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Le Malus en forte augmentation pour 2020: tous les chiffres

Le couperet est tombé ce weekend: le gouvernement a en effet publié le tableau des nouveaux tarifs du Bonus/Malus pour l’année 2020. Ou plutôt pour la première moitié de l’année 2020, puisque les choses sont un peu compliquées… On vous explique tout.

L’annonce de ces nouveaux tarifs n’est pas une surprise en soi, puisqu’ils devaient logiquement évoluer au 1° janvier 2020 avec la nouvelle loi de finance. Ce qui surprend est en revanche la hausse marquée des différents niveaux de malus qui a été choisie, ainsi que la décision de couper l’année 2020 en deux. Du 1° janvier au 1° juin, le Bonus/Malus dont les chiffres se trouvent plus bas sera appliqué. Mais à partir du 1° juin de nouveaux tarifs vont entrer en vigueur, avec la mise en place (une nouvelle fois reportée) des normes WLTP de calcul des émissions.

Pour le premier semestre de l’année, le seuil de déclenchement du malus écologique a été fixé à 110 gCo2/km. Une “marche” importante comparé à 2019 où le seuil était de 117 gCo2/km; les professionnels s’attendaient à un seuil abaissé à seulement 114 gCo2/km, mais le gouvernement a donc décidé d’aller au-delà. Et ce n’est pas terminé, car les montants du malus s’envolent. En effet actuellement la première tranche paye 35 euros de malus. L’an prochain, ce sera 50 euros ! Plus le grammage augmente, plus le malus écologique est difficile à supporter. Prenons l’exemple d’une voiture qui émet 125 g/km. En 2019, son propriétaire doit payer un montant s’élevant à 75 euros. Pour le premier semestre 2020 ce sera 400 euros !

CO2 2019 1° janvier>1° juin 2020 Land Rover concernés
110 à 117 g/km 35 € (117 g) 50 à 210 €
118 à 122 g/km 40 à 60 € 230 à 310 €
123 à 127 g/km 65 à 85 € 330 à 540 €
128 à 132 g/km 90 à 210 € 650 à 983 €
133 à 137 g/km 253 à 473 € 1074 à 1504 €
138 à 142 g/km 540 à 860 € 1629 à 2205 €
143 à 147 g/km 953 à 1260 € 2370 à 3119 €
148 à 152 g/km 1373 à 1873 € 3331 à 4279 € Evoque D150/D180

Velar D180

153 à 157 g/km 2010 à 2610 € 4543 à 5715 €
158 à 162 g/km 2773 à 3473 € 6039 à 7462 €
163 à 167 g/km 3660 à 4253 € 7851 à 9550 € Evoque D240

Velar D240

168 à 172 g/km 4460 à 5340 € 10.011 à 12.012 € Disco Sport D150/D180

Velar D275/D300

173 à 177 g/km 5573 à 6553 € 12.500 € Evoque P200

Velar P250

178 à 182 g/km 6810 à 7890 € 12.500 € Disco Sport D240

Evoque P250

Velar P300

183 à 187 g/km 8173 à 9353 € 12.500 € Evoque P300
188 à 190 g/km 9660 à 10290 € 12.500 €
191 à 200 g/km 10.500 € 12.500 € Defender 110 D200/D240

Discovery D240

Range Sport SDV6

201 et plus 10.500 € 12.500 € Defender 110 P300/P400

Disco Sport P240

Discovery P300

Range Sport SDV8/P300/i6/V8

En 2020, on sera à plus de 3 000 € de malus dès 147 g/km au lieu de 160 g/km actuellement. Pour l’instant, le montant maximal est de 10 500 € à partir de 191 g/km. En 2020, on sera à 10 488 € avec 169 g/km. Et le maximum passera à 12 500 € dès 173 g/km ! des chiffres qui vont fortement impacter la gamme Land Rover, avec par exemple un Malus maximum pour tous les Defender 110 récemment dévoilés, mais aussi pour la gamme Range Rover Sport, à l’exception des versions P400e hybrides rechargeables. Elles seront exemptées de Malus mais ne recevront pas de Bonus. Les chiffres du tableau ci-dessus ne sont encore qu’indicatif, puisque la loi de finance doit être votée avant d’être appliquée. Mais les intentions du gouvernement sont claires…

Pour le deuxième semestre 2020, l’entrée en vigueur de la nouvelle norme mondiale WLTP de calcul des émissions polluantes va encore tout changer. Cette norme, qui est sensée être plus réaliste que les anciennes normes européennes ou étasuniennes, a causé bien des soucis aux constructeurs qui ont du recalculer les valeurs de tous leurs modèles. Comme elle prend en compte (en plus de la motorisation) les accessoires, options et tailles de pneumatiques réelles de chaque version, les calculs ont été logiquement compliqués. Les valeurs WLTP, dont on parle depuis le scandale Volkswagen, vont donc être finalement utilisées à partir du 1° juin 2020. Étant plus réalistes, elles vont en toute logique faire augmenter le chiffre de gCo2/km de chaque véhicule, et le Bonus/Malus va s’adapter en démarrant cette fois à partir de 138 gCo2/km. Les tarifs du Malus vont cependant rester les mêmes, mais il n’est pas impossible qu’un véhicule voit son tarif augmenter si le nouveau calcul WLTP le fait tomber dans une catégorie supérieure…

CO2 1° janvier>1° juin 2020 1° juin>31 décembre 2020
110 à 117 g/km 50 à 210 € 0
118 à 122 g/km 230 à 310 € 0
123 à 127 g/km 330 à 540 € 0
128 à 132 g/km 650 à 983 € 0
133 à 137 g/km 1074 à 1504 € 0
138 à 142 g/km 1629 à 2205 € 50 à 150 €
143 à 147 g/km 2370 à 3119 € 170 à 240 €
148 à 152 g/km 3331 à 4279 € 260 à 360 €
153 à 157 g/km 4543 à 5715 € 400 à 740 €
158 à 162 g/km 6039 à 7462 € 818 à 1172 €
163 à 167 g/km 7851 à 9550 € 1276 à 1761 €
168 à 172 g/km 10.011 à 12.012 € 1901 à 2544 €
173 à 177 g/km 12.500 € 2726 à 3552 €
178 à 182 g/km 12.500 € 3784 à 4818 €
183 à 187 g/km 12.500 € 5105 à 6375 €
188 à 190 g/km 12.500 € 6724 à 7462 € 
191 à 200 g/km 12.500 € 7851 à 12.012 €
201 et plus 12.500 € 12.500 €

 

 

 

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