Dix beaux terrains pour dégourdir les pneus de son Land Rover

Petits ou grands, réputés ou pas, les terrains privés de franchissement où on peut apprendre les bases du franchissement,  perfectionner ses acquis où plus simplement passer de bons moments sont nombreux en France. Voici notre sélection de dix « spots » qui conviennent aussi bien aux experts qu’aux débutants. 

Les Land Rover sont avant tout des véhicules conçus pour faire du 4×4 et, pour exploiter tout leur potentiel, il existe des terrains privés de franchissement. Ces derniers restent des passages obligés pour apprendre les subtilités de la conduite en tout terrain. Croisements de ponts, ornières, marches, dévers, zones de cailloux, montées techniques, descentes vertigineuses… sont des difficultés techniques qui se retrouvent concentrées sur ces terrains et qui permettent aux débutants de parfaire leur « coup de volant ». Les landistes plus expérimentés peuvent trouver là de quoi peaufiner leur technique ou tester les dernières modifications faites sur leurs véhicules. Sans oublier que les terrains privés sont l’occasion d’organiser de beaux rassemblements entre amis ou en club avec barbecues, spécialités locales et anecdotes au menu. Nous avons sélectionné pour vous dix terrains répartis dans toute la France qui offrent de multiples possibilités, tant techniques que touristiques. Plus ou moins grand, plus ou moins cher, près de chez vous ou sur la route de vos vacances, vous n’avez plus qu’à choisir le terrain vous convenan  le mieux .

_MG_8641

 

1- Terrain de Fublaines

Seine-et-Marne – Ile-de-France

Situé comme son nom l’indique sur la commune de Fublaines, près de Meaux, dans l’est de la région Ile-de-France de France, le terrain de Fublaines a été remanié en début d’année par le club MLVO (Marne-La-Vallée Organisation ). Les landistes y trouveront de nombreuses zones trialisantes pour tous les niveaux. Les bourbiers sont présents une bonne partie de l’année et des zones de franchissement naturelles et artificielles sont soigneusement entretenues. Pour les plus « gourmands » il y a de grosses marches et des buttes impressionnantes réservées aux véhicules bien préparés. Par temps de pluie il faut prévoir de véritables pneus « mud » car la terre glaiseuse se gorge d’eau et devient vite glissante. Des aménagements sur place permettent de passer une bonne journée : cabane chauffée l’hiver, tables pour le pique-nique, barbecues et même une aire de jeux pour les enfants. Pas de bivouac mais il existe de nombreux hébergements dans les environs.

Fiche pratique

Ouverture tous les dimanches de 10h00 à 17h30 et les samedis sur réservation

Superficie de  6 ha

Abri chauffé

Sanitaires

Pas de bivouac

Nombreux hôtels, restaurants et camping à Meaux à 8 km

Le terrain est situé à 58 km de Paris

30 euros par Land et par jour

Contact : Éric Aru au 01 64 34 58 28 ou par mail clubmlvo4x4@gmail.com

Adresse: Route de Saint-Fiacre, 77470 Fublaines

 

Fublaine

2- Club 4×4 de la Vallée de la Zorn

Bas-Rhin – Alsace

Situé sur la commune de Steinbourg ce terrain d’évolution s’étend sur 20 ha. Géré par le Club 4×4 de la Vallée de la Zorn il présente une large palette de difficultés et de paysages pour tous les niveaux de conduite. On y trouve des zones d’évolution trialisantes,  des pistes tout terrain, des bourbiers, un pont Camel, des  bascules et une zone de « rock crawling ». Les  Vosges du nord permettent de bénéficier de beaux dénivelés et l’espace généreux autorise de grands bivouacs. Le Land Rover Experience y réalise d’ailleurs de nombreuses présentations et activités chaque année. C’est un terrain incontournable dans la région.

