Mécanique Méca : Changer un alternateur de Defender Td5

Méca : Changer un alternateur de Defender Td5

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13 – Sur le nouvel alternateur, reposer la Durit d’huile supérieure.

Dans chaque numéro de Land Magazine, retrouvez nos pages Mécanique avec de multiples interventions sur tous type de Land Rover, présentées pas à pas en image sous forme de didacticiel. De véritables « leçons de mécanique » réalisées avec la complicité et l’expérience de Lionel et Suzanne Guerton de La Boîte à Land.

L’alternateur est un accessoire essentiel, qui permet de générer de l’énergie électrique quand le moteur tourne et d’alimenter la ou les batterie(s) et le Land. Son remplacement est une opération aisée.

Avant de commencer…

– Débrancher la ou les batteries

– Déposer le capot pour un meilleur accès

– Outillage spécifique : un embout Torx 50 et un collier métallique type Serflex

C’est parti !

1- Déposer le cache radiateur (4 vis cruciformes).
1- Déposer le cache radiateur (4 vis cruciformes).

 

2- Déposer l’hélice du ventilateur (34 mm) d’un coup sec de maillet sur la clé.
2- Déposer l’hélice du ventilateur (34 mm) d’un coup sec de maillet sur la clé.

 

3- Avec un cliquet long placé sur l’écrou central du tendeur inférieur de courroie accessoire (15 mm), faire levier (sens anti-horaire) pour dégager la courroie.
3- Avec un cliquet long placé sur l’écrou central du tendeur inférieur de courroie accessoire (15 mm), faire levier (sens anti-horaire) pour dégager la courroie.

 

4- Sur le côté de l’alternateur, déposer le cache en caoutchouc puis l’écrou de fixation (15 mm) de la cosse de câble.
4- Sur le côté de l’alternateur, déposer le cache en caoutchouc puis l’écrou de fixation (15 mm) de la cosse de câble.

 

5- Déposer le tuyau d’air fixé sur la pompe à vide en ouvrant son collier de fixation avec une pince.
5- Déposer le tuyau d’air fixé sur la pompe à vide en ouvrant son collier de fixation avec une pince.

 

6- Déposer les deux vis (10 mm) de la patte de fixation de l’alternateur sur le moteur Puis l’écrou de fixation de la Durit d’huile supérieure (13 mm). Un peu d’huile risque de couler.
6- Déposer les deux vis (10 mm) de la patte de fixation de l’alternateur sur le moteur
Puis l’écrou de fixation de la Durit d’huile supérieure (13 mm). Un peu d’huile risque de couler.

 

7- Déposer la Durit d’huile inférieure en ouvrant son collier de fixation avec une pince. Un peu d’huile risque de couler.
7- Déposer la Durit d’huile inférieure en ouvrant son collier de fixation avec une pince. Un peu d’huile risque de couler.

 

8- Déposer l’écrou de fixation du support du tendeur inférieur de la courroie avec une longue clé (14 mm) puis déposer l’ensemble.
8- Déposer l’écrou de fixation du support du tendeur inférieur de la courroie avec une longue clé (14 mm) puis déposer l’ensemble.

 

9- Déposer la longue vis (Torx 50) de fixation inférieure de l’alternateur.
9- Déposer la longue vis (Torx 50) de fixation inférieure de l’alternateur.

 

10 – Débrancher la cosse électrique située sur le « cul » de l’alternateur.
10 – Débrancher la cosse électrique située sur le « cul » de l’alternateur.

 

11 – Faire pivoter l’alternateur et le sortir par le devant du moteur.
11 – Faire pivoter l’alternateur et le sortir par le devant du moteur.

 

12 – Sur l’ancien alternateur, déposer la Durit d’huile supérieure.
12 – Sur l’ancien alternateur, déposer la Durit d’huile supérieure.

 

13 – Sur le nouvel alternateur, reposer la Durit d’huile supérieure.
13 – Sur le nouvel alternateur, reposer la Durit d’huile supérieure.

Repose

La repose du nouvel alternateur se fait dans l’ordre inverse de la dépose : cosse électrique, vis de fixation inférieure, tendeur de courroie, Durits d’huile inférieure et supérieure, tuyau d’air, cosse électrique sur le côté. Bien vérifier la position de la courroie accessoire au moment de la reposer et de la retendre en faisant levier sur le tendeur inférieur.

 

Les astuces de La Boîte à Land

– Les deux vis de fixation de l’alternateur et de sa patte sur le bloc (10 mm) sont très serrées : il faut utiliser une bonne douille à 6 pans pour les desserrer.

– Le collier de fixation de la Durit inférieure d’huile sera probablement inutilisable au remontage. Il faut utiliser un collier type Serflex pour le remplacer.

– La vis de fixation inférieure de l’alternateur est en Torx 50 et assez difficile d’accès : prévoir plusieurs cliquets et rallonges pour la déposer.

– Sur le nouvel alternateur, penser à enlever la bague de protection en cuivre sur la vis de la Durit supérieure d’huile.

– La Durit supérieure d’huile doit être reposée sur le nouvel alternateur avec deux joints neufs.

– Certains alternateurs pour Td5 sont livrés sans la pompe à vide qui y est accolée. Il est possible de démonter l’ancienne et de la fixer sur le nouvel alternateur. Attention toutefois, la pompe à vide ne se détaille pas et ne peut donc pas être achetée seule par la suite.

 

Les pièces à commander

Ref.                 Pièce                               Quantité      Prix indicatif

ERR6999       Alternateur complet        x1              250 euros

ADU6847      Joint                                    x2              2,50 euros