boîte de transfert se trouve en effet systématiquement au-dessus du niveau de barbotage de l’huile et finit irrémédiablement par s’user. Cela oblige évidemment à tout démonter quand les problèmes surviennent. C’est surtout vrai pour tous les modèles antérieurs à l’arrivée du moteur 300 Tdi sur la gamme classique (Def, Range, Disco) ; au-delà, ce pignon est percé, permettant la circulation de l’huile.
Comme le veut la tradition Land, le problème le plus récurrent des boîtes de vitesses et de transfert est la fuite d’huile. Celle-ci peut avoir plusieurs origines : au niveau de joints Spi usés, de l’arbre primaire, de l’arbre secondaire, du couvercle, entre le carter principal et le carter de cinquième vitesse, au niveau du joint torique de la boîte de transfert… Il faut porter beaucoup d’attention à ces fuites, car elles peuvent être abondantes. Elles peuvent venir d’une mise à l’air bouchée, qui crée une pression à l’intérieur de la boîte poussant l’huile à sortir ou tout simplement d’un remontage peu rigoureux après une panne ou encore de l’usure des pièces. Ce dernier facteur est d’ailleurs la principale cause de soucis sur les boîtes. Par exemple, si la boîte de vitesses Rover à quatre rapports utilisée sur les Series I et II est la seule à ne pas être synchronisée (lors du passage des vitesses, il faut marquer une courte pause au point mort), cette rusticité est compensée par une résistance hors pair. Mais, sur la Series III, elle s’est vue dotée de synchro en bronze qui ont facilité ce geste ô combien répété. Or il s’agit de pièces d’usure, qui font craquer le passage de rapports lorsque leur efficacité commence à diminuer.
Les plus bricoleurs des Landistes peuvent se mettre en tête de démonter leur ensemble boîtes de vitesses et de transfert eux-mêmes. Pour les mieux équipés (notamment d’un coffret de cales et du matériel de calage, ainsi que d’une presse, pour extraire les pièces), cela reste dans le domaine du réalisable. A titre d’exemple, les professionnels réalisent vidange, désaccouplement, démontage, remplacement des pièces, remontage, accouplement, remplissage d’huile, calage et tests en une bonne dizaine d’heures de main d’œuvre. Le calage de la boîte de vitesses est notamment une étape cruciale. Il ne faut pas qu’il y ait de jeu dans l’axe des arbres, sinon la boîte ne tiendra pas 1 000 km. Vidanger et entretenir régulièrement ses boîtes coûtent largement moins de 100 euros. Le manque à gagner par rapport au remplacement d’une boîte de vitesses ou de transfert cassée à environ 1 000 euros : le calcul est vite fait !
Les conseils de Jean-Luc Guyot, de Guyot Tout Terrain
Jean-Luc Guyot tient le garage Guyot Tout Terrain à Calais, dans le Pas-de-Calais. C’est depuis de longues années un expert des boîtes de vitesses et de transfert.
Boîtes de vitesses Rover (Series) : « Le pignon de l’arbre secondaire est vissé avec un écrou et prend du jeu au fil des années ; il faut le resserrer. »
Boîte de vitesses LT85 : « Les roulements s’usent rapidement. »
Boîte de vitesses LT95 : « Les synchro et les cales en bronze s’usent vite. »
Boîte de vitesses R380 : « Les toutes premières générations ont une série de trois anneaux de synchro fragiles. »
Boîtes de vitesses automatiques : « Au moment de la vidange, penser à nettoyer le filtre ; en cas de dépose, faire les interventions mécaniques dans un milieu très propre. »
Boîte de transfert Borg Warner : « La chaîne Morse se détend, s’allonge, frappe contre le carter, l’usant. Les roulements avant et arrière des arbres s’usent également. »
Changement d’un pignon d’arbre : « Si cela s’avère nécessaire, il vaut mieux changer son « jumeau » car ils ont forcément travaillé de façon homogène. »
Utilisation tout terrain : « Ne pas hésiter à poser des rehausses des mises à l’air libre (« wading kit ») ; si les mises à l’air libre se bouchent, cela va créer une surpression d’huile dans la boîte et favoriser les fuites au niveau des joints. »
Les préconisations Land Rover
Land Rover, comme tous les constructeurs automobiles, est très précis quant aux types et quantités d’huiles à utiliser dans les boîtes de vitesses et de transfert de ses 4×4. Ces informations sont clairement indiquées dans les manuels d’utilisateur fournis avec chaque Land neuf. De manière générale, il y est recommandé de les vidanger tous les 40 000 km (sauf pour les Series I, 15 000 km), mais cela vaut pour les véhicules en état neuf. Pour des Land de plusieurs dizaines d’années, il vaut mieux tabler sur une périodicité de 10-12 000 km. Dans tous les cas, il faut réduire la périodicité recommandée de moitié si l’on pratique régulièrement le tout terrain. A noter que les boîtes des tous derniers Land (Range L322, Range Sport, Disco 3 et 4) affichent de la mention « Filled for life » (« Plein fait pour la durée de vie du véhicule ») et que Land Rover ne recommande qu’une mise à niveau tous les 10 000 km.