Fiche pratique

Ouverture du vendredi à partir de 18 heures au dimanche soir toute l’année

Superficie de 20 ha

Abri et sanitaires

Bivouac autorisé

À 7 km  de Saverne et 55 km de Strasbourg

Hôtels et restaurants à Steinbourg et dans les environs

18 euros par Landet par jour, .

Contact :  Daniel Mauer au 03 88 70 36 16 ou par courriel contact@alsace-off-road.fr

Adresse: Rue de Wasselonne, Zone de loisirs de la Heide – 67790 Steinbourg

 

3- Domaine de Lacarre

Pyrénées-Atlantiques – Aquitaine

Le domaine est situé en zone de montagne, en plein cœur du Pays-Basque,  sur les hauteurs du village de Lacarre. Les pistes ont été aménagées sur un terrain privé et boisé de 35 ha où l’on trouve des pentes douces ou fortes, des dévers, des bourbiers ainsi que des zones de franchissement techniques. Bref  l’endroit réunit tous les ingrédients pour avoir des sensations fortes. Le terrain est divisé en trois secteurs distincts sur lesquels sont tracées des pistes pour la balade agrémentées de zones de franchissements « notées » selon les difficultés. Le site aménagé idéalement en forêt est isolé et pas très visible. il présente un dénivelé de 900 m sur la totalité du parcours. Il est également possible de visiter en Defender une propriété agricole basque authentique avec ses chevaux  de race Pottoks et ses vaches Highlands originaires d’Ecosse  qui entretiennent la nature.

Fiche pratique

Ouverture toute l’année

Superficie de 35 ha

Abri et sanitaires

Bivouac autorisé

Hôtels et restaurants dans les environs.

À 8 km  de St-Jean-Pied-de-Port et 55 km de Bayonne

30 euros par Land et par jour

Contact : Jean-Caude Sempe au 06 80 15 71 25 ou par courriel xokoan@wanadoo.fr

Adresse: Maison Caracotchia, 64220 Lacarre

Landcarre 2015 148

4- Centre Tout Terrain du Sancy

Puy-de-Dôme – Auvergne

Mécanicien de formation, Alain Meyleu pratique le 4×4 depuis plus de 20 ans et il a nombre de rallye-raids à son actif. Depuis bientôt 10 ans il a également ouvert une école de pilotage 4×4 à Saint-Nectaire, bien connues des landistes qui passent devant ses 4×4 orange quand ils se rendent au Landrauvergne tout proche. Il va très prochainement ouvrir  un terrain de 4 ha pour la pratique du tout terrain. Les zones rassemblent tous les pièges classiques du franchissement : dénivelés, croisements de ponts, dévers… Et un coin spécifique  permet de camper et de pique-niquer. Ouverture en septembre 2015.

Fiche pratique

Ouverture tous les week-ends et toute l’année

Superficie de 4 h

Pas d’abri ni de sanitaires

Bivouac autorisé

Prix non défini

Hôtels, campings  et restaurants à Saint Nectaire et dans les environs

À 36 km  de Clermont Ferrand et 27 km d’ Issoire

Contact  :  Alain Meyleu par téléphone au 06 20 06 70 02 ou par courriel contact@centretoutterraindusancy.com

Adresse: Avenue Alphonse Cellier – 63710 Saint-Nectaire

 

5- Terrain du Cormier

Eure-et-Loir – Centre

Le Cormier 4×4 est un terrain de franchissement situé à Saint-Lucien en Eure-et-Loir, à proximité des Yvelines, tout près de Rambouillet. Cette situation géographique lui permet d’offrir à la fois du sous-bois, des pistes escarpés, de la terre mais aussi du sable et des rochers. Les gestionnaires du lieu ont eu la bonne idée de flécher très clairement les différentes pistes par niveaux de difficulté : Easy, Medium et Hard. Par ailleurs on retrouve bien évidemment  les « pièges » techniques  habituels : croisements de ponts, dévers, un pont Camel et bien d’autres obstacles encore pour pimenter la journée.  Par temps humide ou après les pluies de belles baignoires et des ornières glissantes viennent corser l’affaire… Enfin une zone de 3 ha de pistes planes et larges avec table de saut vient d’être inaugurée.

