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Essai : le Range Rover Hybrid LWB Autobiography

Pour concilier bonnes performances et faibles émissions de CO2, le Range Rover L405 se décline enfin en version hybride. Son V6 Diesel à double turbo est épaulé par un moteur électrique parfaitement intégré qui lui permet de rouler en mode zéro émissions… sur quelques centaines de mètres seulement.

Être conservateur a parfois du bon. Land Rover a préféré rendre une copie soignée plutôt que de se précipiter à l’heure de concevoir une transmission hybride pour ses Range. Il faut dire que le défi était particulièrement complexe à relever pour les ingénieurs maison, qui ont dû intégrer cette nouvelle technologie à un véhicule déjà bardé d’équipements : 4 roues motrices, boîte courte et aides électroniques multiples…

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Heureusement, ils avaient pris les devant en prévoyant dès la conception du Range Rover L405 des emplacements au sein de son châssis en aluminium pour un moteur électrique et un pack de batteries. Rien ne différencie donc ce Range Hybrid des autres modèles de la gamme : coffre et habitacle sont strictement identiques, que ce soit en version « standard » ou en version châssis long (LWB) comme ici. Il faut par conséquent prendre le volant gainé de cuir du Range Rover pour ressentir les premiers bienfaits de l’hybridation : les premières minutes de circulation s’effectuent dans un silence parfait puisque c’est le moteur électrique, gavé par la batterie, qui propulse les 2,4 tonnes du Range. Il faut toutefois conduire avec un œuf sous le pied et sans trop solliciter les nombreux équipements électriques, sans quoi le moteur thermique prend très vite le relais.

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La transition entre les deux modes est feutrée, souvent indécelable, et la douceur de la boîte automatique à 8 rapports aidant, on oublie très vite que l’on conduit un véhicule hybride. Seule le « moniteur de puissance » qui remplace le compte-tour au tableau de bord rappelle la présence du moteur électrique. Autant le dire tout de suite, la batterie de petite capacité qui alimente le moteur électrique déçoit au premier abord, puisqu’on ne peut rouler que quelques centaines de mètres en tout électrique. Un peu frustrant !

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Mais au fil des kilomètres on se rend finalement compte de « l’effet hybride » en voyant la consommation baisser lentement. Les voyages au long cours permettent d’obtenir une moyenne d’environ 7 litres au 100 km, assez exceptionnelle vu le poids et la taille du Range L405 ! D’autant qu’avec cette version Autobiography en châssis long on est à des lieues d’une Toyota Prius : cuir de qualité absolument partout, bois précieux, écrans avec réception TNT à l’arrière… Tout le savoir-faire Anglais est là, avec en prime de réelles capacités en tout terrain, un confort royal grâce aux suspensions pneumatiques et un style inimitable.

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En fait, le seul concurrent réel du Range Rover L405 LWB Hybrid Autobiography est… sa version V8 Supercharged, qui pour un budget d’achat équivalent offre des performances et une « classe » supérieures en échange d’une consommation plus élevée. Cette version hybride permet en effet de passer sous la barre des 10 l/100 km, mais elle se montre surtout économique sur des trajets de type routier, où l’électricité épaule de façon presque invisible le moteur thermique. Sauf à rouler 20 000 km  par an, les économies réalisées restent ceci dit infimes par rapport au prix d’achat du véhicule… Alors, V8 ou Hybrid ? Après tout, avoir à choisir entre deux versions différentes du Range Rover L405, quoi rêver de mieux ?

[toggle title= »Fiche technique : Range Rover L405 LWB Hybrid Autobiography » state= »close » ]

MOTORISATION THERMIQUE Type Longitudinal, V6, 24 soupapes, double turbo séquentiel parallèle Cylindrée 2993 Puissance maxi (ch) 258

Couple maxi (Nm) 600 à 2000 tr/min

MOTORISATION ÉLECTRIQUE

Type moteur électrique de 35kW

Batteries Lithium ion, 1,76 KWh Couple (Nm) 170

TRANSMISSION

Type Intégrale

Système Permanent à 4 roues motrices avec blocage des différentiels central et arrière

Direction Direction à crémaillère assistée électroniquement (EPAS)

Boîte de vitesses ZF 8HP70

AIDES ÉLECTRONIQUES

Sécurité ABS, ACC, IEB, DSC , RSC , ETC , TSA , HDC , GRC , HSA , EDC , EBD , EBL , CBC , EBA , fonction d’assistance embouteillage, système de surveillance des angles morts, système de détection des véhicules en approche, aide au stationnement

Tout Terrain Terrain Response Auto 2

SUSPENSION

Avant Suspension à bras de longueur inégale (SLA) avec double bras inférieur avec ressorts pneumatiques / Suspension Adaptative / Barre antiroulis passive

Arrière Suspension à bras intégrale avec ressorts pneumatiques / Suspension Adaptative / Barre antiroulis passive

FREINAGE

Avant Disques ventilés de 380 mm

Arrière Disques ventilés de 365 mm

APTITUDES TT

Angle d’attaque (degrés) 26,0 (standard) / 34,7 (tout terrain)

Angle de sortie (degrés) 18,4 (standard) / 26,1 (tout terrain)

Angle ventral (degrés) 20.1 (standard) / 28.3 (tout terrain)

Passage à gué maxi (mm) 900

CONSOMMATION*

Consommation mixte (l/100 km) 9,5

Capacité du réservoir (litres) 105

* mesurée par Land Mag

PERFORMANCES*

0-100 km/h (s) 5,8

Vitesse maximale (km/h) 225

* données constructeur

CARACTÉRISTIQUES

Hauteur (m) 1,84

Largeur (m, sans les rétroviseurs) 1,98

Longueur (m) 5,19

Empattement (m) 3,12 (soit 122,8 pouces)

Rayon de braquage (m) 13,4

Poids (kg) 2413

Capacité de remorquage freiné (kg) 3500

Capacité du coffre mini/maxi (l) 550 / 2345[/toggle]

[toggle title= »Les prix et les équipements » state= »close » ]

Range Rover L405 LWB Hybrid Autobiography 137 400 Euros

Principaux équipements de série:

Télévision numérique

Air conditionné automatique à 4 zones

Ouverture et fermeture électrique du coffre

Système d’entrée sans clé

Caméras panoramiques

Phares Xénon adaptatifs avec signature LED et lave-phares

Projecteurs anti-brouillard

Système d’adaptation au terrain Terrain Response Auto 2

Suspension Adaptive Dynamics

Caméras panoramiques[/toggle]

[toggle title= »Les options disponibles » state= »close » ]

Affichage tête haute 1 310,00 Euros

Ecran tactile double vision 810,00 Euros

InControl Apps 410,00 Euros

InControl Secure avec 3 ans de souscription 1 260,00 Euros

InControl Wifi 350,00 Euros

Système audio Meridian Signature Reference 4 840,00 Euros

Rails de coffre 330,00 Euros

Régulateur de vitesse adaptatif 2 020,00 Euros

Volant chauffant en cuir/bois 180,00 Euros

Peinture métallisée Premium 2 220,00 Euros

Alerte de franchissement de ligne et reconnaissance des panneaux 720,00 Euros

Système de contrôle des angles morts 620,00 Euros

Toit panoramique ouvrant 300,00 Euros

Cuir Autobiography Etendu 700,00 Euros

Jantes alliage 21″ 6 branches 250,00 Euros[/toggle]

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