Les pivots et les bols de roues sont des éléments robustes de la transmission des Land. Pourtant, les chocs répétés en tout-terrain ou sur la route peuvent dérégler et surtout abîmer définitivement ces éléments, provoquant un manque de précision parfois dangeureux dans le guidage du véhicule.
La solution consiste alors à changer les pivots et leurs roulement et éventuellement le bol de roue. Une opération relativement simple mécaniquement, même si le réglage final du jeu des pivots dans les règles de l’art impose l’utilisation d’un peson manuel ou électronique.
Dossier réalisé avec les mécaniciens de La Boîte à Land.
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1- Pour accéder aux pivots, il faut tout d’abord démonter l’étrier de frein en desserrant les 2 vis qui le maintiennent au boîtier de pivot ainsi que les 2 vis du pivot supérieur qui maintiennent le support de flexible de frein.
2- Une pince multiprise permet de décoller les plaquettes du disque pour déposer plus facilement l’étrier.
3- Une fois l’étrier enlevé, il faut penser à remettre les deux vis du pivot supérieur afin d’éviter les fuites de graisse.
4- On accède ensuite au circlip de la main meneuse qu’il faut retirer…
5- … avant de déposer les 5 vis qui maintiennent la main meneuse.
6- Sur ce Defender Td5 et sur les modèles suivants, il faut ensuite enlever le plat qui a été fait sur l’écrou du moyeu afin de le bloquer, avec un marteau et un burin. Sur les Land antérieurs il faut dévisser le contre-écrou et ôter la rondelle-frein.
7- Cet écrou sera ensuite inutilisable et devra être remplacé par un neuf.
8- Dévisser l’écrou du moyeu avec la douille de 52 mm.
9- Il faut ensuite désolidariser le bol de roue du pont, en dévissant les 7 vis qui les unissent. Elles sont en taille impériale de 9/16°, mais un clé métrique de 14 fait l’affaire. Attention, il s’agit de vis à tête spéciale à 12 pans, il faut donc une clé compatible. La massette anti-rebond peut s’avérer nécessaire car elles sont serrées au frein-filet.
10- Une fois les vis enlevées, on peut sortir le boîtier de pivots ainsi que l’arbre de roue et le joint homocinétique.
11- Il est plus pratique d’installer l’ensemble sur un support ou un établi, le bol de roue vers le bas, afin de déposer la plaque d’appui de retenue de la fusée.
12- Un petit coup de massette anti-rebond sur la fusée est parfois utile pour sortir facilement l’ensemble.
13- Il faut ensuite déposer la plaque de protection du disque de frein.
14- C’est le moment de retourner le corps de pivot afin de déposer la plaque d’appui du joint spy et le joint lui-même.
15- Pour libérer le bol, il faut dévisser les 2 vis du pivot supérieur…
16- … afin de l’extraire, ainsi que ses cales.
17- C’est ensuite le tour du pivot inférieur et de son joint.
18- Le bol de roue peut enfin être sorti, même si le pivot inférieur, bloqué, n’a pu être déposé.
19- L’état du roulement prouve que l’intervention était urgente !
20- Le pivot inférieur a été tordu lors du choc. Il doit être extrait par la force.
21- Par précaution, un bol de roue neuf va remplacer celui qui a été victime du choc, bien qu’il ne présente pas de défaut apparent.
22- Avant le remontage, l’ensemble des pièces a été nettoyé à l’essence ou avec un produit spécifique pour enlever toute trace de l’ancienne graisse.
23- S’il est possible de monter de nouveaux pivots d’occasion en bon état, il faut en revanche installer des roulements neufs.
24- La pose se fait dans l’ordre inverse de la dépose : d’abord le pivot inférieur et son joint, puis le roulement dûment graissé, sans serrer les vis.
25- On repositionne ensuite le bol de roue neuf, avant de poser le pivot supérieur et son roulement.
26- Il convient d’installer le pivot avec 2 ou 3 cales en vue de son réglage postérieur. Une fois les deux pivots reposés, on serre les vis au couple préconisé. Attention, les 2 vis du pivot inférieur doivent être « collées » au frein filet. Celles du pivot supérieur ne le seront qu’une fois le réglage du jeu des pivots effectué.
