Home Mécanique Mécanique : Réfection d’un ensemble de pivots de roues

Mécanique : Réfection d’un ensemble de pivots de roues

Les pivots et les bols de roues sont des éléments robustes de la transmission des Land. Pourtant, les chocs répétés en tout-terrain ou sur la route peuvent dérégler et surtout abîmer définitivement ces éléments, provoquant un manque de précision parfois dangeureux dans le guidage du véhicule.

La solution consiste alors à changer les pivots et leurs roulement et éventuellement le bol de roue. Une opération relativement simple mécaniquement, même si le réglage final du jeu des pivots dans les règles de l’art impose l’utilisation d’un peson manuel ou électronique.

Dossier réalisé avec les mécaniciens de La Boîte à Land.

Cliquez sur la première photos pour accéder au didacticiel >

 

Bon à savoir !

  • Les outils spécifiques nécessaires à cette opération sont : une clé de bonne qualité à 12 pans en 9/16° (pas impérial) ou à défaut en 14 mm, une douille de 52 mm pour le moyeux, une clé dynamométrique, un peson (manuel ou électronique), du frein filet et de la graisse pour roulements, et un espace de travail protégé des coulures de graisse.

  • Dans notre exemple, le pont de ce Defender Td5 a été entièrement désolidarisé du Land, mais l’opération est parfaitement réalisable avec le pont en place.

  • L’utilisation d’une massette anti-rebond -et non d’un marteau- est recommandée pour sortir l’arbre de roue et serrer les vis du bol de roue.

  • Il faut prévoir un jeu de cales de diverses épaisseurs pour le pivot supérieur, afin d’effectuer le réglage de la précharge des roulements de pivots.

 

L’outil “qui va bien” : la massette anti-rebond

Cet outil peu connu remplace avantageusement un marteau en mécanique, car il évite d’abîmer les surfaces que l’on frappe. Ses deux extrémités sont en effet en nylon et non en métal. Son corps est creux et rempli de sable ou de petites billes. Leur déplacement assure la force du coup et évite en même temps à la massette de rebondir, d’où son nom. Elle permet de travailler plus rapidement et plus efficacement qu’avec un marteau classique. Environ 80 € chez les revendeurs SAM.

 

Contrôler l’état des pivots de roues

Il est impératif de contrôler régulièrement le bon état des pivots de roues, notamment après chaque sortie importante. La procédure est simple : il faut tout d’abord lever l’avant du Land avec un cric. Une fois le véhicule posé sur des chandelles, attraper fermement la roue à son point le plus haut et à son point le plus bas et exercer un mouvement de va-et-vient selon un axe vertical. Si du jeu se fait sentir, c’est que les pivots doivent être réglés. Un jeu peu important peut être solutionné en déposant simplement le pivot supérieur et en enlevant une des cales, ce qui “resserre” la fixation du bol de roue. Si le jeu est important, il faut alors de changer les pivots, les roulements et éventuellement le bol de roue.

2 COMMENTS

  1. Bonjour,

    sur mon def TD5 de 2002, je vais changer mon spi ainsi que mes pivots, mais pour le réglage de la précontrainte, il faut un peson jusque la, pas de soucis…

    par contre j’ai vu 2 forces différentes, entre 1.16 et 1.46 kg et 3.6 et 4.6 kg

    qqu peux me dire quelle est la bonne valeur pour mon def ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.