Les boîtes de transfert :
Véhicule | Boîte de transfert | Huile recommandée | Quantité |
Series I | Rover | Land Rover 90EP | 2,5 l |
Series II | Rover | Land Rover 90EP | 2,5 l |
Series III | Rover | Esso Gear Oil GP 90/140 ou Mobil Mobilube GX90 | 2,5 l |
Land 90/110/127 | LT230T | Esso Gear Oil GX 85W/90 ou Mobil Mobilube HD90 | 2,8 l |
Defender Tdi/Td5 | LT230T | Esso Gear Oil GX 85W/90 ou Mobil Mobilube HD90 | 2,3 l |
Defender V8 | LT95 | 15W40 BLS-22-OL-02 | 3,1 l |
Range Rover Classic | LT95 | 15w40 BLS-22-OL-02 | 3,1 l |
Range Rover Classic | LT230 | Esso Gear Oil GX 85W/90 | 2,8 l |
Range Rover Classic | Borg Warner | ATF M2C33 ou ATF Dexron II D | 1,7 l |
Range Rover P38 | Borg Warner | ATF Dexron II D | 2 l |
Range Rover L322 | NV225 | Texaco S5 75W90 | 0,75 l |
Discovery 1 et 2 (V8) | LT230 | Esso Gear Oil GX 85W/90 ou Mobil Mobilube HD90 | 2,3 l |
Discovery 1 et 2 (Tdi) | LT230 | Esso Gear Oil GX 85W/90 ou Mobil Mobilube HD90 | 2,8 l |
Discovery Series II | – | Texaco S5 75W90 | 2,01 l |
Discovery 3-Range Rover Sport | – | Shell TF0753 | 1,5 l |
Les boîtes de vitesse :
Véhicule | Boîte de vitesses | Huile recommandée | Quantité |
Series I | Rover (manuelle 4 rapports) | Land Rover 90EP | 1,5 l |
Series II | Rover (manuelle 4 rapports) | Land Rover 90EP | 1,5 l |
Series III | Rover (manuelle 4 rapports) | Esso Gear Oil GP 90/140 ou Mobil Mobilube GX90 | 1,5 l |
Land Rover Diesel | LT77 (manuelle 5 rapports) | Esso ATF Type G | 2,2 l |
Land Rover V8 | LT85 (manuelle 5 rapports) | Mobil ATF 210D | 3 l |
Defender 200 Tdi | LT77 (manuelle 5 rapports) | Esso ATF Type G ou Mobil ATF 210 | 2,67 l |
Defender V8 | LT95 (manuelle 4 rapports) | BLS-22-OL-02 | 2,6 l |
Defender V8 | LT85 (manuelle 5 rapports) | Esso Superlube-Lube 15W/40 ou Mobil Super 15W/40 ou 10W/40 | 3 l |
Defender 300 Tdi/Td5 | R380 (manuelle 5 rapports) | MTF94 | 2,67 l |
Defender Puma | GFT MT-82 (manuelle 6 rapports) | Castrol BOT 130M | 2,4 l |
Range Rover Classic | LT95 (manuelle 4 rapports) | 15W40 BLS-22-OL-02 | 2,6 l |
Range Rover Classic | LT77 (manuelle 5 rapports) | ATF M2C33 F ou G | 2,67 l |
Range Rover Classic | A727 (automatique 3 rapports) | ATF Dexron II D | 8,52 l |
Range Rover Classic | ZF 4HP22 (automatique 4 rapports) | ATF Dexron II D | 9,1 l |
Range Rover P38 | R380 (manuelle 5 rapports) | MTF 94 | 2,2 l |
Range Rover P38 | ZF 4HP22 (automatique 4 rapports ; 2,5 l DT, V8 4,0 l et V8 4,6 l à partir de 1999) | ATF Dexron II D | 9,7 l |
Range Rover P38 | ZF 4HP24 (automatique 4 rapports ; V8 4,6 l jusqu’à 1999) | ATF Dexron II D | 11 l |
Range Rover L322 | GM5 5L40-E (automatique 5 rapports ; Td6) | Texaco ETL-7045E | 5,3 l |
Range Rover L322 | ZF 5HP24A (automatique 5 rapports ; V8) | Esso ATF LT71141 | 6 l |
Range Rover L322 | ZF 5HP24A (automatique 5 rapports ; V8 S/C) | Shell ATFM1375.4 | |
Discovery 1 | LT77 (manuelle 5 rapports ; V8 et 200 Tdi) | ATF Dexron II D | 2,7 l |
Discovery 2 | R380 (manuelle 5 rapports ; V8 et 300 Tdi) | MTF94 | 2,4 l |
Discovery 1 et 2 | ZF 4HP22 (automatique 4 rapports ; V8 et 300 Tdi) | ATF Dexron II D | 9,1 l |
Discovery Series II | R380 (manuelle 5 rapports) | MTF94 | 2,8 l |
Discovery Series II | ZF 4HP22 (automatique 4 rapports) | ATF Dexron II D | 9,7 l |
Discovery 3-Range Rover Sport | ZF 6HP26 (automatique 6 rapports) | Esso ATF LT71141 | Mise à niveau |
Freelander 1 | PG1 (manuelle 5 rapports ; 1,8 l) | MTF94 | 2 l |
Freelander 1 | Getrag (manuelle 5 rapports ; Td4) | MTF94 | 1,6 l |
Freelander 1 | Jatco (automatique 4 rapports ; Td4 et V6) | Texaco N402 | 4 l |
Freelander 2 | manuelle 6 rapports | Castrol MTF97309 | 2 l |
Freelander 2 | automatique 6 rapports | Esso JWS3309 | 7 l
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Bonjour Jean-Luc et merci pour ces précieuses infos.
J’ai un RR P38 2.5 td de 2000, j’ai une perte de puissance notable, est-il possible que ceci soit entre autres dù à la boîte de vitesse auto, ou dois-je viser d’autres causes? le véhicule n’a que 100.000km,
Merci d’avance pour de votre aimable réponse.
Bob
Bonjour
J ai seule même problème et c était le visco coupleur qui reste bloqué remplace par un de 300 tri
Cldt Alain
merci de vos remarques !
Bonjour. J’ai un freelander 1 TD4 HSE de 2004 qui a 192000 kms, diesel, boite mécanique. Je souhaite vidanger la boîte et le pont. Pouvez-vous m’indiquer les bons produits à utiliser et les capacités des deux receptacles, svp, merci ? Egalement où je peux les commander.
Bonjour ! Pour l’huile moteur : Huile 0W/30, 5W/30, 5W/40, 5W/50, 10W/30, 10W/40 ou 10W/60 conforme à la spécification ACEA : Spécifications A3 et B3. Quantité : 4,5 l y compris le filtre. Boite de vitesse : Texaco MTF94, 2,5 l après vidange.
