Dans Land Mag 156 qui vient tout juste de paraître, nous faisons le point sur les évolutions du Contrôle Technique à partir du 1° janvier 2019. Notre article s’accompagne d’ailleurs de précieux conseils pour préparer votre Land à cet « examen » toujours un peu angoissant.
Mais entre la rédaction et la publication de cet article, les pouvoirs publics ont donné de nouvelles précisions concernant le CT 2019. Ainsi, ce ne sont pas seulement les véhicules aux normes EURO 6 qui vont être concernés par les nouvelles limites d’opacité. Il s’agira finalement de toutes les voitures qui ont reçues, lors de leur commercialisation, une valeur d’opacité « officielle ». Il peut s’agir de véhicules répondant à la norme Euro 6, EURO 5 et même parfois EURO 4. Car chaque constructeur a fait valider cette valeur d’opacité à des moments différents ! D’une marque à l’autre et même d’un modèle à l’autre, la date d’apparition de cette valeur officielle n’est donc pas toujours la même. À l’heure actuelle Land Rover n’a pas su nous dire à partir de quel date chaque véhicule de sa gamme a reçu cette valeur d’opacité officielle.
Pour les landistes, qu’est-ce que cela change concrètement ? Ceux qui possèdent un Land ou un Range Rover commercialisé après 2011 vont devoir chercher sous leur capot l’étiquette où cette valeur officielle d’opacité est éventuellement indiquée. Elle ressemble à celle de la photo ci-dessus. Lors du Contrôle Technique, ces véhicules devront donc désormais respecter non pas les valeurs génériques appliquées jusqu’alors, mais bien cette valeur d’homologation.
Normalement, les véhicules devraient être capables de respecter cette valeur… Mais attention si votre Land ou Range Rover a été « défapé » : cette opération, interdite par la loi, sera immédiatement visible lors du contrôle. En cas de reprogrammation moteur, ou de moteur excessivement encrassé (vanne EGR, injecteurs, …) il existe également un risque que votre Land ne puisse pas respecter sa limite d’opacité officielle. Vous pouvez vous référer à nos conseils du numéro 156 pour préparer au mieux votre Land pour le Contrôle Technique.
Et pour les Land Rover plus anciens ? Les modèles anciens de chez Land Rover, qui n’ont pas de valeur officielle d’opacité, vont conserver pour leur part les mêmes limites d’opacité génériques qu’auparavant. Pourtant, le passage du CT ne sera pas forcément une partie de plaisir, puisque la méthode de contrôle change également à partir du 1er janvier, et pas dans le bon sens… Dans Land Mag 157 qui sortira justement le 1° janvier 2019, vous pourrez retrouver un nouvel article concernant le Contrôle Technique 2019 avec toutes nos explications techniques sur ce que cette nouvelle méthodologie va impliquer pour les « vieux » Land.