Le moteur d’essuie-glace des Def Td5 à partir de 2002 est situé face au passager, derrière le tableau de bord. Il peut « griller » à cause de l’usure ou si les axes des balais d’essuie-glace sont grippés. Voici une méthode simple et efficace qui permet de le remplacer sans démonter l’ensemble du tableau de bord.
Avoir les bons outils
En dehors des classiques clés à fourche de 13 (écrous des balais), 18 (écrou de fixation du moteur) et de 8 (plaque de fixation de l’axe coté habitacle) et d’un tournevis cruciformes, il est utile de pouvoir disposer d’un petit cliquet sur lequel on fixera des embouts de tournevis cruciformes afin d’accéder aux nombreuses vis assez peu accessibles. Un petit extracteur est également pratique pour déposer les balais d’essuie-glace. Sans cet outil, il faut forcer et faire levier sur les balais pour les faire sortir, ce qui risque de tordre les axes.
Les astuces de la Boîte à Land
– Avant de s’atteler au changement du moteur, il faut vérifier le bon fonctionnement du fusible n°9 (15 A) dans la boîte située au tableau de bord.
– Les vis maintenant le tableau de bord étant nombreuses et variées, il faut être méticuleux afin de n’en oublier aucune et de se rappeler quelle vis va dans quel emplacement.
– La vis gauche de l’étrier qui maintient le moteur d’essuie-glace sur le tablier est très peu accessible. Il faut commencer par elle lors du remontage et reposer celle de droite ensuite. Attention, il y a deux orifices filetés très proches à cet endroit : il faut utiliser celui situé le plus à gauche.
– Lors du remontage des balais, bien nettoyer les petits capuchons en caoutchouc qui isolent les axes de l’eau et des poussières.