Merci Vincent pour cette réponse. Les 2.5 litres c’est juste pour la boîte à vitesses seule après vidange ? Et pour le pont arrière ? Quelle huile mettre et quelle quantité ? Merci infiniment mais c’est mon premier freelander et je ne veux pas faire de connerie.
Oui 2,5l à remettre dans la boite après vidange. Pour le reste de la transmission, l’IRD en sortie de boite c’est de la Texaco S5 75w90 (API GL5), 1,1 litres. Pour le pont arrière théoriquement l’huile ne se change pas. C’est de la Hypoïde 80W90 (API GL5) et il y en a 0,83 l, mais il faut l’enlever à la seringue par l’orifice de remplissage !
ok et encore merci.
Bonjour je viens d acheter mon premier land 2,5 td de 1990 sur le qu’elle j ai du passer avec un moteur de 200 tdi enfin bref ceci n est pas la question. Je veux faire la vidange de la boire a vitesse ,transfert, et ponts mais que mette comme huile? Et quel quantité ? Merci d avance
Pour les boites référez-vous aux tableaux ci-dessus, vous y trouverez les références et quantités pour les 200 Tdi. Pour la lubrification des ponts on utilise classiquement de l’huile 80W90. De nombreux spécialistes préfèrent l’huile 75W140 recommandée pour les ponts autobloquants ou à glissement limité et souvent utilisée pour les engrenages de machines agricoles . Cette huile est légèrement plus fluide à froid et présente un indice de viscosité plus élevé à chaud ce qui engendre une meilleure lubrification en cas de sollicitations extrêmes.Sinon on vous recommande aussi notre numéro Hors Série Land Mag Supercharged spécial mécanique qui vient de sortir ! Vous trouverez le sommaire sur le site
Bonjour,
Je m’apprête a acheter un Free d’occaz qui a 170 000Kms, comment puis je déceler d’éventuels problèmes liés à la boite de transfert ?
D’avance merci
JMJ
Bonjour. Le Freelander (1 ou 2) ne dispose pas de boite de transfert, donc pas de risque de soucis à ce niveau ! Mais la transmission des Freelander 1 peut se montrer fragile, notamment au niveau de l’arbre de transmission arrière qui vibre ou du module électronique IRD.
Merci pour votre réponse, il semble apparemment qu’il y ai parfois des soucis avec le visco-coupleur… j’ai trouvé un mécano Land pour m’accompagner.. ca me rassure car vu le prix des réparations en cas de problème…
Bonjour,
j’ai cassé le clips de syncro de 4eme 3eme sur un land 88 série 3, j’ai acheté la pièce mais ne trouve aucun manuel, aucune info sur le sujet, je n’arrive même pas à trouvé ou se situe cette pièce dans la boite.
est-ce que quelqu’un pourrais me donnée une info sur le sujet?
Merci d’avance.
Bonjour. C’est pointu comme demande, voyez sur un forum comme http://www.landamania.com vous devriez trouver votre bonheur.
Bonjour,
J’ai un defender 110, 200tdi 2.5 acheter en 1994, je passe bien les vitesses mais le Land n’avance pas et fait un bruit de craquement, nous avons déposé la boîte, mais notre situation géographique ne nous permet pas de nous procurer facilement des pièces comme en Europe, serait il possible d’adapter la boîte de vitesse d’un 90 ou autres ? , merci encore.
Ma boîte différentielle avait lâché et on a l’a remplacé par celui d’un td5, ils ont les mêmes boîtes différentielle mais pas le même arbre qui part au moteur, il y avait trop de jeu ce qui a usé la boîte, sinon niveau vitesse ras.
bonjour je viens d acheter un range classic v8 inj en boite manuel et j ai remarqué en me glissant dessous que j avais un jeu d au moins 1,5 centimetre dans l arbre avant de transmission et en enlevant la roue et faire tourner le moyeu idem voire un peu plus qu en est il merci d avance car j ai deux classic en td 2l5 et pas de soucis
Bonjour. Du jeu ce n’est jamais bon ! Le mieux serait de faire vérifier votre transmission par un pro ou un copain landiste qui s’y connait bien, mais vous aurez peut-être à remplacer le croisillon ou votre arbre de transmission. Pour trouver un pro près de chez vous utilisez notre carte : http://www.landmag.fr/news-actus-infos-land-rover/les-specialistes-land-en-france-suisse-et-en-belgique/
Tu as l’arbre rongé ce qui explique ce jeu.. …tôt ou tard il lâchera comme moi, il faudrait déposer tout l’ensemble pour pouvoir mieux diagnostiquer le problème et changer ce qu’il faut changer, un mauvais passage de vitesses fréquents usent aussi l’arbre, pour ma part je l’ai réparé moi même, je ne suis pas mécano mais grâce aux sites comme celui-ci ou autres, tu peux le faire toi même pour éviter une facture salée… Bonne chance
Bonjour
J’ai un defender 2,4 td4 et j’ai un souci avec ma boite de vitesse : la quatrième tourne dans le vide, les autres vitesses passent correctement sans accrocher et transmettent bien le mouvement aux roues.
Cela m’est arrivé ce soir sans avoir rien fait de spécial en relançant mon véhicule et je n’ai pas entendu de bruit particulier hormis le ronflement du moteur qui s’est amplifié lors de l’accélération.
Je pense à un problème interne de la boite?
Bonjour. Oui problème interne certainement, il va falloir passer par un concessionnaire LR ou un pro indépendant pour un premier diagnostic. Pour préciser le problème, vous pouvez déjà voir si le phénomène se produit aussi bien en courte qu’en longue. Et en mettant la 4° avec un coup de démarreur pour voir si le véhicule avance ou non. In faut aussi voir si le mouvement de passage en 4 se fait correctement ou pas, c-a-d savoir si le levier devient élastique, dans ce cas cela peut être un problème de fourchette de sélection. Vérifiez aussi la position de votre levier de boite courtes/différentiel. Pour trouver un pro utilisez notre carte exclusive : http://www.landmag.fr/news-actus-infos-land-rover/les-specialistes-land-en-france-suisse-et-en-belgique/
Bonjour
j’avais effectivement essayé en courte, même phénomène.
la vitesse passe normalement pas de sensation elastique.
