C’est une tradition bien ancrée chez Land Rover : depuis la première génération du Discovery en 1989, le SUV familial de Solihull dispose d’une version « commercial », c’est à dire utilitaire. Land Rover vient tout juste de présenter cette version sur le dernier-né de la famille, le Discovery 5.
Si les trois premières générations de Discovery affichaient clairement leur blason de véhicule utilitaire avec des vitres latérales remplacées par des panneaux métalliques, depuis les Discovery 3 les versions « commercial » sont beaucoup plus discrètes. Impossible de discerner de loin cette nouvelle version du dernier Disco ! Seul un examen de près permet de se rendre compte de la différence…
Le Discovery 5 utilitaire masque en effet ses vitres latérales occultées (une obligation légale pour pouvoir être considéré comme un utilitaire) derrière un vitrage, qui ressemble simplement de loin à des vitres surteintées. Le style du SUV est donc préservé ! Un coup d’œil à l’intérieur de ce Disco ne laisse en revanche planer aucun doute sur sa vocation. Il est tout d’abord équipé d’une séparation métallique entre les sièges avant et la soute, qui remplace les deuxième et troisième rangées de siège. Cela libère un espace appréciable de 1,635 m (L) x 0.939m (h) x 1,411m (l) qui permet de contenir 1856 litres de marchandises. Le hayon offre bien entendu d’origine la ridelle motorisée et une ouverture de 1m x 0.735 m.
Land Rover a intelligemment disposé des espaces de rangement dans les « recoins » de son aménagement. Ainsi sous le plancher plat, qui se soulève avec l’aide de deux vérins hydrauliques, se trouvent plusieurs niches qui permettent de ranger des objets ou des accessoires. On accède aussi par les portes arrière à des espace de rangements situés au niveau habituel des pieds des passagers.
Pour le reste, le Discovery « commercial » garde tous les attraits des versions classiques et propose même en série la suspension pneumatique, pourtant disponible seulement en option sur le reste de la gamme, mais dont l’intérêt pour un usage utilitaire est évident. Boîte courte, Terrain Response (version 2, c’est à dire automatique, en option), système multimédia InControl Touch Pro à l’avant, le principal y est. Question motorisation, le Discovery « commercial » n’est disponible qu’en Diesel, avec le Ingenium 2,0 l SD4 de 240 ch en entrée de gamme et le 3,0 l TD6 de 258 ch au dessus.
Les prix, les versions
À l’heure actuelle, ce Discovery utilitaire n’est proposé qu’en Angleterre. Les détails des prix et des versions ci dessous sont donc valables pour le marché britannique, mais ils sont une bonne indication de ce que pourrait être l’offre commerciale en France. Rapprochez-vous de votre concessionnaires si ce Disco vous intéresse ! Il permet en effet de réaliser quelques économies en terme de taxes, et pourrait même se convertir en une base de travail idéale pour un véhicule de raid…
Price | ||||||
2.0D SD4 240HP 4WD | ||||||
Commercial S | £48,695.00 | |||||
Commercial SE | £53,295.00 | |||||
Commercial HSE | £58,495.00 | |||||
3.0D TD6 258HP 4WD | ||||||
Commercial S | £50,195.00 | |||||
Commercial SE | £54,695.00 | |||||
Commercial HSE | £59,995.00 |
Standard Features:
Powertrain | Interior | Technology |
Automatic Transmission Twin Speed Transfer Box Air Suspension Full Size Spare Wheel |
2 Front Seats Powered Tailgate Powered Inner Tailgate ISOfix – Row 1 passenger seat Privacy Glass |
InControl Touch Pro Cruise Control & Speed Limiter Autonomous Emergency Braking Lane Departure Warning Heated Windscreen & Rear Window Heated Door Mirrors DAB Radio InControl Protect Tyre Pressure Monitoring System Hill Launch Assist |
Model Content:
S | SE | HSE |
+ £4,600 (over S) | + £5,200 (over SE) | |
19″ Alloy Wheels Halogen Headlamps Grained Leather 12-way electric front seats Premium Leather Steering Wheel Air Conditioning InControl Touch Analogue Dials with Central TFT Display LR Audio (125w) Gloss Black Side Vents |
LED Front and Signature Headlamps
Navigation Pro |