Le Range Rover Evoque se renouvelle pour continuer à séduire

La guerre fait rage dans le segment des SUV de luxe ! Malgré le succès insolent du Range Rover Evoque dans le monde entier, Land Rover vient d’annoncer une grosse mise à jour de l’équipement électronique de l’Evoque. De quoi prolonger les performances de son best seller

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Chic et efficace, l’Evoque n’a pas pris une ride depuis son lancement en 2011, mais sa dotation en équipements de pointe commençait à souffrir la comparaison avec celle de ses concurrents. Afin de remettre les pendules à l’heure, Land Rover a donc sérieusement revu la dotation de son petit Range qui rejoint ainsi ses « grands frères ».

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Esthétiquement, la marque n’a pas révolutionné le nouvel Evoque: il reçoit un nouveau bouclier avant, deux styles de calandre, des projecteurs avant full LED et trois nouveaux dessins de jantes. Les prises d’air du capot, qui n’équipaient que les coupés, se retrouvent maintenant sur les versions à 5 portes HSE Dynamic.

Le nouveau spoiler de hayon intègre un troisième feu stop LED plus large et plus fin ; le bequet de toit peut contenir en option une antenne 3G pour améliorer la réception du signal de téléphonie mobile.

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À l’intérieur, peu de changements aussi : de nouveaux sièges et habillages de portes, un nouveau système multimédia avec écran tactile de 8 », ainsi que des nouveaux tissus et coloris tels que Lunar Ice et Vintage Tan. Les modèles haut de gamme offrent, pour la première fois dans cette catégorie, des sièges avant massant (en option) et 14 positions à réglage électrique.

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Sous le capot en revanche ça bouge ! Le nouveau quatre cylindres Ingenium aux normes EU6 débarque enfin. Ce moteur  conçu et fabriqué au Royaume-Uni Il est disponible en deux versions : 150ch pour une consommation moyenne de 4,2 l/100km et des émissions de CO2 de 109g/km ; et 180ch pour une consommation moyenne de 4,8 l/100km et des émissions de CO2 de 125g/km.

La version de 150ch permet d’abaisser la consommation de 18% par rapport aux moteurs diesel précédents.Ces chiffres font de l’Evoque le Land Rover » le plus efficient de tous les temps pouvant, sur certains marchés, faire économiser à ses propriétaires jusqu’à 5.000€  sur trois ans » assure Land Rover.

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Comme ses concurrents, Land Rover veut montrer son implication dans la réduction de la consommation. Ainsi, le Range Rover Evoque 2016 sera le premier Land à offrir une déclinaison ‘E-Capability’. Les modèles les plus efficients porteront un badge ‘Evoque’ bleu : il s’agit des versions à traction avant eD4 (coupé : 109g/km*, 5 portes : 113g/km*), et à 4 roues motrices TD4 à boîtes manuelles (125g/km*). Par ailleurs les intervalles de révision ont été étendus et passent de 25.000km à 34.000km** pour réduire les coûts d’entretien.

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Parmi toutes les améliorations apportées au Range Rover Evoque 2016, se trouvent un nombre de fonctions de confort telles que le nouveau système multimédia d’utilisation plus intuitive via un écran tactile de 8 » InControl.

L’aspect pratique de l’Evoque est renforcé par la nouvelle fonction mains-libres d’ouverture du hayon. Elle permet de l’ouvrir ou le fermer d’un simple balancement du pied sous le pare-chocs arrière en toute sécurité. Cette innovation, compatible avec un crochet d’attelage, facilite l’accès au coffre quand on a les bras chargés.

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Comme ses grands frères Range Sport et Range L405, l’Evoque 2016 a droit au contrôle de progression en tout-terrain (ATPC ou All-Terrain Progress Control) qui permet de maintenir une vitesse constante entre 1,8 et 30 km/h.

Pour la route, l’alerte de franchissement de ligne avec correction de trajectoire utilise la caméra digitale stéréo pour éviter les changements de voie involontaires en se repérant par rapport aux lignes blanches. Si le conducteur commence à dévier vers une autre voie sans clignotant, le système redresse doucement le volant pour maintenir le véhicule sur sa voie. En l’absence d’action corrective du conducteur, le freinage d’urgence autonome (AEB) permet d’éviter un accident ou d’en réduire drastiquement la sévérité.

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À l’aide d’une caméra numérique stéréo, le système identifie les dangers potentiels. En cas de risque de collision, le conducteur reçoit des alertes visuelles et sonores ; s’il ne réagit pas, le système aide à éviter une collision en-dessous de 50km/h, ou en réduit l’impact jusqu’à 80km/h.

La détection de somnolence vient compléter la gamme de systèmes d’assistance du Range Rover Evoque 2016. Les mouvements du volant sont analysés pour détecter si le conducteur risque de s’endormir au volant et, en cas de somnolence, des alarmes visuelles et sonores sont déclenchées.

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Enfin, les niveaux de finitions de l’Evoque 2016 sont maintenant alignées sur celles du Range Rover Sport et offrent donc cinq déclinaisons : Pure, SE, SE Plus,HSE, HSE Dynamic. Toutes ces nouveautés seront bien sur visibles au Salon de l’automobile de Genève qui ouvre ses portes début mars ! Les prix et les dates de disponibilité de ces nouveaux Evoque ne sont pas encore connus mais nous vous tenons au courant dès que Land Rover nous en informe.

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