J’essayes le coup du démarreur ce soir?
Merci en tout cas pour l’attention portée à mon cas?
Merci pour se tuto clair et net. Après avoir acheter mon def te5 en janvier j’ai fait ma première vidange de boîte et boîte de transfert aujourd’hui. La question est ou est la mis à l’air de la boîte de vitesse et sur la boîte de transfert?
Les mises à l’air libre du pont avant et des boîtes aboutissent dans le compartiment moteur, à peu près au milieu du tablier, à hauteur des culasses. Il vous suffit de les suivre pour trouver leur point de départ, situé sur le dessus de la boîte de vitesse juste avant la cloche, et au niveau du carter de sortie avant pour la BT.
bonjour ,je possède un range L322 V8 4,4 bmw boite auto de 90 000 Kms de 2004 j’ai régulièrement le message prog secours boite qui s’affiche
on m’a dit de faire la vidange de la boite et de changer la crépine
au paravent j’avais un P38 V8 4,0 litres boite auto je faisait la vidange de la boite auto tous les 60 000 kms
est ce le même procédé? merci de me répondre
cordialement
Christian Richard
Bonjour. Il faudra voir si la vidange seule permet d’effacer le message code panne ou s’il faudra en plus un coup de « valise » pour vous en débarrasser. Pour la procédure ce n’est pas le même bloc du tout donc je ne suis pas certain que ce soit exactement la même chose… il faut acheter un kit qui contient le carter en plastique, son joint et les vis de fixation (attention à la dépose, elles sont fragiles !). http://www.landers-shop.fr/kit-vidange-boite-automatique-range-rover-l322-v8-4-4-jaguar-essence,fr,4,DA6085_310.cfm
Bonjour, j’ai un freelander 2 de 2007 il a 194000 km, et depuis quelques jours lorsque je passe en 5ème et 6 ème j’entends comme un bruit de frottement, ce bruit disparaît lorsque j’appuis sur l’embrayage même faiblement, il n’est pas présent sur les 4 premiers rapport… les vitesses passent bien, parfois un petit patinage entre la 5 et la 6ème .
Est ce un manque d’huile un problème d’embrayage ?
Merci de vos réponses et conseils.
Cordialement.
Bonjour ! Là encore les soucis sur les boîtes de vitesses peuvent être multiples donc nous vous conseillons d’aller consulter un pro qui saura vous dire quel est le problème exact. Vous pouvez utiliser notre Carte des pros en France Belgique et Suisse qui se trouve ici: http://www.landmag.fr/news-actus-infos-land-rover/les-specialistes-land-en-france-suisse-et-en-belgique/ ou la carte des concessionnaires.
Bonjour
J’ai un 109 série III et j’ai du mal à passer le seconde sans faire craquer ! Quel remède ?
J’ai également la troisième qui décroche parfois quand j’utilise le frein moteur
Merci de votre avis
JF Notté
Bonjour ! Les soucis sur les boîtes de vitesses peuvent être multiples : pignons, bagues de synchro, huile en mauvais état, etc. Comme à Land Mag nous ne sommes pas des mécanos, on ne va donc pas vous donner de diagnostic ! Rapprochez-vous d’un pro qui saura vous dire quel est le problème. Vous pouvez utiliser notre Carte des pros en France Belgique et Suisse qui se trouve ici: http://www.landmag.fr/news-actus-infos-land-rover/les-specialistes-land-en-france-suisse-et-en-belgique/
Bonjour.
Je possède un Freelander 2 SD4 de 2011. Il totalise 120 000 kilomètres. Dois je me fier aux préconisations de la marque concernant la vidange de la boite auto (10 ans ou 250 000 km) ou dois je être plus prudent ? Cette auto n’a semble t-il jamais fait de tout terrain…
Merci de votre avis.
S. AUDONNET
Bonjour; j’ai un Def 110 TD5 de 2006, avec 150 kkm; depuis qu’il fait froid (gel la nuit), j’ai parfois du mal à enclencher les vitesses (on sent que les pignons de la boite tournent lorsque on veut enclencher une vitesse, comme si l’embrayage frottait encore). Le probleme disparait au bout de 1 ou 2 min en laissant le moteur chauffer, ou alors, j’enclenche la 1er moteur coupé, et démarre débrayé. et la les vitesses passent normalement (et pas d’à coup). S’il fait plus de 5 °C, jamais de problème. ni en roulant: toutes les vitesses passent normal, les synchro ne font aucun bruit et l’embrayage fonctionne nickel, sans patiner avec le meme point de friction qu’avant.
J’ai fait vidangé la boite et le circuit embrayage par LR l’an passé. Est ce un pb d’huile de boite trop visqueuse à froid? Ou de liquide d’embrayage? Ou est ce un pb d’embrayage / volant moteur, mais à froid uniquement? Merci d’avance! Luc
Bonjour ! Le fait que la température joue un rôle peut en effet laisser penser à une question d’huile. Vérifiez déjà le niveau d’huile de la boîte et du liquide hydraulique d’embrayage. À 150 000 km l’embrayage peut aussi être déjà fatigué (en fonction de votre utilisation…). Ensuite attendez une journée froide pour montrer votre Def à un spécialiste : http://www.landmag.fr/news-actus-infos-land-rover/les-specialistes-land-en-france-suisse-et-en-belgique/
Merci! j’ai fait vidanger et vérifier l’huile de boite et en effet, il y avait de l’huile rouge (type ATF) dans la boite méca du TD5. j’ai fait vidanger en mettant du 75w90. la MTF 94 Texaco préconisée est elle du 75w90?
