Actualités Nouveauté Land Mag > Une boîte automatique à 9 rapports pour les...

Nouveauté Land Mag > Une boîte automatique à 9 rapports pour les futurs Land !

211
evoque land mag

Land Rover a annoncé ce matin qu’il présenterait au Salon de Genève une nouvelle boîte de vitesse automatique à 9 rapports. Développée avec ZF, elle devrait équiper rapidement la gamme Range. Même si cela n’est pas officiellement annoncé par Land Rover, les rares images diffusées par la marque nous permettent de penser qu’elle devrait tout d’abord remplacer l’actuelle boîte automatique à 6 rapports présente sur les modèles à moteur essence, notamment l’Evoque et le Range Sport.

C’est au Salon de l’Automobile de Genève 2013 que Land Rover va présenter la dernière-née d’une longue série d’innovations, en annonçant en première mondiale pour un véhicule particulier, une transmission automatique à 9 rapports. La transmission ZF 9HP a été spécifiquement conçue pour des moteurs transversaux ; il s’agit d’une des transmissions les plus sophistiquées et techniquement avancées jamais montées sur un véhicule de série. Land Rover est, sur ce projet, le partenaire principal de ZF – généralement reconnu comme leader mondial dans le domaine des transmissions.

evoque land magSelon la marque, « des rapports plus resserrés améliorent les temps de réponse à l’accélération, la qualité des changements de vitesses, la conduite et le raffinement. Le rapport final plus long contribue à la réduction de la consommation mais aussi à l’amélioration du confort et du bruit ambiant à grande vitesse ».

La boîte 9HP est annoncée comme étant « extrêmement robuste et parfaitement adaptée aux aptitudes tout-terrain de Land Rover, tout en lui assurant des niveaux de raffinement et d’efficacité exceptionnellement élevés ». Le premier rapport de la boîte 9HP sera ainsi nettement plus court que celui de l’actuelle boîte à 6 rapports ; il sera donc particulièrement destiné à l’utilisation en tout-terrain et au remorquage.

Avec ses changements de vitesses extrêmement rapides – décrits comme « imperceptibles » par ZF – la 9HP ne sera pas seulement très réactive mais elle aussi particulièrement flexible. Là où la transmission actuelle à 6 rapports travaille de façon séquentielle, la 9HP disposera d’une fonction « saut de rapports » autorisant des descentes de rapports bien plus rapides en forte décélération ou en cas de demande du conducteur. 

« Nous sommes ravis de cette 9HP qui correspond exactement aux caractéristiques uniques de nos véhicules. Land Rover bénéficiera ainsi d’un degré supplémentaire de performance, de raffinement et d’efficacité pour encore renforcer sa réputation mondiale, » a déclaré John Edwards, Directeur Global Brand de Land Rover.

evoque land magUn nouveau système adaptatif de changement de vitesse s’accordera à l’humeur du conducteur en quelques secondes ; il sera plus réactif dans des situations de conduite sportive et retournera de façon imperceptible à un mode plus économique en cas de conduite plus souple. La méthode des courbes, les accélérations longitudinales et la position de la pédale contribuent toutes à la gestion des passages supérieurs.

Cette nouvelle boîte 9HP est également présentée comme « une merveille de miniaturisation » : malgré ses trois rapports supplémentaires, elle n’est que 6mm plus longue et pèse 7,5kg de moins que la boîte actuelle à six rapports. Cette taille réduite est le résultat d’un grand nombre de développements innovants, dont une nouvelle pompe hydraulique à palettes qui contribue à l’amélioration de l’efficacité du véhicule, deux embrayages à crabot brevetés pour remplacer les kits d’embrayage conventionnels, ainsi qu’un jeu de pignons intégré.