Fiche pratique

Ouverture tous les week-ends  et toute l’année

Superficie: 15 ha

Pas d’abri et sanitaires en cours de réalisation

Bivouac autorisé

Hôtels, campings  et restaurants dans les environs

À 33 km  de Dreux et 20 km de Rambouillet

Contact : Bernard  par téléphone au 06 33 78 16 04 ou par courriel lecormier4x4@gmail.com

Adresse: Espace Aventure Le Cormier, D4 – 28210 Saint-Lucien

IMG_8534

6- Terrain de Lescure d’Albigeois

Tarn- Midi-Pyrénées

Basé près d’Albi le club Crapahuts Vallée du Tarn 4×4 gère avec passion de ce terrain de 3,8 ha. De beaux croisements de ponts, des montées et descentes de près de 50 %, des zones de treuillage et quelques bourbiers par temps pluvieux promettent de belles journées techniques au volant de son Land. Pour le confort, ce terrain est pourvu d’un coin bivouac, d’un abri pour les repas, d’un barbecue et de sanitaires. Pour les groupes un traiteur peut livrer des repas sur place à partir de 15 personnes. Et comme la région se prête au tourisme le club peut se charger d’organiser aussi une randonnée à travers la campagne environnante avec visite du magnifique village de Cordes-sur-Ciel et dégustation de vin chez un viticulteur.

Fiche pratique

Ouverture tous les week-ends et toute l’année

Superficie de 3,8 ha

Abri et sanitaires

Bivouac autorisé

20 euros par Land et par jour, 40 euros pour la journée touristique (accès au terrain, randonnée avec visite de Cordes-sur-Ciel et dégustation, bivouac). Nombreux hôtels, restaurants et camping à Albi

À 7 km d’ Albi et 70 km de Rodez

Contact :  Xavier Marty au 06 28 47 76 62 ou par courriel Xavier.marty@sfr.fr

Adresse: 1, chemin de l’Albarède – 81380 Lescure d’Albigeois

 

7- Terrain du club Les Amis du 4×4

Sarthe – Pays de-la-Loire

Ce petit terrain privé aménagé sur 4 hectares situé non loin du mythique circuit du Mans est géré par le club Les Amis du 4×4 de la Sarthe et  est accessible aux  particuliers dont, bien évidemment, les  landistes. Ses difficultés sont variées : bourbiers, buttes et marches … La région est bien humide une bonne partie de l’année et il faut donc prévoir des pneus « mud » pour la boue et de quoi se déplanter. Il est possible de bivouaquer sur place même si le confort est sommaire, mais plusieurs possibilités de logement existent dans les environs. C’est sans doute l’un des terrains les moins chers de France !

Fiche pratique

Ouverture tous les week-ends et toute l’année

Superficie de 4 ha

Pas d’abri ni de sanitaires

Bivouac autorisé

5 euros par Land et par jour

À 15 km du Mans  

Contact :  Thierry Choplin au 06 86 35 04 08 ou par mail lesamisdu4x4@gmail.com

Adresse: Lieu-dit Les Ferrouelles – 72550 Parigné-l’Évêque

off road provence1

8- Terrain d’Offroad Provence 4×4

Var – Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le club Offroad Provence 4×4 existe depuis 2010 et regroupe un petit nombre de passionnés de franchissement propriétaires de véhicules de toutes marques. Le terrain du club situé à Rians fait partie d’un beau domaine viticole, Les Terres de St Hilaire, et offre aux landiste pas moins de 1500 ha au cœur des paysages de Cézanne. De quoi faire de belles balades toute la journée sur les pistes sans jamais reprendre deux fois le même parcours. Les landistes débutants y seront parfaitement à leur aise, puisque ce terrain est accessible aux véhicules d’origine (y compris SUV) jusqu’aux protos les plus préparés. Une zone de trial bien corsée permet en effet aux plus aguerris de tester leurs capacités… et celles de leur véhicule ! Elle comprend un gué et des bourbiers « bien fournis », à tel point qu’après de fortes pluies le terrain devient impraticable. Le terrain d’Offroad Provence 4×4 offre même une zone d’évolution rocheuse pour les amateurs de rock-crawler. Sur place des sanitaires et des barbecues sont disponibles mais il n’est en revanche pas possible de bivouaquer.