La MTF 94 c’est de la MTF 94 ! Il ne faut pas chercher à la remplacer par autre chose,s auf par de la Dexron III qui est l’ancienne préconisation. Donc si vous avez mis de l’huile pour transmission « lambda » il vaudrait mieux la vidanger assez vite pour la remplacer par de la MTF94.
Bonjour je voudrais savoir si sur mon p38 diesel de 95 je peux meytre de la dextron 3 dans la boite de transfert a la place de la dextron 2. Merci
Bonjour. Oui vous pouvez remplacer le Dexron II par du Dexron III (à ne pas faire dans l’autre sens en revanche 😉 )
Bonjour j ai un range 3.5l v8 1976. J ai le levier de transfer qui reste bloquee en moyen. Et le champignion ne ce met pas en pression. Que doit je faire? Merci
Bonjour. Il s’agit probablement de deux problèmes différents : le blocage du différentiel central fonctionne avec le système de dépression du moteur; la capsule de dépression est par ailleurs située sur le démarreur, elle peut être hors service ou un des tuyaux du système de dépression (assez complexe…) débranché ou poreux. Le levier de transfert bloqué, cela peut provenir de la corrosion si pas souvent utilisé. Une bonne aspersion au WD40 est la solution dans ce cas, mais il faut alors enlever la moquette pour accéder au dessus de la boite de transfert. Sinon la tringlerie se serait déconnectée ?
Dans tous les cas faites une inspection visuelle de ces divers éléments, et prenez les conseils auprès d’un professionnel ! Notre carte exclusive des pros vous permettra d’en trouver un facilement : http://www.landmag.fr/news-actus-infos-land-rover/les-specialistes-land-en-france-suisse-et-en-belgique/
Merci
a quoi serre un visco-coupleur sur le land Rover freelander année 2000 et comment on voie si il marche, en plus je voudrez savoir si on peut enlevé le petit tuyau qui par du vase au radiateur du moment qu il y en a un plus gros qui par du vase
Bonjour. Le visco-coupleur est en fait un blocage de différentiel central « automatique », comme il en a d’ailleurs existé sur les Range Classic à partir des années 1980. Pour la manipulation sur le circuit de refroidissement voyez avec un professionnel.
Bonjour,
Merci pour cette article complet et précieux!
Pour ma part, j ai un Range L322 4.4V8 de 2005 couplé à une boîte ZF 5 vitesses..
Le problème est le suivant:
Il fonctionne parfaitement mais de temps en temps, il indique « prog. boîte de secours » et se met alors en « sécurité » sur le 3e rapport.
Si je l éteins, et le redémarre par la suite, je n ai plus aucun message de ce genre et la voiture roule de nouveau parfaitement.
C est très étrange, je peux avoir ce problème une dizaine de fois sur la journée, comme zéro fois pendant une semaine!
D ou pourrait venir le problème?
Je précise que la vidange de boîte à été fait il y a peu et qu’ en temps normal la boîte fonctionne très bien.
Les vitesses passent toutes sans accoups.
Merci d avance pour votre aide,
Un landiste un peu perdu.
Problème mécanique ou purement électronique ? En tout cas vu le tarif d’une boîte de vitesse mieux vaut prévenir que guérir. Là, il faut forcément faire un diagnostic avec la « valise » chez un pro pour avoir un premier indice. Mais parfois il faut savoir interpéter les codes défaut… Utilisez notre carte des pros pour savoir où trouver un spécialiste Land indépendant près de chez vous, et contactez-le pour savoir s’il s’y connait en L322 😉 http://www.landmag.fr/news-actus-infos-land-rover/les-specialistes-land-en-france-suisse-et-en-belgique/
Bonjour.
Comment vérifier le niveau d’huile de la boite automatique d’un freelander2 SI4 de 2012?
Merci pour votre aide
Bonjour. Sur le côté de la boite de vitesse se trouve l’orifice de contrôle et de vidange de l’huile de boite. Attention, vous devez caler le Freelander sur des chandelles (ou un pont) et déposer le cache moteur inférieur pour y accéder ! Il faut déposer le premier bouchon (tête héxagonale) : si de l’huile sort, le niveau est bon, sinon il faut en effet en remettre. Il faut faire le contrôle moteur chaud.
bonjour
J’ai un Range Rover Vogue, moteur 3.0 /6 cylinder 2008 Energie Diesel ,Transmission Automatique ,
en pane boit vitesse,
Kilométrage :210000 km
Pensez-vous que le problème est grave?
Quel est le prix de la réparation?
merci
Bonjour. La seule façon d’avoir des réponses c’est d’aller voir un spécialiste ou un concessionnaire qui saura faire un diagnostic !
Bonjour avez vous résolu votre problème de BVA ????
Alex
bonjour j’ai un Land Rover Freelander 2l TD4 SE bien sur boite automatique il a 1883OOkm il est de decembre 2005 bien entretenu par contre deuxieme main il a fait de la montagne avec le premier qui la ue bon en tous les ca j’ai lembrayage qui a laché SVP la question est combien coute t’il lembrayage merci bc
Bonjour. Sur une boite automatique vous n’avez pas d’embrayage mais un convertisseur de couple (système à visco-coupleur) ! Vous devez voir avec votre concessionnaire ou un spécialiste Land Rover indépendant dans votre région pour avoir un devis. Mais la pièce seule coûte environ 2000 euros.
Bonjour, J’ai un defender 90 300TDI de 1 juillet 1997, lorsque j’utilise le petit levier de passage de grandes vitesses à petites vitesses en voulant utiliser le 4×4, le voyant au tableau de bord, m’indique bien que je suis en 4×4, mais en réalité je n’ai que le pont AR qui fonctionne car soit la roue de droite patine ou celle de gauche, mais pas de roue sur le pont AV qui patine. Même remarque si je passe en longue avec l’enclenchement du 4×4.
