Le nouveau Defender 130 en approche

Le 31 mai prochain, Land Rover va ajouter un troisième modèle à la gamme du Defender. C’est l’appellation « 130 » qui va refaire son apparition. Mais on sera bien loin du Pick-Up Double Cabine que l’on a connu à l’époque du Defender Classic, cette bête de somme, ce cheval de trait qu’à la rédaction de Land Mag nous connaissons très bien. Non, car comme prévu à l’aune des fuites et autres photos volées qu’on a aperçu ces derniers mois, il s’agira d’un Station Wagon premium pouvant embarqué jusqu’à 8 passagers. L’arrangement des sièges sera en 2-3-3 : si on sait que l’empattement du véhicule ne changera pas par rapport à celui du 110 (soit 3 022 mm), c’est le porte-à-faux arrière qui va augmenter de façon drastique. Les trois passagers du fond seront donc logés dans le coffre, sans doute au-delà des passages de roue arrière.

Le communiqué de presse utilise le champ lexical du baroud, avec des mots comme « explorateur », « aventurier », « inarrêtable », « pratique », « expert du tout-terrain », etc. On est donc curieux de voir quelles caractéristiques ce 130 affichera en la matière, de même que ses tarifs. Mais pour les plus audacieux, il donnera accès à quelques fonctions inédites, notamment la possibilité de faire un couchage intérieur nettement plus généreux que dans un 110. Cette arrivée devrait également être l’occasion d’une mise à jour dans le catalogue du Defender. La photo du communiqué montre en effet un véhicule avec des bas de caisse en plastique chromé brillant au lieu du plastique noir brut, avec des protections d’aile assorties.

Ce dévoilement le 31 mai prochain sera également l’occasion pour Land Rover d’ouvrir les commandes du Defender 130 sur son site www.landrover.com/vehicles/defender/.