Nous avons essayé en Angleterre le Range Rover Sport dans ses nouveaux habits du millésime 2018. Si le style ne change pas beaucoup -et c’est tant mieux !- ce SUV évolue au niveau technique avec une version SVR encore affinée.
C’est une nouveauté importante de la gamme Land Rover pour 2018 : le nouveau Range Rover Sport SVR ! Si le plus dévergondé des Range n’avait pas forcément besoin de plus de puissance pour épater la galerie, Land Rover à choisi de lui octroyer la version la plus démonstrative de son V8 Supercharged (575 ch, disponible auparavant chez les cousines Jaguar uniquement…) histoire de garder un peu d’avance sur la concurrence.
Mais les ingénieurs maison ont aussi affinés certaines de ses caractéristiques. Rien que le poids gagné par les nouvelles jantes (- 3 kilos par roue !), le capot en carbone (- 4kg) et les nouveaux sièges (-30 kg sur l’ensemble) permettent au SVR de se montrer plus agile dans les enchaînements – ce qui n’était pas le domaine de prédilection de sa première mouture. Si les gains en matière de performances restent anecdotiques, les réglages de suspension optimisés endiguent mieux les phénomènes de cabrage à l’accélération et de plongeon au freinage, pour une efficacité réellement améliorée, notamment dans les enchaînements de virages.
Ceci dit, il n’y a pas de secret : cette efficience se paye par un confort bien moins ouaté que sur les versions moins musclées… ou qu’à bord d’un Range Rover L405. Comme son grand-frère, le Range Rover Sport bénéficie pour ce millésime 2018 d’un intérieur revu à la sauce Velar, avec deux superbes écran tactiles qui permettent de piloter le système multimédia et les choix de transmission du bout des doigts. Pour ce millésime 2018, le Range Sport évolue donc en douceur avec des choix de motorisation pertinents et une nouvelle version extrême SVR qui ne lâche rien. De quoi affronter la concurrence sereinement.
D’autant qu’il étonne toujours en tout terrain ! Malgré ses jantes énormes et ses flancs de pneus réduits à leur plus simple expression, le Range Sport SVR arrive grâce à sa gestion électronique de pointe (Terrain Response 2) à se sortir de situations assez « velues ». La suspension pneumatique y est aussi pour beaucoup, mais les limites sont plus vites atteintes qu’avec un Range Sport moins motorisé. Il garde de toute façon une longueur d’avance sur tous les autres SUV sportifs allemands ou japonais dans ce domaine…
Les prix, les options
Range Rover Sport
Finition SVR à partir de 134 000 euros
Jantes 22 pouces 5083 3 148 euros
Toit panoramique fixe 2 075 euros
Peinture Madagascar Orange 4 834 euros
Pack Design Carbone + capot 8 434 euros
Finition fibre de carbone habitacle 1 554 euros
FICHE TECHNIQUE
Range Rover Sport SVR (2018)
MOTORISATION
Type Essence V8
Suralimentation 1 compresseur
Cylindrée 4 999 cm3
Puissance max. 575 ch
Couple maxi 700 Nm
TRANSMISSION
Boîte Automatique à 8 rapports ZF 8HP70
Direction assistée Électrique
Blocage de différentiel Central + Arrière
FREINAGE
Freins avant Disques ventilés 380 mm
Freins arrière Disques ventilés 365 mm
SUSPENSIONS
Avant Suspension SLA pneumatique, amortisseurs et barres anti-roulis actifs
Arrière Suspension Integral link pneumatique, amortisseurs et barres anti-roulis actifs
ROUES
Jantes 22 pouces
Pneus Continental ContiSportContact en 295/40R22
PERFORMANCES
0-100 km/h 4,5 s
Vitesse maximum 280 km/h
CONSOMMATION
Cycle mixte 18,9 l/100*
Rejets de CO2 294 g/km
Contenance du réservoir 104 l
DIMENSIONS ET CAPACITÉS
Longueur 4 879 mm
Largeur max. 2 220 mm
Hauteur 1 803 mm
Empattement 2 923 mm
Diamètre de braquage 12,4 m
Poids à vide min. 2 310 kg
Poids de remorquage max. 3 000 kg
Volume du coffre 780 l
Garde au sol max. 278 mm
Profondeur de gué max. 85 cm
Angle d’approche max 33,3°
Angle central max 27,2°
Angle de sortie max 31°
* calculée par Land Mag