Avec la nouvelle année qui démarre voici le dernier numéro de Land Mag, le 141, qui arrive dans vos boites à lettre (si vous avez la bonne idée d’être abonné) ou chez votre marchand de journaux préféré.
Comme vous pouvez le voir Land Mag s’est refait une beauté pour cette nouvelle année qui commence, avec une mise en page et un logo tous neufs. Promis, vous devriez retrouver ce dernier sur des autocollants très vite !
Mais comme on ne change pas un formule gagnante (on est quand même le premier magazine 100% Land en France, depuis 1998 rappelez-vous !!) vous aller retrouver dans ce numéro un sommaire très complet. Des conseils pratiques pour rouler en hiver, des prépas pour tous les goûts, un guide d’achat des Range VM, le test des Cooper Discoverer STT Pro, un Range Classic de collection, une Series III brillante, une remorque pour le TT… et bien d’autres choses encore. Le sommaire intégral est à retrouver ci-dessous.
Et si vous n’êtes pas chez vous pour les fêtes n’oubliez pas le site Trouver la presse qui vous permet de repérer rapidement un marchand de journaux tout proche pour obtenir votre Land Mag !
08 Courrier des lecteurs
Les Land sont au cœur de votre passion. Exprimez vos joies ou vos déceptions, échangez avec d’autres passionnés. Ces pages sont les vôtres !
10 Infos : Tout sur Land Rover !
Cinq pages d’infos ultra complètes sur tout ce qui se passe sur la planète Land Rover, avec notamment les 3 nouveaux pneus mixtes qui sortent en cette fin d’année.
16 Hommage : Drew Bowler, un génie des Land et du rallye-raid
Grand expert de la compétition en tout terrain et de la préparation des Land, Drew Bowler nous a quittés en novembre dernier. Land Mag lui rend hommage.
22 Mon Land et Moi
Vous, votre famille, vos amis, vos mascottes et votre Land !
24 Prépa : le Range Classic V8 de Gilles Grabb
Le « patron » de Koni France (entre autres) possède depuis 25 ans un Range Classic V8 bien équipé pour le raid.
30 Test Matos : le pneu Cooper Discoverer STT Pro
Notre expert Éric Rieuf a testé pour nous le nouveau pneu le plus « extrême » de la gamme Cooper. Une réussite qui lui permet de rattraper la concurrence.
32 Prépa : le Defender 90 300 Tdi « franchissement » de Max Odrion
La préparation bien ciblée de ce cube d’alu lui donne une grosse efficacité pour un investissement modéré.
38 Visite : XTrem Land, des landistes à votre service
Guy et Gautier se sont installés il y a un peu plus d’un an près de Lyon. Préparation ou restauration, ils peuvent réaliser tous vos projets.
42 Prépa : le Def/Series III de Fabien Cornet
Une Series avec les performances d’un Def ? Ce mélange de Land 90, bloc 200 Tdi et carrosserie de Series III est peu orthodoxe mais brillant.
48 Collector : le Range Classic Ascot V8 de Patrick Jan
Nous avons retrouvé une très rare série limitée Ascot, réalisée en Allemagne en 1992. Un Range dans un état exceptionnel.
52 Pratique : tout savoir pour bien rouler l’hiver
Basses températures, neige, verglas, … Comment faut-il équiper les roues de son Land pour être le plus efficace en hiver ? Ce guide pratique passe en revue toutes les solutions du marché : pneus hiver, chaînes, « chaussettes », etc.
58 Insolite : le Land 109 « brut d’alu » d’Angelo Meta
Peinture, quelle peinture ? Ce Land 109 mérite vraiment son surnom de cube d’alu avec sa carrosserie entièrement poncée, qui brille de mille feux.
62 Il y a 20 ans : le dernier Range Rover Classic
En 1996, le dernier des Range Classic sortait des chaînes de Solihull. C’était une version spéciale « 25th Anniversary » que nous avons pu approcher…
64 La collection Land Mag
Pour retrouver tous (ou presque) nos anciens numéros.
66 Portrait : Gérard Fauques, 40 ans au service des Land
Ce valeureux mécano puis vendeur de la concession JFC des Andelys vient de prendre sa retraite, après 4 décennies vouées à sa passion.
71 Les Rendez-vous Tout Terrain
Le calendrier et le compte-rendu de tous les rassemblements : raids, brocantes, balades, stages de conduite…
84 Essai tout terrain : le nouveau Discovery à l’épreuve du TT
Avec son design aérodynamique, le nouveau Disco n’a pas vraiment une tête de baroudeur. Que donne-t-il vraiment en tout terrain ?
90 Mécanique : remplacer la pompe de DA d’un Td5
Et des infos pratiques sur les sièges de Range Rover LSE et l’équipement indispensable en hiver.
98 Présentation : la remorque X Trail de No Mad Trailer
Plébiscitée par les Australiens, les remorques pour tout terrain sont encore rares en France. Ce modèle bien conçu pourrait changer la donne.
104 Petites annonces
Cherchez et trouvez votre bonheur dans nos petites annonces classées des professionnels et des particuliers.
110 Guide d’achat : le Range Rover Classic 2,5 l TD VM
Le Range Classic cartonne auprès des collectionneurs, qui préfèrent logiquement les versions V8, plus anciennes et plus « nobles ». Une bonne raison pour se pencher en détails sur les Classic équipés du bloc 2,5 l TD VM.