Voitures les plus volées: l’Evoque et le Range Rover sur le podium

Pour la quatrième année consécutive, l’association 40 millions d’automobilistes a dévoilé son classement des véhicules les plus volés dans l’Hexagone. Si sur la plus haute marche du podium, on trouve toujours la Smart Fortwo II, ce sont bien deux modèles de chez Range Rover qui occupent les places suivantes du podium.

Les chiffres donnés par l’association sont toutefois un peu confus puisqu’on ne sait pas avec précision de quel modèle de Range Rover il s’agit. Le tableau indique « fabriqué depuis 2002 » ce qui semble indiquer la version L322, mais peut-être aussi son successeur le L405… L’absence du Range Rover Sport dans le reste de la liste des 50 véhicules les plus volés laisse également penser que ce modèle doit être lui aussi englobé sous l’appellation « Range Rover ».

Cela ne change rien au fait que l’Evoque occupe bien la 3° place de ce triste classement et semble donc être une proie privilégiée pour les voleurs. Ces classements ont été établis sur la base du nombre de véhicules particuliers examinés par BCA, leader français du secteur de l’expertise automobile, entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017, rapporté au nombre de modèles en circulation. Il est intéressant de noter que les vols par « mouse jacking » (piratage informatique des systèmes de sécurité) restent majoritaires (68 %), souligne l’association, qui se base sur les statistiques de l’Observatoire des vols Traqueur, société spécialisée dans la détection et la récupération de véhicules volés. On se rappelle que la police de Londres avait conseillé aux propriétaires de Range Rover récents d’investir dans du matériel antivol « classique » pour effrayer les voleurs !

Les vols se déroulent en grande majorité (dans 72,84 % des cas) pendant la nuit, selon les données de l’association. Près de 21 % d’entre eux ont lieu en centre-ville, 24 % en banlieue et 16 % des vols se déroulent dans les communes rurales. En 2016, près de 108 000 voitures ont été volées, un chiffre en baisse de 2,5 % par rapport à 2015. Mais cela signifie tout de même un vol toutes les cinq minutes.

À propos Vincent Boigey

Journaliste à Land Mag

10 plusieurs commentaires

  1. J’espère que nos cubes resteront très éloignés de ce funeste podium

  2. Nicolas Poursat Surveille bien le tien…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*