Le voyant au tableau de bord indique que vous enclenchez le blocage de différentiel central, que vous soyez en vitesses longues ou courtes. Pour tester le bon fonctionnement de celui-ci, une fois enclenché, le plus simple est de lever un coté complet de votre Land, soit 1 roue avant et 1 roue arrière du même côté levées. Ensuite, faire tourner à la main une des deux roues : si l’autre tourne aussi, c’est que le blocage central fonctionne bien. Sinon, c’est qu’il a un problème.
Bonjour,
J’ai un L322 V8 4,4l de 2002, sur autoroute aucun pb, mais sur route après 50km la boite refuse de monter les rapports et reste en 2nd, odeur d’huile chaude…. Pas de message au tableau de bord. après coupure moteur et contact pendant 5 min ça fonctionne à nouveau pendant 10km et rebelote…
Le concessionnaire propose un echange de boite pour 4000euros…
qu’en pensez vous?
merci d’avance
Bonjour. Mieux vaut en effet faire rapidement un bon diagnostic avant de vous retrouver au bord de la route avec une boîte de vitesse HS. Nous vous conseillons d’aller voir aussi un professionnel indépendant qui saura certainement vous conseiller et peut-être offrir un prix plus intéressant s’il faut vraiment changer la boîte de vitesse. Notre carte va vous permettre de trouver certainement un pro près de chez vous: http://www.landmag.fr/news-actus-infos-land-rover/les-specialistes-land-en-france-suisse-et-en-belgique/
Bonjour Vincent, bonjour à tous,
J’ai un disco 3 tdv6 2.7 de 2006 boite auto. 250 000km.
Après être parti de Lyon pour Aix en Provence ce we, en arrivant j’ai remarqué que la vitre arrière était immaculée de taches grasses. Je regarde immédiatement sous le véhicule : de l’huile partout sous le châssis.
J’ai fini par trouver d’où cela venait…la durite de retour de refroidissement de l’huile de boîte de transmission au niveau du radiateur s’était légèrement décalée (collier desserré), laissant du liquide couler: combien ? La est la question!
Je n’ai eu aucun message d’erreur sur la route. J’avais un gros doute quant au niveau d’huile de la boîte.
Mais là, ce matin j’ai voulu aller faire un essai, verdict: dès la première montée sur un chemin de terre, message d’erreur indiquant défaut de transmission, limitant ainsi le vehicule.
Quant je me remets sur du plat, et que je redémarre le véhicule pas de souci pour rouler en 1ère. Dès que l’huile semble être plus chaude, la pente doit être un peu plus prononcée pour indiquer le message d’ereur.
Je n’ai pas fait d’autre essai…j’ai roulé doucement sur un chemin de terre (nous sommes en we dans une bastide perdue au dessus d’Aix en Provence).
J’image que c’est bien une question de niveau d’huile de boîte. La question est puis je rouler jusqu’à un spécialiste?
D’ailleurs, si quelqu’un connaît un spécialiste de boîte sur Aix en Provence, où si quelqu’un peut m’aider à faire le complément de niveau?
Merci de vos retours…
Bonjour. L’idéal serait en effet de refaire le niveau. Les boîtes sont très costauds à condition qu’il y ai de l’huile dedans ! Une fois le niveau fait vous pouvez aller voir un spécialiste et faire faire une vidange + changement de crépine dans la foulée. Si votre Disco a 250 000 et que cela n’a jamais été fait ce sera le moment où jamais. Sinon faite marcher votre assistance panne pour ne pas prendre de risques et l’emmener chez un spécialiste. Utilisez notre carte des Pros pour trouver un spécialiste ou une concession pour réaliser l’opération.
bonjour
j’ai vidangé la boite de mon 88 cette après midi….surprise une agrafe métallique cassée en deux et tombé en enlevant le bouchon !!!!
j’ai regardé sur le catalogue pièces détachées agrafe RTC 1956, (0.15 €) apparemment il y en aurai 3… est ce que je peux continuer à rouler ou faut il tomber la boite au plu tôt ?
achete une jeep
bonjour
depuis la vidange de ma boite de transfert sur 300 TDI, il y a des gouttes qui perlent au niveau des boulons inférieurs de la plaque qui est située en bas de la boite de transfert
avant la vidange ; il n’y avait rien
est ce le joint papier à votre avis ?
et si c(est le cas est ce facile à changer, du style je vidange et je devisse les vis qui maintiennent cette plaque ?
merci
Bonjour Vincent j’ai un Hse 2.7 190cv de 2006 la voiture roule très bien mais une fois que J’écrase la pédale fort la voiture se met en défaut F et plein de défauts ressortent plusieurs mécano me parle de la boîte HS je précise qu’il a 272 000 km et qui roule nickel mis à part ce défaut aucune vidange me semble avoir été fait récemment un ancien propriétaire Merci de bien m’aider si c’est possible
Si quelqu’un peut m’aider je suis preneur merci à vous
Bonjour. Là encore le plus simple est d’aller faire réaliser un diagnostic chez un spécialiste Land Rover ou une concession de la marque (pas chez un garagiste lambda…), cela permettra déjà de cerner les différentes pistes de réparation. Il est certain qu’un boite qui n’a jamais été vidangée en plus de 270 000 km risque de poser des problèmes. C’est un des points à vérifier lors de l’achat d’un Land TDV6 d’occasion ! Donc rendez -vous chez un pro, que vous pourrez trouver ici: http://www.landmag.fr/category/les-pros/
Bonjour,
Je suis tombé sur ce forum à la suite d’un souci que je viens de constater sur ma voiture cette semaine . Je voudrais déjà vous remercier de la générosité dont vous faites montre pour répondre à nos préoccupations.
