Pour concilier bonnes performances et faibles émissions de CO2, le Range Rover L405 se décline enfin en version hybride. Son V6 Diesel à double turbo est épaulé par un moteur électrique parfaitement intégré qui lui permet de rouler en mode zéro émissions… sur quelques centaines de mètres seulement.
Être conservateur a parfois du bon. Land Rover a préféré rendre une copie soignée plutôt que de se précipiter à l’heure de concevoir une transmission hybride pour ses Range. Il faut dire que le défi était particulièrement complexe à relever pour les ingénieurs maison, qui ont dû intégrer cette nouvelle technologie à un véhicule déjà bardé d’équipements : 4 roues motrices, boîte courte et aides électroniques multiples…
Heureusement, ils avaient pris les devant en prévoyant dès la conception du Range Rover L405 des emplacements au sein de son châssis en aluminium pour un moteur électrique et un pack de batteries. Rien ne différencie donc ce Range Hybrid des autres modèles de la gamme : coffre et habitacle sont strictement identiques, que ce soit en version « standard » ou en version châssis long (LWB) comme ici. Il faut par conséquent prendre le volant gainé de cuir du Range Rover pour ressentir les premiers bienfaits de l’hybridation : les premières minutes de circulation s’effectuent dans un silence parfait puisque c’est le moteur électrique, gavé par la batterie, qui propulse les 2,4 tonnes du Range. Il faut toutefois conduire avec un œuf sous le pied et sans trop solliciter les nombreux équipements électriques, sans quoi le moteur thermique prend très vite le relais.
La transition entre les deux modes est feutrée, souvent indécelable, et la douceur de la boîte automatique à 8 rapports aidant, on oublie très vite que l’on conduit un véhicule hybride. Seule le « moniteur de puissance » qui remplace le compte-tour au tableau de bord rappelle la présence du moteur électrique. Autant le dire tout de suite, la batterie de petite capacité qui alimente le moteur électrique déçoit au premier abord, puisqu’on ne peut rouler que quelques centaines de mètres en tout électrique. Un peu frustrant !
Mais au fil des kilomètres on se rend finalement compte de « l’effet hybride » en voyant la consommation baisser lentement. Les voyages au long cours permettent d’obtenir une moyenne d’environ 7 litres au 100 km, assez exceptionnelle vu le poids et la taille du Range L405 ! D’autant qu’avec cette version Autobiography en châssis long on est à des lieues d’une Toyota Prius : cuir de qualité absolument partout, bois précieux, écrans avec réception TNT à l’arrière… Tout le savoir-faire Anglais est là, avec en prime de réelles capacités en tout terrain, un confort royal grâce aux suspensions pneumatiques et un style inimitable.
En fait, le seul concurrent réel du Range Rover L405 LWB Hybrid Autobiography est… sa version V8 Supercharged, qui pour un budget d’achat équivalent offre des performances et une « classe » supérieures en échange d’une consommation plus élevée. Cette version hybride permet en effet de passer sous la barre des 10 l/100 km, mais elle se montre surtout économique sur des trajets de type routier, où l’électricité épaule de façon presque invisible le moteur thermique. Sauf à rouler 20 000 km par an, les économies réalisées restent ceci dit infimes par rapport au prix d’achat du véhicule… Alors, V8 ou Hybrid ? Après tout, avoir à choisir entre deux versions différentes du Range Rover L405, quoi rêver de mieux ?
[toggle title= »Fiche technique : Range Rover L405 LWB Hybrid Autobiography » state= »close » ]
MOTORISATION THERMIQUE Type Longitudinal, V6, 24 soupapes, double turbo séquentiel parallèle Cylindrée 2993 Puissance maxi (ch) 258
Couple maxi (Nm) 600 à 2000 tr/min
MOTORISATION ÉLECTRIQUE
Type moteur électrique de 35kW
Batteries Lithium ion, 1,76 KWh Couple (Nm) 170
TRANSMISSION
Type Intégrale
Système Permanent à 4 roues motrices avec blocage des différentiels central et arrière
Direction Direction à crémaillère assistée électroniquement (EPAS)
Boîte de vitesses ZF 8HP70
AIDES ÉLECTRONIQUES
Sécurité ABS, ACC, IEB, DSC , RSC , ETC , TSA , HDC , GRC , HSA , EDC , EBD , EBL , CBC , EBA , fonction d’assistance embouteillage, système de surveillance des angles morts, système de détection des véhicules en approche, aide au stationnement
Tout Terrain Terrain Response Auto 2
SUSPENSION
Avant Suspension à bras de longueur inégale (SLA) avec double bras inférieur avec ressorts pneumatiques / Suspension Adaptative / Barre antiroulis passive
Arrière Suspension à bras intégrale avec ressorts pneumatiques / Suspension Adaptative / Barre antiroulis passive
FREINAGE
Avant Disques ventilés de 380 mm
Arrière Disques ventilés de 365 mm
APTITUDES TT
Angle d’attaque (degrés) 26,0 (standard) / 34,7 (tout terrain)
Angle de sortie (degrés) 18,4 (standard) / 26,1 (tout terrain)
Angle ventral (degrés) 20.1 (standard) / 28.3 (tout terrain)
Passage à gué maxi (mm) 900
CONSOMMATION*
Consommation mixte (l/100 km) 9,5
Capacité du réservoir (litres) 105
* mesurée par Land Mag
PERFORMANCES*
0-100 km/h (s) 5,8
Vitesse maximale (km/h) 225
* données constructeur
CARACTÉRISTIQUES
Hauteur (m) 1,84
Largeur (m, sans les rétroviseurs) 1,98
Longueur (m) 5,19
Empattement (m) 3,12 (soit 122,8 pouces)
Rayon de braquage (m) 13,4
Poids (kg) 2413
Capacité de remorquage freiné (kg) 3500
Capacité du coffre mini/maxi (l) 550 / 2345[/toggle]
[toggle title= »Les prix et les équipements » state= »close » ]
Range Rover L405 LWB Hybrid Autobiography 137 400 Euros
Principaux équipements de série:
Télévision numérique
Air conditionné automatique à 4 zones
Ouverture et fermeture électrique du coffre
Système d’entrée sans clé
Caméras panoramiques
Phares Xénon adaptatifs avec signature LED et lave-phares
Projecteurs anti-brouillard
Système d’adaptation au terrain Terrain Response Auto 2
Suspension Adaptive Dynamics
Caméras panoramiques[/toggle]
[toggle title= »Les options disponibles » state= »close » ]
Affichage tête haute 1 310,00 Euros
Ecran tactile double vision 810,00 Euros
InControl Apps 410,00 Euros
InControl Secure avec 3 ans de souscription 1 260,00 Euros
InControl Wifi 350,00 Euros
Système audio Meridian Signature Reference 4 840,00 Euros
Rails de coffre 330,00 Euros
Régulateur de vitesse adaptatif 2 020,00 Euros
Volant chauffant en cuir/bois 180,00 Euros
Peinture métallisée Premium 2 220,00 Euros
Alerte de franchissement de ligne et reconnaissance des panneaux 720,00 Euros
Système de contrôle des angles morts 620,00 Euros
Toit panoramique ouvrant 300,00 Euros
Cuir Autobiography Etendu 700,00 Euros
Jantes alliage 21″ 6 branches 250,00 Euros[/toggle]