Actualités Le nouveau Defender sera-t-il le Land le plus technologique ?

Le nouveau Defender sera-t-il le Land le plus technologique ?

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C’est ce qu’affirme le magazine anglais Autocar, généralement bien informé. Le futur Def serait doté d’aides électroniques inédites pour garder son titre de 4×4 le plus efficace au monde…

Pas facile pour Land Rover de concevoir un véhicule digne de succéder au mythique Defender, lui-même héritier de la dynastie des Series – même si Land Rover a tendance à mélanger ces différents modèles de nos jours. Repoussées plusieurs fois, la fin de la production du Def a finalement pris forme en janvier dernier… Que nous préparent les ingénieurs de Solihull ?

Une version longue du nouveau Defender, basée sur le châssis de l’actuel Range L405 LWB : voilà ce qu’a imaginé le graphiste de chez Autocar.

Selon Autocar, qui la semaine dernière faisait sa Une avec le futur Defender, le futur cube d’alu sera le 4×4 le plus technologique de la marque. Comme on le sait déjà, il bénéficiera d »un coque autoporteuse en aluminium, comme le reste de la gamme, ce qui lui permettra de garder la ligne question poids. Autocar assure que les deux châssis du Range L405, en version « standard » et LWB, seront les bases de travail de Land Rover. Avec leurs empattements de 2922 mm (déjà repris sur le Discovery 5) et 3120 mm, le futur Def aurait donc de sacrés châssis à disposition pour remplacer les bons vieux 110 et 130 !

Un autre croquis réalisé par Autocar, mélange de DC100, de Discovery et de Range Rover…

Reste à savoir quelle(s) carrosserie(s) seront disponibles sur ces châssis : Station Wagon certainement, mais aussi Pick Up ? Autocar affirme également que les porte à faux avant et arrière du futur Defender seraient raccourcis par rapports aux Range et Discovery actuels. Ce qui ne serait pas un mal en effet ! Steve Cropley l’affirme dans son article : le nouveau cube d’alu pourrait mesurer entre 20 et 30 cm de moins pour gagner en maniabilité et en angle d’approche et de sortie.

La question d ‘un versione courte est en revanche plus compliquée, le châssis du Jaguar F Pace n’étant pas beaucoup plus court que celui des Range. Land Rover fera-t-il l’effort de concevoir un châssis court pour sa nouvelle famille de véhicule ? Les soubassements dernier-cri du futur Def lui permettront en tout cas de bénéficier aussi de toute l’électronique présente actuellement sur la gamme Range et sur le Disco 5. Pour ce qui est des aides électroniques très présentes sur le futur Defender, le journaliste n’apporte pas vraiment de précisions.

On peut cependant imaginer que les technologies d’avant garde que Land Rover a laissé entrevoir ces derniers mois, et que l’on a été déçu de ne pas retrouver sur le nouveau Discovery, seraient présentes sur le futur Defender ? Le cube d’alu se verrait ainsi « honoré » en inaugurant les dernières aides électroniques au franchissement développées par la marque. Elles permettraient sans doute d’affirmer auprès du grand public ses capacités de franchissement hors du commun.

L'intérieur du DC100, seule ébauche de l'habitacle du nouveau Defender dont on dispose jusqu'à présent. Land Rover fait durer le suspense !
L’intérieur du DC100, seule ébauche de l’habitacle du nouveau Defender dont on dispose jusqu’à présent. Land Rover fait durer le suspense !

Si les châssis et les moteurs du futur Land Rover Defender ne sont donc plus un mystère, restent toutefois quelques questions importantes : ponts rigides ou suspensions indépendantes, boîtes manuelles et/ou automatiques, et surtout… quel apparence pour ce nouveau cube d’alu, dont aucune « mule » n’a pour l’instant été aperçue, bien qu’il soit déjà en phase de test !