J’ai un Range Evoque 240 Chx , 4*4 boîte automatique version 2013. Cette semaine la lampe Check est allumée sur le tableau de bord et respecte permanente quand la voiture est allumée. Mon constat est que la voiture dépasse difficilement les 130km/h. J’ai peur que cela soit le signal d’une grosse panne
Bonjour. Oui en effet, en cas d’allumage du témoin d’alerte moteur il est conseillé d’aller le plus vite possible chez un spécialiste Land Rover ou une concession de la marque. Ceci dit ce n’est pas forcément une « grosse » panne, un petit capteur en rade peut aussi provoquer l’allumage de ce voyant et un fonctionnement dégradé du véhicule. VOus pouvez trouver ici la liste des concessions en France: http://www.landmag.fr/category/les-pros/
Bonjour,
Je viens de changer la boite de vitesse de mon range P38 1998 4,6l 450000km (l’ancienne boite lorsque je démarrais donnait des a-coups et j’avais déjà du changer il y a 2 ans le disque de fixation convertisseur-moteur qui s’était brisé en plusieurs morceau ainsi que la pompe à huile de boite dont les deux dents d’accouplement avec le convertisseur s’étaient cassées) démontage et remontage et démarrage sans problème chez un garagiste de campagne qui à toute ma confiance depuis 20 ans pour tous types de véhicules.
Cela vient de se reproduire et j’ai donc changé la boite par une boite d’occasion et mis un disque neuf.
Après remontage et plein d’huile… rien !!! le moteur démarre parfaitement (quelle que soit la position du sélecteur de vitesse… c’est déjà curieux ! ) mais la voiture ne bouge pas …!!! Voilà notre problème !
Pouvez me conseiller et m’aider à résoudre ce problème., j’habite près de Saint Brieuc 22 et il n’y a plus de concessionnaire LAND dans cette ville. Avec mes remerciements Michel Bosser .
Bonjour. Vous pouvez utiliser notre carte des pros pour trouver un spécialiste Land Rover: http://www.landmag.fr/news-actus-infos-land-rover/les-specialistes-land-en-france-suisse-et-en-belgique/
.kan u onderdelen leveren voor Minerva (Land-Rover serie I) voor de versnellingsbak?
Bonjour
J’ai acheté un Range sport TDV8 de 2010 il a 120000kms un voyant s’allume lorsque j’ai pris des routes de montagne surtout dans des virages serrés avec un bruit dans la transmission pouvez vous me dire ?
Merci d’avance
Étienne
Allez vite chez un concessionnaire ou un spécialiste pour un diagnostic électronique !
Pour un range p38 2l5 DT de mon ami il a fait la vidange de boîte et au demarage passe à la 3 et se met en défaut pourriez vous nous renseigner merci
Bonjour. Pour des soucis de boîtes; notre conseil est toujours le même: allez voir un spécialiste qui saura vous renseigner. C’est une pièce trop chère pour « tenter le diable » et rouler malgré un problème. Sur ce modèle un diagnostic électronique pourra peut-être déjà indiquer quel est le problème. Pour la liste des pros du Land Rover en France c’est ici: http://www.landmag.fr/news-actus-infos-land-rover/les-specialistes-land-en-france-suisse-et-en-belgique/
bonsoir
j’ai un defender xtrem de 97 avec boite r380 et transfert lt230
ma question ou se trouve le contacteur du blocage de différentiel qui allume le témoin sur le tableau de bord une vue détaillé serait la bien venue
merci pour votre réponse
Bonsoir
merci pour la réponse et le dessin donc a premiere vu il se trouve au dessus de la boite et on doit pouvoir y accéder par la tunnel de boite si c’est bien cela
cordialement
Bonjour je veut acheté un range rover hse de 2007 avec 200000 km et il et en panne de calculateur de boite de vitesse d’Âpre le client sa étais passé en diag par le dépanneuse et assurance mais j’ai pas décris .pour vous ces une grand panne et il faut faire quoi .merci
bonjour j ai un freelander de 2003 moteur BMW td4 2l depuis quelque temps il me fait des accoue pouvais vous me dire d ou cela peux venir merci d avance
Bonjour
Je suis proprietqire d’un defender 110 en 300tdi de 1995 et j’qi change les boites de vitesses et transfert il y a un an
J’ai depuis de grosses fuites d’huile
Apres changememt du joint spi arriere de la boite de transfert, c’est pire
Cette BT fuit de partout et plus j’y touche pire c’est
Est il possible qu’elle soit usee au point de ne plus pouvoir la rendre etanche ?
Merci par avance
Bonjour,
j’ai un Def 110 de 2013 avec 84000Km principalement de longs trajets peut de TT et récemment un problem très embêtant arrive par moment je ne peux plus rétrograder ou passer mes vitesses ce que je fais j’arrête le moteur je mets le levier de vitesses au point mort ainsi que le différentiel . Moteur arrêté je débraye passe la 2 je démarre le moteur, j’enclenche le différentiel sur L et ca repart, parfois tout reviens dans l’ordre pendant, sinon parfois je passe de la 2 a la 3ou 4 puis ca roule sans problèmes??? J’ai remarqué que dans ces moments la, si la vitesse est enclenchée et la pédale embrayage a fond la voiture tant a avancer, pas de fuite apparente ni au niveau de l’émetteur ni au niveau de la boite, la pédale semble toujours normale… Une idée? Car la je sèche.
Je possède un freelander td4 de 2004 et j’ai un bruit inquiétant sous le moteur. je l’ai amené chez mon mécanicien qui me préconise le changement de la boite de transfert. Or je viens de lire qu’il n’y aurait pas de boite de transfert sur le freelander.
Qui faut t’il croire ?
Quel est son vrai nom et ou puis je trouver la compatibilité de cette pièce entre Freelander.
Merci d avance de votre réponse.