Fiche pratique

Ouverture tous les week-ends de 9h00 à 18h00

Superficie de 1500 ha

Pas d’abri mais des sanitaires

Pas de bivouac

40 euros par Land et parjour

Pour se loger et se restaurer: gîte et restaurant Les Terres de St Hilaire (www.terresdesainthilaire.com) à côté, camping et restaurants à Rians (Tél: 04 94 80 31 86).

À 53 km d’ Aix en Provence, 35 km de Manosque et 25 km de St Maximin

Contact : Jean-François Andrieux au 04 94 77 18 74 ou Serge Penot au 06 36 53 57 21

Adresse: 615, Chemin de Valaves – 83560 Rians

 

9- Domaine des Sigalous

Var – Provence-Alpes-Côte d’Azur

Situé à 15 km de Toulon, le Domaine de Sigalous accueille un terrain de 4×4 niché au sein de 200 hahectares de nature  préservée. Si le domaine organise aussi des mariages ou des séminaires, son terrain est devenu incontournable dans le sud de la France grâce à ses 50 km de pistes qui conviennent aux novices comme aux pilotes chevronnés : croisement s de ponts pour apprentissage, ornières, dévers, etc. Les zones où la végétation est clairsemée déploient de longues et larges baignoires artificielles remplies d’eau. Malgré sa localisation méditerranéenne, le Domaine des Sigalous est en effet  muni de bourbiers de bonne taille, grâce à un étang qui assure une humidité presque constante. Les parties en sous-bois plairont aux amateurs de boue et d’ornières quand le temps est à la pluie. Les difficultés techniques sont facilement contournables par les débutants.

Fiche pratique

Ouverture tous les week-ends

Superficie de 200 ha

Abri et sanitaires

Bivouac autorisé

30 euros par Land et par jour

Contact : Axelle Moutte au 04 94 48 10 62 ou par mail info@sigalous.com

Adresse: 1350, chemin de Sigalous
- 83260 La Crau

Camping et restaurants dans les environs.

À 15 km de Toulon et 13 km de Cuers

DSC_0210mod

10- Les Combes Grondées

Bourgogne – Saône et Loire

Le terrain des Combes Grondées est bien connu des landistes puisqu’il accueille depuis des années le French National, rendez-vous incontournable des enthousiastes de la marsue à  l’ovale vert. Ce terrain de près de 50 ha vaut le déplacement. Situé sur une grande colline, il se divise en plusieurs parties : la zone des « Alligators » accueille de nombreuses difficultés techniques (dévers, croisements, marches, …) et les pistes qui montent vers le haut du site sont piégeuses à souhait, parsemées d’ornières cassantes par temps sec ou très grasse en cas de pluie. Les Combes Grondées se transforment en effet avec le climat : le terrain est accrocheur en été mais glissant dès que le sol est humide. En haut, les sous-bois sont sillonnés par de nombreuses pistes escarpés qui montent et descendent entre les trois anneaux de vitesse. On n’a pas trop d’un week-end pour tout parcourir.

Fiche pratique

Ouverture tous les week-ends

Superficie de 47 ha

Abri et sanitaires

Bivouac autorisé

50 euros par Land et par jour

Camping et restaurants à Saint Symphorien ou Le Creusot

À 55 km  de Beaune et 13 km du Creusot

Contact : Eric Gaucherand au 06 79 10 50 10 ou par mail egdif@aol.com

Adresse: Les Combes Grondées – 71710 St-Symphorien-de-Marmagne

 

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X