Vidéo : un Discovery Sport tracte un train de 108 tonnes !

Land Rover aime démontrer les capacités de ses véhicules de façon spectaculaire, et en voilà une nouvelle preuve ! Un Discovery Sport motorisé par un bloc Ingenium Diesel de 180 ch a tracté hier sur près de 10 km un train composé de trois wagons, représentant un poids total de 108 tonnes. La démonstration a eut lieu sur les voies du Museumsbahn Stein am Rhein en Suisse, et plus précisément sur le pont Hemishofen au dessus du Rhin.

LR_DS_TRAIN_PULL_160616_09

L’événement a été organisé pour prouver les capacités de traction du SUV familial de Land Rover : s’il ne peut tracter officiellement que 2500 kg (c’est 1000 de moins que les « gros »  Range actuels ou les Defender) le Disco Sport est visiblement capable de faire bien plus. Les landistes se rappelleront certainement en voyant ces images d’une démonstration équivalente réalisée à l’époque du Discovery 1 avec son 200 Tdi. La différence est que le Disco 1 disposait d’une gamme courte… et pas le Discovery Sport !

lr_heritage_discovery1_rail_conv_1989

Celui-ci n’a donc pu compter que sur son moteur (430 Nm de couple tout de même), sa boîte à 9 rapports et ses aides électroniques qui ont permis aux pneus de trouver du grip sur les rails. Seuls deux « stabilisateurs » ont été rajoutés au Discovery pour s’assurer qu’il ne quitte pas la voie. Le pilote a utilisé la fonction ATPC qui permet de fixer une vitesse de progression stable, un dispositif pratique en tout terrain mais aussi pour tracter puisqu’il évite les à-coups.

LR_DS_TRAIN_PULL_160616_DET_002

Le train ainsi composé n’a pas dépassé les 15 km/h et la démonstration reste théorique, mais elle prouve que le Disco Sport est capable de tracter… 60 fois son poids, puisque les 108 tonnes du train correspondent grosso modo à la masse de 60 Disco Sport.

 

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

On aime bien

On aime bien

Nos Tweets