27- On repose ensuite le joint spi, puis sa plaque d’appui et le joint en carton. Attention, la plaque d’appui ne doit pas encore être vissée, le réglage du jeu des pivots devant se faire ensuite sans que le joint spi soit en place !
28- L’ensemble de pivot de roue est alors accouplé au pont. Il est impératif d’utiliser de nouvelles vis pour le fixer ! Les anciennes rondelles peuvent en revanche resservir.
29- Ces 7 vis doivent être très fortement serrées. Il n’y a pas de place pour une clé dynamométrique ou un cliquet. Une clé de qualité et des coups de massette anti-rebond permettent donc d’assurer un serrage efficace.
30- Le pont doit alors être positionné horizontalement afin d’effectuer le réglage du jeu des pivots, aussi appelé réglage de précharge. Le corps de pivot doit en effet avoir un mouvement fluide (pas de point dur) mais ferme. C’est pourquoi on utilise un peson fixé à l’extrémité de la plus longue « corne » pour mesurer la précharge.
31- Pour que le jeu des pivots soit idéal, la valeur de force en tirant sur le peson doit être comprise entre 3,6 et 4,6 kg.
32- Si la valeur n’atteint pas la plage préconisée, il faut dévisser le pivot supérieur et retirer une ou plusieurs cales. Si la valeur est supérieure, il faut ajouter une ou des cales, puis resserrer à chaque fois au couple indiqué. Après chaque modification du nombre de cales, il faut faire bouger le corps de pivot plusieurs fois horizontalement afin de positionner les roulements, avant de mesurer de nouveau avec le peson.
33- Une fois la valeur préconisée obtenue, ne pas oublier, avant de remonter l’ensemble de la transmission, de revisser les 2 vis du pivot supérieur avec du frein filet, et de fixer définitivement le joint spi et sa plaque d’appui.
Bon à savoir !
Les outils spécifiques nécessaires à cette opération sont : une clé de bonne qualité à 12 pans en 9/16° (pas impérial) ou à défaut en 14 mm, une douille de 52 mm pour le moyeux, une clé dynamométrique, un peson (manuel ou électronique), du frein filet et de la graisse pour roulements, et un espace de travail protégé des coulures de graisse.
Dans notre exemple, le pont de ce Defender Td5 a été entièrement désolidarisé du Land, mais l’opération est parfaitement réalisable avec le pont en place.
L’utilisation d’une massette anti-rebond -et non d’un marteau- est recommandée pour sortir l’arbre de roue et serrer les vis du bol de roue.
Il faut prévoir un jeu de cales de diverses épaisseurs pour le pivot supérieur, afin d’effectuer le réglage de la précharge des roulements de pivots.
L’outil « qui va bien » : la massette anti-rebond
Cet outil peu connu remplace avantageusement un marteau en mécanique, car il évite d’abîmer les surfaces que l’on frappe. Ses deux extrémités sont en effet en nylon et non en métal. Son corps est creux et rempli de sable ou de petites billes. Leur déplacement assure la force du coup et évite en même temps à la massette de rebondir, d’où son nom. Elle permet de travailler plus rapidement et plus efficacement qu’avec un marteau classique. Environ 80 € chez les revendeurs SAM.
Contrôler l’état des pivots de roues
Il est impératif de contrôler régulièrement le bon état des pivots de roues, notamment après chaque sortie importante. La procédure est simple : il faut tout d’abord lever l’avant du Land avec un cric. Une fois le véhicule posé sur des chandelles, attraper fermement la roue à son point le plus haut et à son point le plus bas et exercer un mouvement de va-et-vient selon un axe vertical. Si du jeu se fait sentir, c’est que les pivots doivent être réglés. Un jeu peu important peut être solutionné en déposant simplement le pivot supérieur et en enlevant une des cales, ce qui « resserre » la fixation du bol de roue. Si le jeu est important, il faut alors de changer les pivots, les roulements et éventuellement le bol de roue.