Bonjour. Il n’y a pas de boîte de transfert en effet sur un Freelander, mais un système baptisé IRD qui gère la transmission. Votre garagiste est-il un spécialiste Land Rover ? Sinon notre carte exclusive peut vous permettre d’en trouver un: http://www.landmag.fr/news-actus-infos-land-rover-actualites/les-specialistes-land-en-france-suisse-et-en-belgique/
Bonjour, je voudrais faire l’acquisition d’un Discovery 3, en boite manuelle, je n’ai pas encore de modèle défini, visiblement c’est un 4×4 permanent, y a t-il eu des modèles avec option sur la boite transfert pour les passer en 2X2? Il existe des solénoïdes boite de transfert disco 3 sur des sites, quelqu’un peut -il m’éclairer avec précision sur le sujet et éventuellement m’expliquer sur une vue éclatée ou en coupe ce sera plus parlant. GUILLAUME
Bonjour. Le Discovery 3 est un 4×4 permanent sans possibilité de passer en 4×2. Il dispose en revanche d’un blocage de différentiel central très utile en tout terrain. Pour ce qui est du solénoîde vous pouvez voir des détails sur la boîte de transfert ici: https://www.advancedfactors.co.uk/transfer-box-magna-steyr-dd295-1595-c.asp
Bonjour,
Je viens d’acheter un defender TD4 2,2l. de 2014, avec 54.000 Kms, je viens de faire toutes les vidanges pour être sûr de repartir sur de bonnes bases. Je n’ai pas encore vidangé la boîte de vitesse car j’ai pu lire sur le manuel d’utilisation que cet élément est à vidanger à 200.000 kms. Mais je peux également lire sur le net qu’il faut vidanger à 200.000 kms OU chaque 24 mois. Quand je vois le prix d’une boite et vu le faible kilométrage du véhicule je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour préserver la boîte le plus longtemps possible. Je ne fais pas de tout terrain, un peu de chemin mais je tracte de temps en temps. D’après vous je dois vidanger ? Si oui, avec quelle huile ? J’ai repéré le bouchon de vidange de boîte mais j’en vois 2 pour le remplissage dont un en plastique noir…
En tout cas MERCI beaucoup de votre réponse.
Rémy
Bonjour. Pour ce qui est des vidanges, au delà des préconisations, plus vous les faites souvent et mieux c’est. On n’a jamais vu de moteur ou de boite casser à cause d’une huile de trop bonne qualité 😉 En effet avec un usage intensif (en tout terrain mais aussi sur route avec une remorque) il vaut mieux rapprocher les vidanges par rapport aux préconisations, mais là vous avez encore un peu de marge tout de même. L’huile de boîte à utiliser est de la 05W30 (spécification WSS-M2C913-B pour les modèles sans FaP, WSS-M2C934-B avec FaP). Pour faire votre vidange je vous conseille la vidéo réalisée par Off Track Family: https://www.youtube.com/watch?v=6KPqlnY429o&t=285s
Bonjour,
Merci infiniment, d’une part pour vos conseils mais aussi pour le lien vers la vidéo qui répond parfaitement à toutes mes questions.
Bonne journée
Rémy
Bonjour j’ai un range Classic an92 avec un 200tdi et boîte mécanique arbre et croisillons très bon état . j’ai tracté un collègue embourbé. J’ai enclenché la boîte courte les roues avant on patiner et l’arrière non cela est pas normal? Son 4×4 ne bouger pas car trop boueux. Es que que la réparation des forces entre Les 4roues son identique ?ou beaucoup moins important que l’avant ? Merci beaucoup Bonne journée
Bonjour. Pour avoir la traction maximum il faut non seulement passer en boîte courte mais également enclencher le blocage du différentiel central (c’est sur le même levier). Dans ce cas la répartition entre les deux ponts est optimale. Si vos roues avant patinaient et que vos roues arrière ne bougeaient pas c’est que le différentiel central n’était pas bloqué (ou qu’il ne fonctionnait pas pour une autre raison).
J’ai un range Rover évoque 2013
Au tableau de bord j’ai un message programmés spéciaux systèmes tout terrain response indisponible depuis 4 semaine et je l’es lumière pour pour passe en mode tous sont éteins
Aide moi à résoudre ce problème
Faut t’il changé la boite de transfert ?
Bonjour,
Je recherche une RTA en français pour un Defender 2.4L moteur Puma de 2010, savez-vous où je pourrais m’en procurer une ?
Bonjour,
J’ai un LAND ROVER RANGE ROVER II (P38A) 2.5D 4X4 DE 07.1994, 136 CH
Je voudrait fair une vidange de boîte mais je ne connais pas le niveau qu’il faut remettre et ni quel huile utilisée si vous pouvez m’éclairer. merci d’avance de votre réponse
Bonjour. Vous avez la réponse dans notre article ci-dessus.
Bonjour à tous,
Nouveau dans le monde des landistes, je viens d’acquérir un Disco 1 200 tdi de 1993.
Mon but est de lui refaire une santé (le châssis et la caisse ne sont pas trop pourris) et pour cela j’ai besoin d’apprendre beaucoup sur les land…
J’aimerais vidanger les boîtes (vitesse et transfert) ainsi que les ponts av et arr.
Pourriez vous m’orienter sur les huiles nécessaire (marque, indice…) car je ne voudrai pas me tromper.
Par avance merci
Bonjour et félicitation pour votre achat ! Vous trouverez sur notre site les informations utiles pour vos vidanges: http://www.landmag.fr/mecanique/meca-lentretien-des-boites-de-vitesses-et-de-transfert-land-rover/ et http://www.landmag.fr/actus/choisir-la-bonne-huile-pour-le-moteur-de-votre-land-rover/
Pour les ponts de l’huile pour transmission 80W90 est préconisée.
Bonsoir
Merci pour votre réponse.
Puis je mettre de l’huile Castrol Axle Epx 80w90 pour les ponts et boite de transfert ?
Elle possède une norme API GL5 au lieu de la GL4 preconinsée.
Qui peut le plus peut le moins 😉 Oui cela va convenir sans problème.
Bonjour
J’ai un série 2A diesel de 1971 pick up 109
Quand je passe la marche arrière ça me donne des accoups parfois en marche avant aussi
Levier boule rouge en 2 roues motrice
Qui a étais confronté à ce problème ?
Merci pour votre réponse