La présentation de l’Iveco Massif s’est faite par petits pas. Après le châssis long au printemps 2008 et la version courte militaire Campagnola fin 2008, c’est au Massif trois portes civil station wagon de faire son apparition en février 2009. Peu de gros changements se font sentir sur celui qui se veut le concurrent du Defender, si ce n’est un léger effort de présentation intérieure. Retour sur l’essai réalisé par Land Mag à cette époque.
L’année dernière, lorsque le groupe italien Iveco a présenté son nouveau véhicule, le Massif, la mise au goût du jour de son « géniteur », le Santana PS-10, était évidente. Peu de changements techniques autres que le passage à un moteur 3,0 l Diesel étaient manifestes, mais celui-ci était d’importance. Avec cette nouvelle version courte 3 portes station wagon, c’est à un 4×4 totalement inédit que nous avons affaire. Enfin, presque…
La grande histoire industrielle ayant, à une époque, rapprochée Santana et Land Rover, le PS-10 devenu Massif multiplie les points communs avec le Defender. C’était jusqu’alors l’exclusivité du 110 ; c’est aujourd’hui aussi le cas du 90. Ce Massif 3 portes station wagon est donc un faux jumeau, plus traditionnel, du 4×4 anglais. Cette rusticité fait une grande partie de sa force. Sa transmission est en effet une classique 4×2/4×4 crabotable. En option, un blocage du différentiel arrière est disponible. Le train avant est équipé de moyeux débrayables pour diminuer la consommation sur route. Ici, pas d’ABS ni d’aide électronique à l’adhérence ni d’anti-démarrage électronique : le Massif laisse intégralement place à la mécanique.
A l’intérieur, en bon station wagon, ce petit Massif peut recevoir quatre passagers, grâce à deux sièges arrière pliables et faisant face à la route. La position de conduite est, elle, moins excentrée que dans un Defender. Iveco a profité de la sortie de ce véhicule pour faire progresser, par petites touches, la finition intérieure, point faible du Massif originel. L’ensemble reste cependant assez simpliste, mais pas fondamentalement malhonnête. La pièce maîtresse de ce 4×4 est son moteur, le bloc 3,0 l turbo-Diesel d’Iveco. Baptisé HPI dans sa version de 146 ch et HPT dans celle de 176 ch avec turbo à géométrie variable, il dope le comportement du Massif, peut-être même de façon excessive compte tenu de sa suspension à ressorts à lames très souple.
En raison d’une unité de production limitée en capacité, le Massif demeure un véhicule assez rare. En outre, il n’est pour l’instant vendu qu’en homologation utilitaire, sans doute pour son bonheur commercial vis-à-vis du malus écologique qu’il évite ainsi. Avec cette version courte 3 portes et son moteur décidément convaincant, le Massif étoffe son arsenal et peut séduire les amateurs de simplicité technique, que ce soit pour des taches professionnelles ou tout simplement ludiques !
Fiche technique
Iveco Massif 3 portes SW 3,0 l
Motorisation
Type 4 cylindres en ligne turbo Diesel
Cylindrée 2 998 cm3
Technologie Injection directe à rampe commune, turbo à géométrie variable (HPT)
Puissance 146 ch de 3 000 à 3 500 tr/min (HPI) / 176 ch de 3 200 à 3 500 tr/min (HPT)
Couple 350 Nm de 1 400 à 2 800 tr/min (HPI) / 400 Nm de 1 450 à 3 000 tr/min (HPT)
Transmission
Type 4×2/4×4 à boîte de transfert
Système Crabots et moyeux avant débrayables
Boîte de vitesses Manuelle six rapports
Aides électroniques
Sécurité –
Tout terrain –
Suspension
Avant Lames paraboliques sur essieu rigide
Arrière Lames paraboliques sur essieu rigide
Freinage
Avant Disques ventilés
Arrière Disques pleins
Roues
Jantes Acier ou alliage 16 pouces
Pneus BF Goodrich Mud-Terrain T/A ou Cooper Discoverer ATR 235/85R16
Performances
Vitesse maxi (sur circuit) 165 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h n.c.
Consommation
Cycle mixte 11,7 l/100 km (HPI) / 12,3 l/100 km (HPT)
Emissions de CO2 276 g/km (HPI) / 294 g/km (HPT)
Capacité du réservoir 85 l
Dimensions/poids
Longueur 4 248 mm
Largeur 1 750 mm
Hauteur 2 050 mm
Empattement 2 452 mm
Poids à vide 2 110 kg
Charge utile 600 kg
Capacité de remorquage 3 500 kg
Aptitudes TT
Garde au sol 235 mm
Angle d’approche 50°
Angle ventral 33°
Angle de fuite 34°
Passage à gué 500 mm