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Châssis échelle ou monocoque : quelle structure est meilleure en cas d’accident ?

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Avec la fin de la production du Defender « historique » se pose la question de son remplacement. Conçu en fonction des technologies et des normes actuelles, le futur Defender sera forcément différent de son mythique prédécesseur sur de nombreux points.

Ponts rigides ou suspensions indépendantes ? Moteurs V6 ou V8 ? Carrosserie modulable ou non ? Voilà quelques uns des choix que vont devoir faire (ou ont déjà fait !) les ingénieurs de Solihull. Reste également la question du châssis : les Series, puis les Land et les Def, mais aussi les Range Classic et P38 et les Discovery I et II  et Series II sont tous basés sur un bon vieux châssis échelle. Il offre l’avantage d’une excellente rigidité quelle que soit la carrosserie choisie.

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Le châssis échelle est le véritable squelette des Series, Land et Defender depuis 1948.

Dans Land Mag 134, vous pouvez d’ailleurs lire à ce propos le témoignage d’Arthur Goddard. Certains landistes estiment par ailleurs que ce type de châssis très solide est une bonne garantie en cas d’accident… Réalité ou légende ? Le magazine anglais Fifth Gear a organisé il y a quelques temps déjà un crash-test frontal entre un Disco 300 Tdi et un Renault Espace afin de constater de visu lequel de ces deux véhicules familiaux protégeait le mieux ses passagers.

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Très rigide… voire trop rigide !

Le résultat est sans appel : en plus de l’airbag qui ne s’est pas déclenché, le passager du Discovery est clairement bien plus touché que celui de l’Espace. Le châssis rigide a en effet reculé sous le choc et transmis la force de l’impact aux éléments plus souples de la structure. Résultat : les jambes du conducteur sont emprisonnées et sans doutes cassées. Moralité : le châssis échelle est excellent en 4×4 mais pas en cas de collision. Quel sera alors le choix des ingénieurs pour le prochain Defender ? On l’ignore encore à l’heure actuelle…