Actualités Ben Ainslie et Land Rover BAR raflent la victoire à l’America’s Cup

Ben Ainslie et Land Rover BAR raflent la victoire à l’America’s Cup

295

Ben Ainslie, un des marins olympiques les plus décorés de l’histoire a mené son équipe Land Rover BAR à la victoire sur la Louis Vuitton America’s Cup World Series qui se déroulait à Oman ce 27 et 28 février 2016.

Le skipper de l’équipe anglaise a battu Jimmy Spithill et Oracle Team USA de 2 points, une victoire sécurisante pour Land Rover BAR qui n’avait pas remporté une victoire depuis celle à domicile (Portsmouth à l’été 2015).  Une victoire qui concrétise le travail réalisé par le skipper et Land Rover,

PIC_3_(127390)

« Depuis l’arrivée des foils, l’un des plus grands défis a été de comprendre comment garder le contrôle de ces machines surpuissantes en équilibre sur une surface relativement petite. Nous avons cherché, parmi nos talents chez Jaguar Land Rover, les ingénieurs les plus experts en aérodynamique, Machine Learning (apprentissage automatique) et traitement des données et ils sont maintenant partie intégrante des chantiers menés par Land Rover BAR. L’océan est nouveau pour nous et nous avons l’intention d’appliquer nos découvertes au bateau final au cours des 11 prochains mois et, à terme, à nos propres unités de recherche et développement » explique Tony Harper, responsable de la recherche chez Jaguar Land Rover.

PIC_2_(127389)

Le premier domaine-clé de la collaboration de Land Rover porte sur le développement de l’aile, une voile ‘dure’ en fibre de carbone de 78,6 pieds, soit l’équivalent d’une aile de Boeing 737. Cette aile est le seul moyen de propulsion du voilier. En associant la mécanique des fluides numérique (MFN) et la méthode des éléments finis (MEF) – programmes déjà utilisés pour le développement des produits Land Rover – l’équipe peut analyser des données aérodynamiques complexes afin d’accroître la vitesse du voilier.

PIC_5_(127388)

Ben Ainslie Racing (BAR) a été lancé le 10 juin 2014 en présence de Son Altesse Royale la Duchesse de Cambridge. L’équipe a été constituée par Sir Ben Ainslie, quadruple médailler d’or olympique et vainqueur de la 34ème Coupe de l’America, dans l’objectif de concourir pour la Grande Bretagne et ramener la coupe là où tout a commencé en 1851. Ben a mis en place et dirigera une équipe capable de gagner le prestigieux trophée, ce que la Grande Bretagne n’a jamais pu faire jusqu’à présent.

PIC_4_(127387)

Image licensed to Lloyd Images. Free for editorial use. The Louis Vuitton Americas Cup World Series. Gothenburg. Sweden. Credit: Lloyd Images