Un nouveau 6 cylindres en ligne pour le Range Rover Sport HST

Alors que la situation de Land Rover n’est pas vraiment reluisante au plan économique, la marque n’en continue pas moins de présenter des nouveautés alléchantes en ce début 2019. Après la version musclée du Range Rover Velar SVAutobiography, voici donc le premier Range Rover Sport HST équipé du tout nouveau moteur Ingenium essence à 6 cylindres en ligne.

Dès le lancement du projet Ingenium, les ingénieurs de la marque avaient expliqué qu’il s’agissait bien de mettre au point une base technique pour développer ensuite toute une famille de moteurs, et pas seulement des blocs à 4 cylindres. Le lancement du Range Rover Sport HST est donc la concrétisation de ce projet à long terme, qui vise à remplacer les moteurs V6 et V8, déjà anciens, partagés avec Jaguar.

Land Rover a en tout cas choisi de présenter d’abord une version haut de gamme de son nouveau 6 cylindres en ligne: avec 3,0  l de cylindrée, 400 chevaux, 550 Nm de couple, deux turbos, un compresseur électrique, une admission variable et une hybridation « légère » (MHEV), ce bloc Ingenium fait le plein de technologies !

Il offre aussi au Range Sport d’excellentes performances, avec un 0 à 100 km/h en 6,2 s et une vitesse de pointe de 225 km/h. Il faudra bien entendu « juger sur pièce » lors d’un essai ses capacités réelles, en matière de reprises notamment. Ses concepteurs ont en tout cas tout fait pour que son comportement soit sans accrocs: l’hybridation légère, composée d’un moteur électrique et d’une batterie qui se recharge au freinage, fonctionne de pair avec le système Stop & Start et permet de « lisser » les accélérations au démarrage. Les deux turbos, un pour chaque rangée de 3 cylindres, apportent évidemment de la puissance, tandis que le compresseur électrique, une nouveauté chez Land Rover, évite justement le temps de réponse des turbos en « soufflant » dès les premiers tours/minute du moteur.

Seule déception peut-être avec ce tout nouveau moteur: ses émissions de CO2 restent élevées, avec 213 g/km, ce qui le rend toujours éligible au malus maximum en France… Mais c’est une baisse de 12% comparé au V6 Supercharged qu’il remplace. Un moteur peu connu en France, puisque presque jamais proposé sur notre marché (il a seulement été disponible sur le Range Rover Velar et le Discovery 5 la première année de leur commercialisation, avant d’être retiré du catalogue). On verra si ce nouveau bloc Ingenium I6 sera, lui, proposé aux landistes français.

Dans un premier temps, ce nouveau moteur Ingenium 6 cylindres en ligne sera proposé uniquement avec une finition spécifique HST sur le Range Rover Sport. Elle comprend des détails de finition exclusifs à l’extérieur (applications en fibre de carbone, boucliers spécifiques, …) et à l’intérieur (nouvelles couleurs de cuir, revêtement en cuir retourné sur le volant et le levier de vitesses, …). En Angleterre, il est d’ores et déjà disponible au prix de 81 250 Livres, soit environ 92 600 euros.

Nul doute que ce moteur sera prochainement rendu disponible sur le reste de la gamme Range et Land Rover. Les Range L405 et Velar et le Discovery 5 devraient logiquement en bénéficier. Land Rover annonce par ailleurs discrètement qu’une version de 360 ch, moins puissante mais plus abordable, sans doute sans hybridation ni compresseur électrique, sera également proposée dans les mois à venir sur certains marchés.

Fiche Technique

Engine type Longitudinal / I6 / 24
Displacement 2996 cc
Bore / Stroke 83 / 92.29 mm
Compression ratio 10.5:1
Max Power 294kW/400PS
Max Torque 550Nm
Emission standard EU6b
Transmission and ratios 8HP76 – Hydraulic system with torque converter and electronic control
1st (high / low) 5.5
2nd (high / low) 3.52
3rd (high / low) 2.2
4th (high / low) 1.72
5th (high / low) 1.317
6th (high / low) 1
7th (high / low) 0.823
8th (high / low) 0.64
Reverse (high / low) -3.993

PERFORMANCE

  • Maximum speed mph (km/h)140 (225)
  • Acceleration (secs) 0-60mph (1-100km/h)5.9 (6.2)

FUEL CONSUMPTION

  • NEDCeq CO₂ Emissions Combined as low as g/km†213
  • WLTP Fuel Consumption – Combined – TEL: mpg (l/100km)‡26.7 (10.7)‡
  • WLTP Fuel Consumption – Combined – TEH: mpg (l/100km)‡25.4 (11.3)‡
  • Fuel tank capacity – usable (litres)104.3

WEIGHTS

  • Weight from (kg)2,330
  • Maximum Laden weight (5/7 Seats) (kg)3,050
  • Maximum mass on axle (front) (kg)1,500
  • Maximum mass on axle (rear) (5/7 Seats) (kg)1,775

TOWING

  • Unbraked trailer (kg)750
  • Maximum towing (kg) (5/7 Seats)3,500
  • Maximum coupling point/nose weight (5/7 Seats) (kg)150
  • Maximum vehicle and trailer combination/Gross Train Weight (5/7 Seats) (kg)6,550

ROOF CARRYING

  • Maximum roof load (including Roof Rails) (kg)100

TURNING CIRCLE

  • Kerb-to-kerb (m)12.39
  • Wall-to-wall (m)13.0
  • Turns lock-to-lock2.7

OBSTACLE CLEARANCE

  • Off-road height (mm)278
  • Standard ride height (mm)213

WADING DEPTH

  • Maximum wading depth (mm)850

VEHICLE LENGTHS

  • Overall Length (mm)4,879
  • Wheelbase (mm)2,923

VEHICLE HEIGHT & WIDTHS

  • Height (mm)1802.5
  • Front wheel track (mm)1,692
  • Rear wheel track (mm)1,686
  • Width (mirrors folded) (mm)2,073
  • Width (mirrors out) (mm)2,220

APPROACH ANGLE (OFF-ROAD GEOMETRY)

  • Off-road29.1°
  • Standard26.0°

RAMP ANGLE (OFF-ROAD GEOMETRY)

  • Off-road25.7°
  • Standard21.2°

DEPARTURE ANGLE (OFF-ROAD GEOMETRY)

  • Off-road28.5°
  • Standard26.2°

LOADSPACE CAPACITY – REAR SEAT UPRIGHT

  • Height (mm)837
  • Width (mm)1,285
  • Loadspace volume (litres)780
  • Loadspace width between arches (mm)1,116
  • Length at floor (mm)1,050 – 1,150

LOADSPACE CAPACITY – REAR SEATS FORWARD

  • Height (mm)837
  • Width (mm)1,285
  • Loadspace volume (litres)1,686
  • Loadspace width between arches (mm)1,116
  • Length at floor (mm)1,868

MAXIMUM VEHICLE HEIGHT

  • With roof side rails (mm)1,780
  • With roof antennae (mm)1,803
  • With panoramic roof open (mm)1,817
  • Access height air suspension setting will reduce each of the above by 50mm

 

 

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

3 plusieurs commentaires

  1. Land Rovers very future depends on this petrol engine, let hope it works.

  2. Je dis oui là
    Sa fais longtemps que il on pas remie un 6l
    Sa va être super

  3. Benoit Geoffray bon courage vous avez pas fini d’en bouffer des ces ingeniums

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